mardi 4 mars 2014

LE FN TRIPLERAI SON SCORE A TOURCOING

" Ces trois semaines, l’UMP Gérald Darmanin compte aussi dessus pour reverser la vapeur. Les résultats de ce sondage, qui ne sont qu’une indication à quelques semaines de l’échéance, sont plutôt «encourageants» par rapport à aux précédentes élections où la droite avait été éliminée au premier tour et alors que «le département, la région et l'Etat sont à gauche», rappelle-t-il. «Dix points d’écart, ce n’est pas rédhibitoire alors qu’on n’est pas tout à fait dans la dernière ligne droite. Je peux encore convaincre les abstentionnistes de voter pour moi et les gens en colère que voter FN, c’est voter PS», avance le jeune député UMP. De fait,  il juge que l’hypothèse d’une élimination du FN au premier tour est possible et qu’alors, en cas de duel, «c’est jouable» puisque «vu le rapport de force, la ville est passée à droite».

Sauf qu’à plus de 15% pour le FN, «ce n’est pas qu’un vote de protestation et cela va clairement gêner Darmanin  même s’il fait figure d’étoile montante de l’UMP», explique Frédéric Dabi. Le seul scénario qui pourrait lui être favorable serait que l’écart entre la liste PS et UMP soit de moins de dix points au premier tour et que le FN soit en deçà des 20%. Cela pourrait alimenter «un réflexe de vote utile anti-gauche». Avec des électeurs FN qui feraient consciemment le choix de voter UMP pour mettre fin au mandat du maire sortant.

Evidemment, Jean-François Bloc, qui mène la liste FN, n’y croit pas. «On fait le même score au premier et deuxième tour (23% et 22%) ce qui montre bien que c’est un vote d’adhésion, ferme et résolu», analyste-t-il. Pour lui, être présent au second tour serait déjà une victoire. D’autant qu’entre 2008 et 2014, le FN, si l’on s’en tient aux résultats du sondage, qui ne sont qu’une indication à trois semaines de l’échéance, triplerait son score. «Et encore, tous nos électeurs ne savent pas que nous axons notre campagne sur la lutte contre la pauvreté et la précarité», espère Jean-François Bloc. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire