jeudi 11 juillet 2013

DSK N'A PAS DE PROBLEME AVEC LES FEMMES

" Dominique Strauss-Kahn estime qu'il n'a "pas de problème particulier avec les femmes", dans une interview diffusée mercredi 10 juillet sur CNN, deux ans après l'affaire du Sofitel de New York.
L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) accordait à CNN sa première interview en anglais, à Paris, depuis sa démission forcée après les accusations de viol lancées contre lui le 14 mai 2011 par une femme de chambre guinéenne de l'hôtel Sofitel de New York. "

Dans un sens, c'est pas faux ! C'est plutôt les femmes qui ont un problème avec lui ! Comme disait COLUCHE : " Je vous ferais remarquer que violer c'est quand on veut pas. Moi je voulais, moi. "

TOUS LES ARABES SONT RACISTES ENVERS LES NOIRS ( ABDELLAH TAIA )


LA POLICE DANS LE MALAISE


QUI SONT LES PLUS PAUVRES EN FRANCE


La misère n'est pas dans les citées. Plus d'excuses aux racailles...

POUR MELENCHON LE RACISME ANTI BLANC N'EXISTE PAS


VILLEMOMBLE LA POLICE ACCUSEE

" Fatouma* reste le plus souvent allongée sur son canapé. Elle tient péniblement debout et son œil gauche la fait souffrir. L’hématome s’est estompé mais son œil n’est plus que boursouflure. « Mon œil est mort, et si je sors, je suis obligée de porter des lunettes parce que le soleil me brûle… Comment des policiers peuvent-ils se comporter comme ça? » questionne cette femme de 54 ans, hantée par cette soirée du 25 juin où deux de ses fils, Makan et Mohamed, ont été interpellés et elle blessée. 
Peut-être le ricochet d’un tir de flash-ball ou l’opercule d’une grenade de désencerclement. Ce sera à l’IGS, la police des polices, de le déterminer. Après deux jours de garde à vue pour violences et rébellion, les deux frères ont été remis en liberté. Une chose est sûre, l’intervention de police a dégénéré, comme en témoigne une vidéo amateur remise à l’IGS.
Ce film de onze minutes, tourné depuis la barre HLM Decauville, ne montre pas tout. On ne voit pas le début de l’intervention de police, qui tentait de mettre fin à un rodéo de moto, lequel avait commencé à Bondy, la ville voisine. Mais l’arrestation du motard, cité des Marnaudes, n’a pas eu lieu, empêchée par des assaillants qui se sont violemment interposés, selon le récit des policiers.
Ce qu’on voit à l’image se déroule juste après, de l’autre côté de la barre HLM. On aperçoit une dizaine de jeunes courir, sans doute ceux qui ont empêché l’arrestation du motard. Puis arrive Makan, 20 ans, animateur employé par la ville, marchant tranquillement. « Je me rendais au local de mon association, je n’ai rien à voir avec l’agression des policiers, mais l’un d’eux m’aurait reconnu par ma grande taille et mon pantalon de survêtement noir », explique-t-il. Sur les images, on le voit se faire arrêter de manière musclée. D’autres fonctionnaires arrivent à moto et on entend dire : « C’est bon, c’est pas lui. » Makan reste menotté. Arrive alors Mohamed, 21 ans. Il s’approche de son frère d’un pas pressé. On entend crier et on voit un policier utiliser sa bombe lacrymogène. Jet de gaz et coup sur la tête. Puis une déflagration. Mohamed est au sol, mais ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard qu’il sera interpellé et placé en garde à vue — il s’est vu prescrire huit jours d’ITT. Les policiers arrivent en nombre, vingt-huit voitures au total.
Les premiers ont déclenché la « conférence de détresse », réservée aux situations délicates. Les tirs et les cris mettent en alerte le voisinage qui converge. La mère de Makan et de Mohamed descend aussi, sachant ses fils interpellés. A l’image, cette femme en boubou gris n’a pas l’air virulent. Un jeune élu UMP, Lahoussaine Biyoukar, qui affiche sa qualité d’élu, se fait asperger de lacrymogène. Les gaz dispersent les habitants, et c’est à ce moment qu’ont lieu les tirs de flash-ball.
Fatouma est de dos, on la voit se prendre le visage dans les mains. « Il s’agit de violences policières graves, mes clients attendent que les responsabilités de chacun soient établies par la justice », estime Me Steeve Ruben, avocat de la mère de famille et de ses fils. Le parquet rappelait hier que l’enquête est confiée à un juge d’instruction, chargé d’y voir clair tant sur les violences policières ayant provoqué l’infirmité permanente de Fatouma que sur celles dénoncées par les policiers. L’un d’eux s’est vu prescrire cinq jours d’ITT.
* Le prénom a été changé. "




Villemomble : l'opération de police filmée par... par leparisien


A noter qu'il manque près de 2 minutes trente de la vidéo. D'autre part, on voit très bien à 2 minutes 30 environ, que des jeunes à droite jettent des projectiles sur la police qui ne fait que riposter. Le plus drôle c'est les commentaires : 

" alex95 11/07/2013 - 14h41

Bon d?j? j'ai envie de dire que la police ne fait que son travail, il ne faut pas s'en prendre a la police, il faut s'en prendre au petits cons qui pensent que les quartiers leurs appartiennent, sans ses gens l?, la police n'aurais pas de raisons d'intervenir, et il n'y aurais jamais de blesser! Ils sont constament en train de d?fier les forces de l'ordre, les policiers ne font que se d?fendre...

Pierre 11/07/2013 - 14h39

Si les policiers ne se retrouvaient pas face a des animaux associables et sans éducation, il n'auraient pas a user de ce genre de moyen de défense.

51dea6505eb9a 11/07/2013 - 14h34

Mais vous voyez ce que les français ´´ne savent pas c'est que cela un jour va déclencher une guerre civile c'est ce que il recherche

51dea62a8f8c4 11/07/2013 - 14h33

les policiers lors d'arrestations ou de contrôles et c'est encore eux qu'on fait passer pour les victimes ! Pas de doute on est bien en France !

Cathy 11/07/2013 - 14h32

Comment s'appelle t'il déjà , Mohamed ? On ne nous apprend rien ! Toujours les mêmes ! Je plains plutôt la police qui ne peut pas faire son travail sans que tous les Mohamed des quartiers leur tombent dessus ! Mais le trafic rapporte tellement d'argent , que tous ces quartiers ne seront pas prêts à se laisser faire ! Courage aux forces de l'ordre qui ont encore beaucoup de boulot . Mais si on est arrivé là, c'est la faute des politiques et le laxisme de la Justice ! Vivement 2017 ! L'horizon sera sans doute plus bleu pour les Français !

51dea5d75aeec 11/07/2013 - 14h32

J'entends les flics dirent: reculez reculez! Mais bien sur la maman avance toujours avec son gentil petit Garcon à ses côtés. La prochaine ils écouteront les sommations. Encore beaucoup de bruits pour des personnes irrespectueuse.


captainboeing 11/07/2013 - 14h29

Si l'armée avait 5 minutes à perdre sur le retour du 14 juillet en passant par Villemomble...

Bella Fomock 11/07/2013 - 14h28

C'est inadmissible. Comment la police française ose-t-elle intervenir dans des zones qui ne sont pas sous la juridiction française ?

Lany 11/07/2013 - 14h27

Tout à fait d'accord, si les policiers n'étaient pas pris a partie la police n'aurait pas eu besoin de tirer quoi que ce soit. Dans le cas de la pauvre dame, il y'a une emeute et elle passe en plein milieu, c'est intelligent. Faut arreter de les "proteger".

lolo 11/07/2013 - 14h25

y en avoir Beaucoup beaucoup plus des interventions de ce type.

