vendredi 28 mars 2014

ABDELKADER MERAH : UNE CHANCE POUR LA FRANCE SE RADICALISE

" Abdelkader Merah se radicalise. Un enregistrement, réalisé à son insu en prison, vient d'en apporter une nouvelle confirmation. Cet islamiste fondamentaliste de 31 ans est soupçonné d'être l'inspirateur des 7 assassinats perpétrés par son jeune frère Mohamed, à Toulouse et à Montauban, en mars 2012. Un militaire et un lycéen juif avaient, par ailleurs, été grièvement blessés. 

Ce vendredi après-midi, le détenu avait demandé à être extrait de sa cellule de la prison de Villepinte pour plaider lui-même sa cause, aux côtés de ses avocats. Abdelkader Merah, arborant une barbe fournie, a donc comparu devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour faire appel du rejet d'une précédente demande de remise en liberté, prononcé le 13 mars dernier. Il a d'ailleurs fait une longue déclaration de près d'une heure, se posant en victime du système judiciaire. 

Pour justifier de son maintien en détention, le parquet général a fait état, dans son réquisitoire, d'un élément passé inaperçu jusqu'à présent: une "sonorisation" (un enregistrement) du parloir de sa prison. Dans ses conversations avec sa mère Zoulika, Abdelkader Merah se réjouit des assassinats perpétrés par son frère. 
"Par Allah, c'est le meilleur cadeau que m'a fait Mohamed"

Ainsi le 3 octobre 2012, sept mois après les faits. 

(Abdelkader Merah) _ Tu vois, Mohamed est parti. Que Dieu ait son âme pour la bonne cause. 
(Zoulika) _ Un type au consulat (Ndlr: la famille est d'origine algérienne) m'a dit: "C'est vous la mère des hommes bons?" Ils étaient contents. 

(A.M) _ C'est ce qu'ils ont fait, les Français, en Algérie. (rires) 

(Z) _ Il m'a dit : "Tu as mis au monde des hommes"... 

(A.M) _ ... Oui et un chien. 

(Abdelkader fait manifestement référence à l'aîné des frères Merah, Abdelghani. Au cours de l'instruction et dans la presse, ce dernier a dénoncé l'influence d'Abdelkader sur Mohamed.) 

Le lendemain, la mère et le fils ont une nouvelle conversation, toujours au parloir de la prison: 
(Abdelkader Merah) _ Par Allah, c'est le meilleur cadeau que m'a fait Mohamed (...) Par Allah, c'est le meilleur cadeau qu'il m'a été donné et c'est sérieux. 

(Z) _ Si tu avais un enfant et qu'il allait devenir comme lui ? (...) 

(A.M) _ Inch'Allah... Quelle réussite s'il devenait comme lui (...) Je l'appellerais Mohammed Abou Youssef. Inch'Allah... 

L'échange ne prouve pas en lui-même la complicité d'assassinats mais démontre, une nouvelle fois, la radicalité d'un homme qui détenait sur son I Pod de nombreux fichiers à la gloire des "martyrs" du djihad armé. Abdelkader Merah affiche désormais ses convictions au bas de chacun de ses procès-verbaux où, en plus de sa signature, il appose des phrases en arabe stigmatisant les "mensonges" des magistrats, qualifiés de "mécréants". Ce qui ne facilite pas la tâche de ses avocats, les pénalistes Eric Dupond-Moretti et Me Tiffany Dhuiege. 

Si les juges décidaient de son renvoi devant une cour d'assises, Abdelkader Merah serait au coeur du procès, Mohamed ayant été neutralisé par le Raid lors de l'assaut de son appartement. Les deux autres mis en examen _ l'un est soupçonné d'avoir été présent lors du vol du scooter utilisé par le terroriste et l'autre de lui avoir fourni des armes _ apparaissent en effet comme des seconds rôles.
  
Concernant l'éventuelle remise en liberté d'Abdelkader Merah, la chambre de l'instruction a mis sa décision en délibéré à mardi."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire