mardi 26 mars 2013

NICOLAS SARKOZY : Une défaite prévisible ?





Pouvait-on s'attendre à quelque chose d'autre au soir du 6 Mai à l'annonce de la victoire de François HOLLANDE ? Il y avait peu de chance !

Si l'ex président de la république avait essayer de limiter la casse tout au long de son quinquennat, il n'a pas su se montrer à la hauteur durant sa campagne électorale. trop souvent mal conseillé, les journalistes ne lui firent que peu de cadeaux. Durant le débat d'entre les deux tours, il fut l'ombre de lui même. On s'attendait à ce qu'il écrase son adversaire, il n'en n'a rien fait.

Son caractère fut peut-être le premier déclencheur de sa défaite. Trop sur, trop fier, trop pompeux, excessif parfois ( " casse-toi pauvre con " reste dans les mémoires ), beaucoup furent déçu par des promesses non tenues. Mal conseillé par son entourage, il est difficile aussi de gouverner à droite avec une femme dont les sympathies penchent à gauche. Enfin, des sujets tabous comme le départ à la retraite, ne sont pas prêts d'être acceptés par la majorité des Français. Celui qui devait " nettoyer les cités au karcher " a plus subi qu'apporté des solutions. Des slogans synonymes d'engagements, comme " Travailler plus pour gagner plus " n'ont pas été respecté. Il ne faut pas oublier aussi les petites affaires, comme le placement de son fils à un poste conséquent, ou l'affaire Bettencourt.

Mais, ce qui finira surtout par enterrer les prétentions présidentielles de Nicolas SARKOZY, c'est son entêtement ( ainsi que de celui de son parti ) de refuser toute alliance avec le Front National. Ce n'est pas en traitant les électeurs du FN de " Cons " ( n'est-ce pas Mr COPE ? ) qu'on attire un électorat. Entêtement ridicule si l'on pense que les Socialistes n'ont pas hésité un instant à s'allier avec les Communistes, et ce, malgré des idées différentes.

En bref, on peut dire que l'UMP et Mr SARKOZY ce sont enlisés dans leur obscurantisme basé sur de l'acquis. Présumant de leurs victoires successives, c'est à se demander si ils ont vraiment réalisé le danger. Le manque de volonté à se battre et à démontrer les inepties Socialistes, n'ont fait qu'enfoncer le clou. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce manque de volonté est toujours d'actualité, mais on en reparlera une autre fois...