R5p@wN 11/07/2013 - 14h25

ont vas pas reprocher au Policier de se défendre quand même !!! c'est quoi se pays qui par en vrille !!! Vive la Police ! c'est jeunes feraient moins les malins dans leurs pays avec des Policiers qui tire à balle réel !!! Ils n'ont même plus peur de la Police. je suis pour un renforcement Policiers dans les quartiers sensible, et surtout une augmentation des droits des policiers, la loi n'est pas pour eux mais plus pour ceux qu'ils arrêtent.

ergize 11/07/2013 - 14h18

Aux quelques uns qui se disent scandalisés par le comportement des policiers, je vous invite à aller dans cette cité y vivre quelques temps, et on verra ensuite...

lartigue 11/07/2013 - 14h17

Moi aussi j'ai un frère. Si demain il se fait arrêter à tort, je n'interviens par comme un sauvage (comme ce Moahamed là) et il n'y aura aucun problème. Voilà toute la différence.

captainboeing 11/07/2013 - 14h17

En réponse @breakeur. Pas de problème, j'en reparlerai si j'ai rien à me reprocher, si mes enfants ne font pas loi en dealant de la daube au pied de la maison, en faisant un délit de fuite pour un contrôle, en roulant sans casque sur un 2 roues, en respectant les forces de l'ordre et les lois de la République. Personne ne dit que la police a visé la mère ? alors pourquoi elle porte plainte si elle n'est pas visée ? Qu'elle s'occupe de l'éducation de ses gosses.

Exo 11/07/2013 - 14h17

Totalement d'accord sur le fait de dire c'est compliquer d'intervenir de cette façon avec autant de monde, après pas d'accord pour dire elle était la tant pis pour elle. Mieux vaux faire attention dans ce cas lorsqu'il y'a une inter on risque tout. !

samy 11/07/2013 - 14h16

La police n'est pas parfaite et des accidents arrivent . Peut être que si ses enfants seraient mieux comportés elle n'aurai pas été blessée .....il faut arrêter de remettre la faute a chaque fois sur les policiers, les pauvres ils peuvent avoir a faire a des troupeaux de sauvages par moments ils ne peuvent pas rester de marbre .

hum 11/07/2013 - 14h16

En réponse @zag. En même temps je ne suis pas en train de squatter a 30 devant un immeuble avec des dealers pas loin etc..

mikael.estima 11/07/2013 - 14h15

Après on ce demande pourquoi la police a du mal a faire sont travail correctement sa me fait bien rire. Ils se font insulté a longueur de journee et quand ils font leurs boulot ce toujours de leurs faute ou de rascime. Le jeunes résiste a sont interpellation et l'autre essaye de le libérer mais c de la faute de la police MDR...

spasojevic 11/07/2013 - 14h12

Il y a parfois des erreurs, c'est humain et la justice est faite d'humains. Toujours est-il que ce genre de vidéos m'énerve car rien de pire pour attiser la haine et diviser le peuple.

juju 11/07/2013 - 14h05

En réponse @Virgule. si les policiers n'étaient pas pris a partie,ils n'auraient pas besoin de se defendre et d'utiliser de la lacry et des grenades... tu as d'autres commentaires dénues de reflexions a faire?

Eric 11/07/2013 - 14h03

PFFFF, et au début les articles disaient qu'une femme a été visée à l'oeil par un tur de flash ball ! Là, on voit bien qu'elle est touchée par accident et par par un flash-ball ! Toujours pareil, on raconte des histoires pour défendre ces "gens"-là

InFecte 11/07/2013 - 14h02

lib tu as vu la vidéo ? tu as lu l'article ? ces hommes comme tu dis sont venus pour quoi ? embêter les pauvres jeunes et tirer sur une femme ?? m’étonne même plus avec ce genre de réaction que la France va mal.. tu as surement dû croiser les doigts pour les jeunes de la plage a Marseille noie le policier "maître nageur"

zag 11/07/2013 - 14h02

Qd tu te fais controler comme tu l evoques, est ce qu il y a 28 policiers arm?s qui convergent et t encerclent? Non ? Voila pq tu restes courtois et ne court pas. Stop les sous entendus

