samedi 28 septembre 2013

APRES FABIUS LE FILS DE MARISOL TOURAINE EN PRISON



" Si Marisol Touraine, ministre de la Santé ne souhaite plus s'exprimer sur l'affaire qui a plongé sa famille dans l'embarras, VSD revient sur l'incarcération de l'un de ses fils pour séquestration et extorsion de fonds. Et révèle la lettre que la ministre a fait parvenir à la victime.

"J'espère que vous êtes parvenue à dépasser le choc que vous avez reçu ce jour-là et vous souhaite le meilleur, pour vous et votre famille", écrit ainsi Marisol Touraine à la victime, coiffeuse à la retraite aujourd'hui âgée de 61 ans. Cette dernière avait été séquestrée par le fils de la ministre, Gabriel Reveyrand de Menthon, aujourd'hui âgé de 22 ans, qui avait dérobé 990 euros à la victime après avoir échoué à lui soutirer le code de sa carte bleue avec l'aide d'un complice. Résultat, ce fils de bonne famille a été condamné à 3 ans de prison et incarcéré à la prison de la Santé.

Les faits remontent au 2 mai 2011 et se déroulent dans le quartier tranquille de la Glacière, dans le 13e arrondissement de Paris, où la ministre occupe un trois pièces de 105 m² avec jardin. Dans l'un des appartements voisins de la petite résidence tranquille, le fils de la ministre, en costume et cravate, s'est introduit chez sa victime avant de lui dérober sa carte bleue, de la menacer avec une arme (qui se révèlera factice) et de s'enfuir avec 990 euros en liquide conservés par la victime chez elle. Une version confirmée par l'avocat de cette dernière, Me Emmanuel Raskin : "Ils portaient carrément des costumes façon gentlemen cambrioleurs, ils voulaient se la jouer pros." Très vite, la police remonte la piste, met la main sur Gabriel Reveyrand de Menthon qui, confondu par la vidéo du distributeur, passe aux aveux. Un choc pour la victime, qui croisait régulièrement son agresseur : "J'ai été surprise d'apprendre que c'était Gabriel Reveyrand de Menthon, confie la retraitée à VSD, car il était toujours poli et aimable quand je le croisais. (...) Marisol Touraine et moi, nous ne nous parlons plus depuis. On s'évite. Elle n'est jamais venue me voir, mais, une semaine après le procès, elle m'a fait parvenir une lettre d'excuses."

Dans le quartier, le choc est grand. Le jeune homme est décrit comme un "très beau garçon", "sympa et bien élevé", "propre sur lui", ne laissant pas les jeunes filles indifférentes. Mais si l'on en croit les informations de VSD, le jeune adulte aurait connu des difficultés dès son adolescence, en allant traîner du côté des barres HLM qui longent le boulevard Auguste-Blanqui. "Il se prenait pour un caïd et traînait avec des jeunes côté Glacière. J'ai toujours sur que ça allait mal finir", commente un riverain. Le parcours est connu. Souvent seul, l'ado dérape petit à petit. Un père diplomate en poste à l'étranger, une mère accaparée par le travail, des parents souvent absents.

"Gabriel Reveyrand de Menthon avait déjà eu dans le passé un comportement agressif, précise Me Raskin. Ses parents l'ont placé à plusieurs reprises dans des établissements éducatifs spécialisés. A la fin, ils n'en pouvaient plus." Résultat, les parents installent le fils dans un studio acheté par la ministre dans le Ve arrondissement. Gabriel aurait travaillé un temps comme barman avant de s'essayer à l'extorsion de fonds.

Aujourd'hui, la ministre ne communique plus sur cette affaire. Condamné à verser 5 990 euros de dommages et intérêts à la victime, Gabriel Reveyrand de Menthon n'a toujours rien donné. Et pour cause. Son complice et lui sont insolvables. Majeur au moment des faits, les familles n'ont donc pas l'obligation de payer à leur place. Quand on sait que le patrimoine de Marisol Touraine est estimée à 1,4 million d'euros, on comprend que la pilule soit difficile à avaler pour la victime... "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire