dimanche 29 septembre 2013

BRAX : UNE EGLISE PROFANEE

" L'église Saint-Pierre de Brax a été victime d'une série de dégradations, hier. Le ou les individus ont ainsi vidé entièrement les extincteurs avant de saccager l'autel de la Vierge. Plusieurs livres - dont une Bible - ont été brûlés. L'orgue a également été déplacé à l'intérieur de l'église.

Les faits ont été découverts hier, en fin d'après-midi.  L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Laplume. Pour l'instant, les gendarmes privilégient plus des actes d'incivilité que de réels actes de profanation. "

NEUVILLY : ENCORE UN CIMETIERE PROFANE

" Moins d’une semaine après la découverte de cinq violations de sépultures à Crèvecœur-sur-l’Escaut, les gendarmes du Cambrésis sont aux prises avec des faits tout aussi inquiétants : plusieurs tombes auraient aussi été profanées à Neuvilly, et quelques-unes (selon les éléments issus de source judiciaire, cinq tombes) auraient été considérablement plus touchées que les autres. Les faits pourraient s’être déroulés dans la nuit de mardi à mercredi [24-25 septembre], mais pour l’heure, rien n’est confirmé. Ils n’ont toutefois été révélés au grand jour qu’hier matin [26 septembe], lorsque le personnel communal s’est rendu au cimetière, pour désherber. C’est alors que les employés ont vu une sépulture dont la pierre tombale était déplacée. Le maire Hubert Lefevre, et les gendarmes, ont immédiatement été alertés.

Ce mercredi après-midi, les gendarmes de la cellule d’investigations criminelles se sont rendus sur place. Les constatations sont en cours. Mais en attendant, l’épisode laisse un goût plus qu’amer aux proches des défunts informés, et au maire Hubert Lefevre, lui aussi sous le choc. « On n’est pas préparé à cela. Et on n’a pas envie de l’être », souffle-t-il. Comme tous les autres maires de l’arrondissement, il avait reçu un mail de la gendarmerie signalant les faits perpétrés à Crèvecœur-sur-l’Escaut et indiquant que des patrouilles seraient renforcées. « Mais on ne peut pas être partout au bon moment, surtout que la circonscription est grande », convient-il. Le cimetière de Neuvilly, excentré comme tous les cimetières des petites communes, a ainsi été touché. Il est toutefois encore trop tôt pour confirmer que ces actes sont en lien avec ceux relevés à Crèvecœur-sur-l’Escaut, vendredi dernier. Alors, à la suite d’un signalement du maire de la commune, les autorités constataient que cinq pierres tombales avaient été ouvertes, et les cercueils dégradés, sans doute en vue d’y dérober des objets de valeur. La question se posait de savoir s’il y avait eu atteinte à l’intégrité des corps. La réponse serait toujours en suspens. "

AZILLE : 36 TOMBES VANDALISEES

" Triste découverte matinale, hier, au cimetière d’Azille. Dans ce lieu de recueillement situé quelque peu à l’écart du cœur de ce village du Minervois, une quarantaine de sépultures ont ainsi fait l’objet de dégradations au cours de la nuit de vendredi à samedi.

C’est plus précisément à 36 tombes qu’un ou vraisemblablement plusieurs individus se sont attaqués, brisant de nombreuses stèles, pierres tombales ou objets de souvenirs, écrasant des fleurs ou brisant même la dalle d’une sépulture.

Des dommages qui n’ont heureusement pas été doublés d’actes de profanation ou de l’inscription de messages à caractères haineux. De quoi laisser croire les gendarmes de Peyriac-Minervois, en charge de l’enquête après s’être rendus sur les lieux et y avoir rencontré le maire Philippe Chevrier, à des actes de vandalisme gratuits et d’une sinistre bêtise.

Alerté, l’élu a mobilisé ses services pour remettre de l’ordre dans le cimetière, afin de tenter de minimiser le choc pour les familles concernées, sans pour autant pouvoir réparer tous les dommages causés. Sur les lieux, cet après-midi, des proches des défunts dont les sépultures ont été dégradées confiaient leur tristesse : "Ça fait mal : qu’on laisse nos morts reposer en paix."

Alors que le premier magistrat devrait déposer une plainte à la gendarmerie aujourd’hui, Philippe Chevrier précisait par ailleurs que la mairie "se tient prête lundi (*) à recevoir les familles ou leurs représentants concernés par ces actes de voyous, sans qu’on puisse leur attribuer une origine bien définie". "

ROMS : DES RIVERAINS EXCEDES

" "On baisse les persiennes, on a peur des vols" : à Croix (Nord), le climat est tendu dans les rues voisines d'un terrain privé occupé depuis deux mois par quelque 200 Roms originaires de Roumanie.
"Je ne parle plus à la presse, j'en ai marre!", lance un jeune homme, exaspéré par l'agitation médiatique autour des Roms et de ce campement à proximité de sa maison, située dans la rue la plus proche, à quelques mètres seulement d'enfants Roms qui jouent au foot avec un ballon élimé.

"Tout le monde est révolté, toute la rue a signé la pétition (pour l'évacuation du camp), affirme ce jeune homme qui a requis l'anonymat. Il serait temps qu'ils fassent quelque chose!".

"Comment je vais vendre ma maison avec eux en face? Ils ne sont pas discrets du tout. On attend qu'ils s'en aillent", confie un autre voisin, qui préfère également rester anonyme.

"On baisse les persiennes, on a peur des vols", avance une vieille dame, tout en précisant qu'on ne peut pas rendre les Roms responsables de tous les vols commis dans le quartier.

"Cela ne me pose pas de problème", confie en revanche Nacera, 28 ans, également habitante du quartier. "Ce sont des personnes assez gentilles. Quand je les vois passer, ils me disent bonjour".

Cette mère de famille trouve que le maire de Croix, Régis Cauche, est allé "trop loin" quand il a assuré que "si un Croisien (commettait) l'irréparable (contre un Rom, ndlr), (il) le (soutiendrait)".

M. Cauche, qui a fini par reconnaître une "phrase malheureuse", continue d'insister sur le caractère d'"urgence" de l'évacuation du campement, prévue prochainement selon un engagement du préfet du Nord.
La population y a quasiment doublé selon lui depuis l'évacuation du plus grand camp de Roms de la métropole lilloise, à Lille-Sud, le 18 septembre.

"Le problème, c'est la police"
Les Roms assurent eux ne pas ressentir l'hostilité du quartier et des habitants de la ville en général.
Certains sont très loin de ces considérations, inquiets de l'évacuation qui approche, et ne savent même pas qui est Manuel Valls. Tout juste ont-ils entendu que "Bruxelles" était plutôt de leur côté.

"Les Français, ce n'est pas le problème. Le problème, c'est la police", assure David, 44 ans, qui a subi une double opération au coeur en 2012, deux ans après son arrivée en France.

"Aujourd'hui c'est dur en France. Je reste à cause de mes problèmes de santé", ajoute-t-il.

Contrairement à la plupart des gens du campement, qui préfèrent rester notamment pour la scolarité des enfants, David se verrait bien rentrer en Roumanie, s'il n'avait pas son traitement et ses deux rendez-vous hebdomadaires à l'hôpital de Lille. Ce serait "fini le stress" de la police.

Les Roms de Croix se défendent des accusations de vol, n'hésitant pas à stigmatiser une autre population. "On dit qu'on vole mais ce sont les Arabes qui volent et qui nous dénoncent. Et si on vole, on ne vole pas à côté de chez nous, on vole plus loin!", lance Adrian, traduit maladroitement par sa fille Mihaela.

Ils assurent vivre de la vente de ferraille et de la mendicité. "Ainsi que de l'aide humanitaire" complète Bruno Mattéi, du collectif Solidarité Roms.

Si Adrian craint comme tout le monde une nouvelle évacuation, il mise aussi beaucoup sur le 1er janvier 2014, date qui correspond à la levée de mesures dérogatoires imposées par un certain nombre de pays membres de l'Union européenne lors de l'adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie. "Tous les Roumains auront du travail", prédit-il. "

ON REPORTE DES INCARCERATIONS

" Pour éviter de surpeupler davantage les prisons, les parquets reportent certaines incarcérations. C'est en tout cas ce qu'indique un rapport interne de la Chancellerie, cité par Le Figaro samedi 28 septembre.

Les parquets concernés "ont opté pour le rendez-vous pénitentiaire", écrit la direction des affaires criminelles et des grâces, dépendant de la Chancellerie, dans son rapport de politique pénale. Cette pratique consiste "à remettre à la personne condamnée une convocation à date fixe à se rendre à l'établissement pénitentiaire pour l'exécution de sa peine", explique le rapport.  Ce type de mesures aurait été appliqué par les parquets de Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier, Privas, ou encore Brive-la-Gaillarde. Dans son article, Le Figaro ironise : "difficile d'imaginer [les condamnés] se rendre volontiers devant la porte de la prison pour purger leur peine d'enfermement". "

ON ENVOIE ENCORE NOS ENFANTS VISITER LES MOSQUEES ( 24/09/13 )



" Une visite guidée de la mosquée Assalam de Nantes a été organisée ce mardi par l’Association Islamique de l’Ouest de la France (AIOF), qui gère le lieu de culte et le Centre Culturel Abdullah Darwich qui lui est associé.Des élèves du collège Pierre Abélard de la commune de Vallet à quelques km de Nantes ont effectué cette visite à la demande du chef de l’établissement. Au cours de la visite, les responsables de l’association ont expliqué aux élèves les contours du culte islamique. Émerveillés par l’architecture originale de la mosquée ouverte depuis novembre 2012, les collégiens et leurs accompagnateurs ont eu droit à l’issue de la visite à une collation offerte par la mosquée. Un bon moyen de lutte contre les préjugés et l’islamophobie.

Autre mosquée à avoir reçu des écoliers ce 24 septembre. Dans le Doubs, la mosquée « turque » de Pontarlier a eu la visite de deux classes de cinquième emmenées par leur enseignante d’Histoire afin d’enrichir leurs connaissances sur l’Islam dans le cadre du programme. Des questions comme « Tous les musulmans sont-ils obligés de faire le Ramadan? » ou encore « Pourquoi vous mangez Halal? » ont été posées par les élèves.Les portes ouvertes ou les visites guidées organisées par les mosquées peuvent être un moyen de lutte contre les préjugés et l’islamophobie. Des initiatives à renouveler sans modération ! "

CONSTRUCTIONS ET PROJETS DE CONSTRUCTIONS DE MOSQUEES EN FRANCE DEPUIS AVRIL 2013

C'est assez impressionnant ! Il y aura bientôt plus de Mosquées en France que d'Eglises !

- Montpellier (34) : Nouvelle mosquée en juin 2013 ( 04/04/13 )
- Issoudun (38) : Nouvelle mosquée pour la fin de l'année ( 11/04/13 )
- Talence (33) : A la recherche d'un terrain pour la future mosquée ( 11/04/13 )
- Evreux (27) : Attribution du terrain pour la construction de la grande mosquée ( 11/04/13 )
- St Pierre de la réunion : Nouvelle mosquée aux allures de cases créoles (  13/04/13 )
- Cognac (16) : Quête de fonds pour la construction d'une mosquée ( 19/04/13)
- Roissy-en-brie (77) : Mobilisation des fidèles pour achever la construction de la mosquée ( 23/04/13 )
- Saint-Claude (39) : Les musulmans auront leur grande mosquée ( 23/04/13 )
- Dechy (59) : Une mosquée de type nordique en cours d'achèvement ( 23/04/13 )
- Ardèche (07) : Deux mosquées en cours d'achèvement ( 24/04/13 )
- Mulhouse (68) : Rachat d'un bâtiment en vue d'en faire une grande mosquée ( 25/04/13 )
- Nogent-sur-seine (10) : Terrain trouvé pour un projet de centre culturel ( 25/04/13 )
- Orléans (45) : Inauguration de la nouvelle mosquée pour le ramadan ( 27/04/13)
- Lorris (45) : Projet de mosquée en cours ( 02/05/13 )
- Rouffach (68) : Projet de mosquée en cours ( 15/05/13 )
- Saint-Louis (68) : La mosquée presque finie ( 27/05/13 )
- Noisiel (77) : Nouveau projet de mosquée ( 30/05/13 )
- Lyon (69) : Le centre cultuel et culturel turc inauguré ( 01/06/13 )
- Mulhouse (68) : Rénovations des mosquées ( 15/06/13 )
- Amiens (80) : Inauguration d'une nouvelle mosquée ( 17/06/13 )
- Alès (30) : Pose de la première pierre de la mosquée ( 30/06/13 )
- Morlaix (29) : Ouverture de la nouvelle mosquée ( 01/07/13 )
- Saint-ouen (93) : Pose de la première pierre de la mosquée ( 01/07/13 )
- Gap (05) : Ouverture de la deuxième mosquée ( 03/07/13 )
- Clermont-ferrand (63) : Deux nouvelles mosquées en projet ( 07/07/13 )
- Clichy-la-garenne (92) : Inauguration de la nouvelle mosquée ( 08/07/13 )
- Eure-et-loir (28) : Plusieurs mosquées ouvrent leurs portes (  12/07/13 )
- Vitrolles (13) : Projet de mosquée ( 19/07/13 )
- Cannes-la-bocca (06) : La nouvelle mosquée presque finie ( 23/07/13 )
- Montrouge (92) : Nouvelle mosquée ( 24/07/13 )
- Colombes (92) : Une deuxième mosquée verra le jour ( 27/07/13 )
- Epinay-sur-seine (93) : la première mosquée voit le jour ( 23/09/13 )
Le Havre (76) : Inauguration de la première mosquée ( 27/09/13 )