Michel 11/07/2013 - 14h00

Le front national vous remercie pour cet article de propagande. bien cordialement....

spasojevic 11/07/2013 - 14h12

Il y a parfois des erreurs, c'est humain et la justice est faite d'humains. Toujours est-il que ce genre de vidéos m'énerve car rien de pire pour attiser la haine et diviser le peuple.

juju 11/07/2013 - 14h05

En réponse @Virgule. si les policiers n'étaient pas pris a partie,ils n'auraient pas besoin de se defendre et d'utiliser de la lacry et des grenades... tu as d'autres commentaires dénues de reflexions a faire?

Eric 11/07/2013 - 14h03

PFFFF, et au début les articles disaient qu'une femme a été visée à l'oeil par un tur de flash ball ! Là, on voit bien qu'elle est touchée par accident et par par un flash-ball ! Toujours pareil, on raconte des histoires pour défendre ces "gens"-là

InFecte 11/07/2013 - 14h02

lib tu as vu la vidéo ? tu as lu l'article ? ces hommes comme tu dis sont venus pour quoi ? embêter les pauvres jeunes et tirer sur une femme ?? m’étonne même plus avec ce genre de réaction que la France va mal.. tu as surement dû croiser les doigts pour les jeunes de la plage a Marseille noie le policier "maître nageur"

zag 11/07/2013 - 14h02

Qd tu te fais controler comme tu l evoques, est ce qu il y a 28 policiers arm?s qui convergent et t encerclent? Non ? Voila pq tu restes courtois et ne court pas. Stop les sous entendus

Michel 11/07/2013 - 14h00

Le front national vous remercie pour cet article de propagande. bien cordialement....

InFecte 11/07/2013 - 13h56

Jeunes, il m’étonnerait fortement que tu sois policier. Soit tu n'as jamais été sur le terrain, soit tu ne vis pas dans un quartier, soit tu n'as pas lu l'article, ni même vu la vidéo. "Il" n'est pas seul surtout quand tu poursuis un groupe, ils ont vite tendances a se multiplier et a grossir les rangs A chaque fois que la police intervient par chez moi, il y a des groupes qui se forment a l’affût prés a leur jeter toutes sortes d’offrande pour leur souhaiter la bienvenue. Allant souvent du petit cailloux, en passant pour les boules de pétanques, jusqu’à certains appareils électroménagers se retrouvant étonnamment sur les toits. Par contre oui, de notre point de vue, il ne faisait que passé ce jeune, il ne méritait aucun coups ça c'est sur. Sauf que les policiers poursuivaient un groupe de jeunes qu'on voit passer juste avant, après avoir été pris a parti au milieu d'une cité. Après la suite c'est une dégénération, comme on voit partout .. la famille, les parents, les amis, les gens qui passent par là .. mais toujours pour empêcher une arrestation ou intervention police.. jamais pour venir en aide à des policiers en difficultés, ni pour empêcher des jeunes de faire le bordel (il n'y a qu'a voir tout récemment sur la plage de Marseille .. ) Les grenades de désencerclement, les flashballs peuvent blessés.. mais si on retire ça aux policiers qui interviennent dans les endroits tendus .. que leur restent ils ? des pistolets a eau ? Bien, ils ne pourront plus du tout intervenir..ni les pompiers.. souvent obligé d’être sous escorte police pour intervenir

larent 11/07/2013 - 13h56

force doit rester à la loi, la police effectue un travail dangereux, difficile et périlleux en milieu hostile, et les dérapages sont inévitables quand on voit des scènes digne d'une guerre civile.. aussi, pour l'équité et afin de mieux comprendre, il aurait été nécessaire de visionner le film en entier, et non pas uniquement la partie incriminant (uniquement) les forces de l'ordre

eric44760 11/07/2013 - 13h44

C'est pas assez. Il faudrait qu'ils dérouillent encore plus. Le ménage dans ces cités ferait le plus grand bien ! S'ils respectaient la loi, on n'en serait pas à penser cela.....

