jeudi 7 novembre 2013

PHILIPPE MARTEL NOUVEAU CHEF DE CABINET DE MARINE LEPEN

" L’Express vient de confirmer ce que Le Point annonçait en juillet dernier : l’énarque Philippe Martel, ancien chef de cabinet d’Alain Juppé au Quai d’Orsay, de juin 1993 à novembre 1994, serait bien le nouveau chef de cabinet de Marine Le Pen.

La nouvelle a de quoi surprendre. Parce qu’il est énarque, soulignent les médias, faisant montre là d’une certaine méconnaissance du Front national. Sans doute le FN a-t-il souvent dénoncé « l’énarchie », et ses bataillons dédaigneux de technocrates à col blanc dont la célèbre « promotion Voltaire » est emblématique. Mais cette posture procédait sans doute plus d’une complexe attraction-répulsion que d’une réelle aversion. La vérité est qu’il y a eu au Front national ou à proximité, bien avant le médiatique Florian Philippot, un certain nombre d’énarques, comme Jean-Yves Le Gallou, dont on dit que la force d’analyse et les méthodes de travail ont cruellement fait défaut au parti après la « fuite des cerveaux » de 1998.

La vérité est que bien d’autres se rapprochent aujourd’hui, plus ou moins publiquement, comme Paul-Marie Coûteaux, qui a du reste fait l’entremetteur entre Marine Le Pen et Philippe Martel. La vérité est que le FN voit sans doute dans ces nouveaux mandarins, et dans le statut qui est le leur dans l’inconscient collectif, le meilleur antidote pour contrecarrer les clichés qu’il véhicule : car un énarque simpliste, un énarque populiste, c’est évidemment un oxymore.

La véritable surprise est ailleurs : dans le parcours de Philippe Martel, dont rien ne laissait prédire qu’il croiserait un jour le chemin de Marine Le Pen. Dont tout laissait même supposer le contraire. Philippe Martel, si apprécié de Jacques Chirac. Philippe Martel, si dévoué à Alain Juppé, « le meilleur d’entre nous », ou plutôt « le pire d’entre eux », vu de la rive du Front national. Philippe Martel qui – il bat à présent sa coulpe – a voté « oui » au traité de Maastricht. Philippe Martel qui, pour un militant du FN, a en somme toujours été du côté obscur de la force, celui de l’UMPS pour reprendre l’expression chère à Marine Le Pen.

Philippe Martel ouvre sans doute là une porte qu’il va tenir à d’autres : le vent de l’Histoire, si l’on en croit les sondages, souffle dans les voiles du FN. Entre conviction et opportunisme, ils seront sans doute nombreux ces prochains mois à venir frapper à la porte du FN, apportant dans leur baluchon leur réseau, leur professionnalisme et leur aura. Mais ce que le FN gagnera en respectabilité, ne le perdra-t-il pas aux yeux de ses électeurs, en recette originale ? Et comment gérer le « pousse-toi-de-là -qu’il-s’y-mette » auprès des humbles grognards du parti, dont la fidélité, parfois peut-être, tient lieu de seul talent, mais qui, durant la traversée du désert, bouffaient de la vache enragée en collant des affiches quand les divas qui volent à présent au secours de la victoire profitaient déjà sans vergogne des ors de la République. Ce sera, pour le Front national, tout l’enjeu des prochains mois. "

PENSEE DU JOUR

" Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n’y aura bientôt que deux partis en France : ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent.

Pensées d’automne 
[ Achille Tournier ]  "

MISE A JOUR DES FAITS DIVERS

06/11: (Nord) Hamid Hakkar condamné pour meurtre s’évade 
06/11: 2 braquages à l’explosif dans la région de Draguignan 
06/11: Bondy (93) Un distributeur de billets attaqué à l’explosif 
06/11: Le Petit Quevilly (76) Une conductrice de bus agressée 
06/11: Compiègne: une maroquinerie cambriolée dans le centre 
06/11: Des Turcs tabassent un automobiliste lors d’un mariage
06/11: (38) Flagrant délit pour des Roms voleurs de carburant
06/11: (51) Le trafic des trains perturbé suite à une agression
06/11: Il force le passage et menace avec une arme de poing 
06/11: Avignon: 3 jeunes geeks piratent 760 cartes bancaires 
06/11: Aurillac: un septuagénaire pris en flag de cambriolage

05/11: Professeurs agressés: grève au lycée Mistral de Nîmes
05/11: Evry (91) Une jeune femme portant le voile agressée 
05/11: Toulouse: Younes, clandestin, agresse à coups de couteau
05/11: Un Roumain cambrioleur récidiviste envoyé en prison (02)
05/11: Grenoble/Bd Foch: un voleur plaqué au sol par ses victimes 
05/11: Rhône: La maison d’un retraité caillassée par des ‘jeunes’ 
05/11: 100.000€ de bijoux volés à Paris sur un stand à la Bastille
05/11: Lyon 7e: coups de couteau à la sortie d’une discothèque 
05/11: Coup de filet à Dole (Jura) dans un vaste trafic de drogue
05/11: Affrontements entre deux bandes de ‘jeunes’ à Paris XIXe
05/11: La Seyne/Mer (83) Il tabasse sa compagne handicapée 
05/11: Roissy: arrêté avec 3kg de coke en revenant de Martinique 
05/11: Yvelines: une ado de 14 ans piégée sur internet et violée
05/11: 2 Albanais forçaient les horodateurs au pied de biche (74)
05/11: St-Denis: il saute du 3e étage pour échapper à la police
05/11: Nassim El Moujahid, agression sexuelle en feria de Nîmes
05/11: Béziers: démantèlement d’un réseau de cambrioleurs 
05/11: Thomas Parisot: 13 infractions et une tentative d’évasion

BORDEAUX : UNE CASERNE DE CRS CAMBRIOLEE

" Une compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Toulouse, provisoirement logée dans une structure hôtelière près de Bordeaux le temps d'une mission en Gironde, a été victime de malfaiteurs qui ont dérobé un coffre contenant de l'argent liquide, a-t-on appris mercredi de source policière.