fauxcombat 11/07/2013 - 13h42

Et si ces deux gosses navaient pas participé a des émeutes mais plutôt respecté ma loi, leur mère n'en serait pas la. Alors arrêtons les faux débats et au lieu de juger la police , balayez devant votre porte et réfléchissez a vos devoirs parentaux.

bourreau.sylviane 11/07/2013 - 13h42

pauvre police on est bien content de les trouver quand on en a besoin ! les délinquants ont tout pouvoir dans les cités et je voudrais bien vous voir aller dans les cités pour effectuer votre travail correctement pour faire régner l'ordre ! MOI JE REND HOMMAGE AUX POLICIERS QUI FONT DE LEUR MIEUX POUR COMBATTRE LA DÉLINQUANCE DANS LES CITES POUR PROTÉGER LES CITOYENS ! dsl pour la mère mais elle a été victime de sa passivité sur l' éducation de ses fils

Mickeybec 11/07/2013 - 13h40

Pour bien moins que cela dans leurs pays d'origine la police tir a balle réel !!! rien de choquant !!!!

hombre 11/07/2013 - 13h36

C est bien connu, dans les cités 93 il n'y a que des victimes, les délinquants c'est la police...

fab7metal 11/07/2013 - 13h31

Si la police est arrivée c'est qu'il y a une raison. On voit écrit dans l'article : " Il s’approche de son frère d’un pas pressé. On entend crier et on voit un policier utiliser sa bombe lacrymogène. Jet de gaz et coup sur la tête. Puis une déflagration. Mohamed est au sol, mais ce n’est qu’une dizaine de minutes plus tard qu’il sera interpellé et placé en garde à vue" La police lui dit plusieurs fois de reculer il revient à la charge plusieurs fois donc la riposte de la police est justifié s'interposer à une interpellation c'est un délit. C'est bien dommage pour la mère de famille mais qu'est-ce qu'elle foutait là ?? Rien !! Donc on s'interpose à la police faut pas se plaindre après qu'il riposte. Si ils se sont pris des coup de pieds et de la lacry tonfa etc c'était mérité la police doit être respecté sinon c'est les faits divers comme le policier qui a failli être noyé il y a quelques jours qui se multiplieront de plus en plus. Que chacun prennent ses responsabilités. Grand soutien à notre Police, vive la Police !

Farida 11/07/2013 - 13h28

Cette dame peut simplement s'en prendre a ses fils et aux petits caïds des cites, sans eux tout cette situation ne serait jamais arrivée! Les forces de l'ordre étaient présents pour sa sécurité!!! Remettons les choses a leur place!!!

Michou 11/07/2013 - 13h27

Je ne vois rien d'anormal dans cette vidéo. Les policiers font leur boulot, y sont pris à partie par une foule d'individus qui s'oppose a l'interpellation. Eux tous devraient être également poursuivi pour rébellion et incitation a la rébellion. Quant a la grenade de desencerclement, elle est lancée correctement, a ras le sol. C'est malheureux pour cette dame mais elle aurait mieux fait de rentrer chez elle plutôt que de vouloir défendre ses gentils fistons... Comme on dit : " faut remettre l'église au centre du village "..... Si ce jeune avait mis un casque, roule correctement en respectant le code de la route, sur une moto homologuée, la police n'aurait pas voulu le contrôler et rien ne serait arrivé. Alors pour moi, le responsable de la perte de l'œil de cette femme, c'est ce jeune puis ensuite tous les autres qui sont venus foutre le bordel pour empêcher l'interpellation. Et oui, chaque chose a sa place......mais malheureusement la justice ne raisonne pas ainsi ne recherchant pas les causes mais voyant juste les conséquences. Quant a l'IGS, y sont mignons dans leur costard mais ne mettent jamais les pieds sur le terrain, jamais confronté à la réalité quotidienne des flics de terrain donc par conséquent incompétents pour juger une intervention de police en milieu hostile. Sur ce, vivement le vrai changement celui où les forces de l'ordre seront respectés comme il se doit dans un état de droit et celui ou la justice sera rendue également par de vrai professionnel et non par des assistants social...

aC 11/07/2013 - 13h24

Regardez bien sur le ralenti a droite les gars qui jettent des projectiles sur la police !! Ils sont juste a côté de la mère ! Et c'est plutôt eux qui sont visés que les autres ! C'est malheureux mais c'est leur faute... La grenade tombe plus près deux que de la mère !! Elle peut leur dire merci !!! Légitime défense ! NEXT !!

coopérer et respecter 11/07/2013 - 13h23

Marrant, moi quand on me contrôle , je ne m'enfuie pas, et même si je n'ai pas tous mes papiers, je reste courtois j'attend qu'ils vérifie et je repart sans problème ! Bizarre ...

Fredj 11/07/2013 - 13h22

Si les 2 individus n'avaient pas ?t? hors la loi, la m?re serait rest?e chez elle et son oeil serait sauf... ?a s'appelle dommages collat?raux. Parents de banlieues occupez vous de vos enfants au lieu de les laisser tra?ner dehors.

loic943 11/07/2013 - 13h19

On voit très bien le premier frère s'opposer à son interpellation et appeler "à l'aide" pour être délivré. Le second frère est très énervé, violent et n'est présent que pour en découdre avec les Policiers et libérer son frère. Il se montre très déterminé et violent et appelle lui aussi à l'émeute. Rien d'étonnant que les "badauds" se regroupent, le problème est qu'il empêchent les forces de l'ordre de finir leur intervention. Que ce serait-il passé si les Policiers n'avaient pas fait usage de lacrymogène et de grenades ? Ils se seraient fait lynchés pour avoir voulu faire respecter la loi !!!

enzo759 11/07/2013 - 13h14

Quand il s'agit de filmé les policiers il y a du monde par contre on ne voit pas filmé la réalité de tout les jours les trafics de stupéfiants et en tout genre ça dérange. Facile de montré des morceaux de vidéo. Dommage que cette dame soit blessé mais quand on voit une émeute on ne reste pas en plein milieu. La police dérange dans les cites puisque beaucoup vive de l'économie souterraine.

johnny1975 11/07/2013 - 13h13

L'article le dit bien c'est une partie de la sc?ne. ..et quand des policiers se font prendre dans des guets apens...C'est le monde ? l'envers. ..je pr?ne une journ?e sans police au moins on verrait bien la tournure des ?v?nements. ..faut tout defoncer dans ces cit?s. ..y a des gens qui veulent y vivre mais y a de la gangr?ne malheureusement

51de92ea27178 11/07/2013 - 13h11

Contentez vous de relater les faits et non d'orienter l'opinion des lecteurs.

mazette 11/07/2013 - 13h09

Je plainds nos pauvres policiers ! Vous avez bien du courage !

11/07/2013 - 13h08

c est bien ! Bravo les policiers , avec ce type de gens , il faut faire comme ça !!!

lib 11/07/2013 - 13h08

c'est honteux mais bien-entendu ces flics n'auront rien, même pas virer de la police nationale alors qu'ils devraient aller en prison. Une pauvre femme perd une oeil sans raison...ces hommes ne méritent même pas de vivre

51de915ac2890 11/07/2013 - 13h04

Le policier va devoir faire encore un gros rapport pour s'expliquer ...

podolo 11/07/2013 - 13h04

Bien sur que c'est affreux pour cette dame qui risque de perdre un œil mais pourquoi raisonne t-on toujours comme si que le dernier événement c'est produit seul... À croire que la police est venu et a simplement tire sur cette femme...! Les fonctionnaires intervenaient suite à de graves troubles de l'ordre public qui duraient déjà depuis un moment.Le contexte extrêmement difficile les oblige a intervenir vite et en masse... Cette femme est une malheureuse victime collatérale qui n'aurait pas du être la et pas la victime de milices gouvernementale s d'un état policier...! Mais le simple maintien de l'ordre par les gardiens de la paix est considéré par les habitants de ces cites comme une agression ennemie...! Alors....!