La CRS 27, arrivée à Bordeaux lundi, a été victime de cambrioleurs dans la nuit de mardi à mercredi.
Les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans la salle du foyer de la structure hôtelière et ont dérobé un coffre-fort contenant de l'argent. Des effets personnels ont également disparu.

Le montant de la somme volée, qui devait assurer les besoins de la compagnie le temps du déplacement, n'a pas été révélé. "


C'est un comble !

TRIERWEILER : QUELQUES NOUVELLES DE LA PLAINTE DEPOSEE PAR XAVIER KEMLIN

" On aurait fini par penser que, en raison d’éventuelles pressions exercées à l’encontre du juge, la plainte de Xavier Kemlin contre Valérie Trierweiler avait été étouffée. Et bien non.

Dans un premier temps, la convocation des deux parties devait avoir lieu en septembre dernier. Pour des raisons encore non communiquées, celle-ci s’est trouvée différée au mois de novembre.

Ainsi, Xavier Kemlin vient de nous faire savoir qu’il est convoqué le 13 novembre au Pôle économique et financier du  Tribunal de Grande Instance de Paris pour y être entendu en sa qualité de Partie civile (voir la copie de la convocation).

Sans que la date exacte nous ait été communiquée, la convocation de Valérie Trierweiler devant la même instance ne devrait donc plus tarder. "

NOUVELLE TAXE SUR LES TERRAINS NON BATIS

" Un nouveau sujet alimentant le ras-le-bol fiscal est en train de prendre de l'ampleur. Cette fois, ce sont les propriétaires de terrains non bâtis mais constructibles qui montent au créneau, car une disposition de la loi de finances 2013, qui entrera en application en 2014, aboutira à une nouvelle hausse d'impôt.
Le texte prévoit ainsi de majorer la valeur locative des terrains constructibles situés dans les communes où la taxe sur les logements vacants s'applique. Résultat : leur taxe foncière risque de bondir. "L'objectif du gouvernement est d'inciter les propriétaires à libérer des terrains pour construire", explique Jérôme Russak, avocat chez Lonlay & Associés. Sauf que les intéressés, notamment les agriculteurs, ne l'entendent pas de cette oreille. Et commencent à être relayés par leurs députés.

MAJORATION

Concrètement, le texte prévoit que la valeur locative du terrain, sur laquelle s'applique la taxe foncière, sera majorée de 25 % + 5 euros par mètre carré en 2014 et 2015.

Prenons l'exemple d'un terrain de 1 000 m2, dont la valeur locative est actuellement de 300 euros. En 2014, la valeur locative sera de 300 + 300 x 25 %  + 1 000 x 5 euros, soit 5 375 euros.

La loi prévoit aussi qu'à partir de 2016, la majoration sera de 25 % + 10 euros par m2. Soit dans notre exemple une valeur locative de 10 375 euros.

"Sur ces bases, en prenant un taux de taxe foncière non bâtie de 40 %, ce qui se pratique couramment, la taxe qui était de 120 euros en 2013, grimpera à 2 150 euros en 2014 et 2015 et 4 150 euros en 2016", calcule Florent Belon fiscaliste chez Fidroit.

Et encore, notre exemple se base sur un terrain de 1 000 mètres carrés "seulement", alors pour 5 à 10 fois plus grand… "Les propriétaires de terres à usage agricole ne pourront pas absorber le surcoût engendré et seront donc obligés de stopper immédiatement toute exploitation agricole des terres concernées et de s'en débarrasser le plus vite possible", prévenait début juillet la coordination rurale.

Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie, a déposé un amendement pour faire annuler cette mesure. Et il espère bien avoir gain de cause. Dans un communiqué, il explique aujourd'hui que le ministre de l'agriculture a indiqué qu'il s'opposerait fermement à cette augmentation de 25 % de la taxe foncière sur les propriétés non bâties. D'ailleurs, Christian Eckert, le rapporteur général de la commission des finances, a hier soir fait adopter un amendement qui reporte cette mesure d'un an.

Nouveau régime des plus-values
Une autre mesure, cette fois prévue dans le projet de loi de finances pour 2014, prévoit que la plus-value réalisée lors de la vente d'un terrain à bâtir ne bénéficiera plus d'un abattement pour durée de détention.
Cette plus-value sera donc entièrement imposée à 34,5 % (19 % au titre de l'impôt sur le revenu et 15,5 % de prélèvements sociaux), ce qui là encore alourdira la facture."D'autant que les ventes de terrains à bâtir ne profitent pas de l'abattement exceptionnel de 25 %, appliqué sur les ventes immobilières (hors résidence principale) conclues avant le 31 août 2014", précise Christophe Chaillet, directeur de l'ingénierie patrimoniale chez HSBC France.
Un récent amendement, voté avec l'accord du gouvernement, a décalé la date de mise en application de cette nouvelle taxation des plus-values au 1er mars 2014, contre le 1er janvier. Un léger répit. "


Vive la pause fiscale !