51de90c0ce1e4 11/07/2013 - 13h02

Et bien sur faut la plaindre certe c est dommage pour elle mais elle n avait qu a pas être la et d un autre côté si ces compatriotes ne faisaient pas chier tout le monde cette opération justifiée n aurait pas eu lieu

51de8a1abbdfa 11/07/2013 - 12h34

Que fatima retour d'où elle vient

Fred 11/07/2013 - 12h30

C'est bizarre mais quand ce sont les policiers qui se font avoir dans un guet-apens, il n'y a personne pour filmer....Entre le 25 juin et le 11 juillet, ce film a pu être retouché (scènes coupées) combien de fois? Donc arrêtons la victimisation systématique et au lieu d'obliger les policiers à afficher les matricules, ils devraient enfin mettre des caméras de surveillance embarquées dans les véhicules. Il y a fort à parier que la vérité sera sûrement bien différente de ce qu'on veut nous faire croire. Madame Fatouma* vous avez été blessée, cela est fort dommage. Mais n'oubliez pas que ce sont vos fils qui ont troublé l'ordre publique déclenchant cette intervention. Tout mes vœux de prompt rétablissement.

izzy 11/07/2013 - 12h25

oui enfin une partie de l'intervention car c'est bizarre mais quand c'est filmé par les habitants, on a jamais la 1re partie, celle qui déclenche l'intervention de police!!! "

ATTAQUE DE LA POLICE A PERPIGNAN

" Dans la nuit de lundi à mardi, une vingtaine de jeunes de la cité Clodion à Perpignan ont agressé et menacé des policiers qui vérifiaient un véhicule. Un incident qui a semé l'effervescence dans le quartier.

Tout commence vers 1 heure du matin lorsqu'un équipage de l'unité canine légère décide d'effectuer un contrôle routier à hauteur du rond-point donnant accès au boulevard Denoyés.

Insultés et menacés

Les policiers en service s'apprêtent à procéder aux vérifications d'un véhicule quand ils sont pris à partie verbalement par des jeunes habitants de la cité, soudain rassemblés en nombre jusqu'à s'amasser à une vingtaine autour des forces de l'ordre.

Là, ils les couvrent d'insultes et les menacent afin d'empêcher le contrôle de ladite voiture et de ses occupants. Puis, prêts à en découdre, les individus commencent à envoyer divers projectiles en direction des fonctionnaires.

Jets de pierres et tirs de flash ball

La BAC (brigade anti-criminalité) a aussitôt été appelée en renfort et s'est rendue sur les lieux. Ce qui a permis dans un premier temps de disperser l'attroupement hostile. Or, l'histoire ne s'arrête pas là.

Les réfractaires forment à nouveau un attroupement après avoir ramassé un tas de pierres et les jettent en direction des agents et des véhicules de service.

Aucun blessé

Afin de mettre un terme aux hostilités, les services de police ont été contraints de riposter et de faire usage de leur lanceur de balles de défense 40 mm (nouvelle version de flash ball). Ils ont ainsi réussi à mettre en fuite leurs agresseurs. Sans qu'aucun blessé ne soit heureusement à déplorer.

"Des agressions gratuites et injustes"

Alliance police nationale 66 dénonce "ces agressions gratuites et injustes, qui ont pour objet d'empêcher les policiers de faire simplement leur travail de contrôle et de recherche d'individus auteurs d'infractions pénales". Le syndicat ne peut que se réjouir "qu'il n'y ait pas eu de blessés parmi (ses) collègues", apporte "son soutien entier aux forces de l'ordre qui ont fait l'objet de menaces de mort" et salue "leur professionnalisme".

"Nous demandons avec insistance à nos responsables administratifs et judiciaires de tout mettre en œuvre pour rétablir l'autorité des fonctionnaires de police, une nouvelle fois bafouée. Cette situation devient intolérable, il est temps d'agir et vite". "