samedi 17 août 2013

BESANCON : 95 SEPULTURES DEGRADEES DEPUIS AVRIL 2013

" Depuis le 17 avril 2013, 95 sépultures ont été dégradées au cimetière du quartier Saint-Claude de Besançon. "Exaspéré" après un 4e épisode de vandalisme de la nuit dernière, Jean-Louis Fousseret a appelé le cabinet de Manuel Valls pour demander des moyens judiciaires supplémentaires. Le parquet de Besançon a ouvert une information judiciaire pour dégradations en réunion. 

PUBLICITÉ

Une vingtaine de caves à urnes ont été ouvertes, vraisemblablement à coups de pieds, et une dizaine de tombes ont été endommagées dans la nuit de lundi à mardi (du 3 au 4 juin 2013). A chaque fois, des stèles et des croix sont mises à terre, mais aucune inscription ou revendication n'a jamais été décelée.

Personnes désoeuvrées ou alcoolisées ? action concertée ?  
Le parquet "va ouvrir une information judiciaire pour dégradations en réunion afin d'essayer de déterminer les motivations des auteurs de ces dégradations", a indiqué le procureur de la République de Besançon Alain Saffar. Les différentes hypothèses portent "sur l'action de personnes désoeuvrées, alcoolisées, déséquilibrées ou sur l'action concertée d'un groupe", a-t-il précisé.Les policiers de la sûreté départementale de Besançon sont chargés de l'enquête.

 Après les premières séries de dégradations au cimetière Saint-Claude, l'un des plus grands de la ville, la mairie avait mis en place un système de surveillance qui a été "contourné" et n'a pas empêché ces nouveaux actes de vandalisme, a souligné le maire de Besançon Jean-Louis Fousseret. "Il s'agit donc probablement de personnes qui ont une bonne connaissance des lieux, mais c'est aux investigations de le déterminer", a-t-il ajouté. 

D'après le secrétaire général de la préfecture du Doubs, Joël Mathurin, "il n'y a pas de logique dans ces destructions, c'est du vandalisme". Après les premières séries de dégradations de sépultures militaires et civiles au cimetière Saint-Claude de Besançon, le préfet du Doubs s'était rendu sur place le 8 mai pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.

"Une pensée pour les familles"
En 2011, environ 500 actes de vandalisme ont été relevés dans les cimetières français. Selon Jean-Louis Fousseret, "c'est la première fois à Besançon qu'on attaque un cimetière (...) J'ai une pensée particulière pour les familles car toucher à une tombe est  un acte inacceptable" "

CIMETIERE DE CAMBRAI ( 23 Juillet 2013 )

" Plaques, sulfures, statues d’anges, bibelots, lampes solaires, fleurs, … Une des victimes parle d’un “gros coup”. Vraisemblablement dans l’après-midi du mercredi 23 juillet, le cimetière de la route de Solesmes à Cambrai aurait [pourquoi de conditionnel ?] été visité par un ou des voleurs. Autant d’objets à forte valeur sentimentale mais aussi pécuniaire.

Ils se sont rendus sur la brocante du quartier de Cantimpré, qui avait lieu ce week-end [27-28 juillet] dans la cité. Qu’importe ce qu’ils s’attendaient à trouver : l’important, c’est ce qu’ils y ont trouvé. Là, parmi les étals de cette exposante, se tenaient des articles funéraires pareils à ceux qui leur avaient été dérobés au cours de la semaine, au cimetière situé route de Solesmes. Alors, ils avaient porté plainte au commissariat, pour signaler cet abus. Deux autres familles avaient fait de même : les tombes de leurs proches étant elles aussi dépossédées de leur(s) décoration(s). Un peu plus tard, ces deux autres foyers victimes ont cheminé jusque-là brocante. Et au stand dit, ont constaté eux aussi que des objets similaires à ceux qui leur avaient été subtilisés sur les tombes, étaient exposés. Les policiers ont donc été alertés, et se sont rendus sur place. L’exposante, âgée d’une quarantaine d’années, pas particulièrement connue des forces de l’ordre, a été placée en garde à vue, pour y être entendue. Il ressort des auditions qu’elle n’aurait pas reconnu les faits reprochés : les soupçons de vols sont-ils fondés ou infondés alors ? Une explication est prévue devant la justice, prochainement. 

Sources : L’Obs du Cambraisis (26 juillet), La voix du Nord (29 juillet) "

SAVERNE : ENCORE UN CIMETIERE PRIT POUR CIBLE ( 12 Juillet 2013 )

" Dans la nuit de mercredi [10 juillet] à jeudi [11 juillet], une vingtaine de tombes de l’ancien cimetière catholiques de Saverne ont été vandalisées : « des ornements ont été brisés, des stèles dégradées et des fleurs jetées au sol. Il n’y a en revanche aucun tag ni inscription. Les forces de l’ordre sont sur place pour relever des indices et ainsi identifier les auteurs. Le sous-préfet Bernard Breyton qui s’est rendu sur place a jugé ces faits “inadmissibles” » signale France 3 Alsace qui précise aussi, dans son article, que le « Conseil Régional du Culte Musulman d’Alsace exprime “sa vive émotion et sa très forte indignation face à ces actes de profanation”. Le CRCM demande que les auteurs soient rapidement identifiés et condamnés avec la plus grande fermeté et réaffirme “sa profonde solidarité avec les familles des défunts et les assure de toute sa sympathie dans ces moments difficiles” »…

Sources : DNA, France 3 Alsace "

HENIN-BEAUMONT : LE CIMETIERE PROFANE MAIS IL NE FAUT RIEN DIRE ( 9 juillet 2013 )

" Ce dimanche matin, municipalité et services de police n’ont pu que constater les dégradations commises, sans doute dans la nuit de samedi à dimanche, dans le cimetière du centre-ville d’Hénin-Beaumont. Pots de fleurs, plaques et autres objets funéraires [lesquels ?] ont été jetés sur le milieu de l’allée, à l’entrée droite du cimetière. « Les auteurs ont balancé tout ça dans le seul but de détériorer, explique l’adjoint héninois, Marcel Germe [PS]. Mais au final, il n’y a pas grand-chose de cassé. » Et selon ce dernier, les tombes en question n’étaient aucunement visées : « ce sont des dégradations faites en passant, pas ciblées, devant cette dizaine de tombes de part et d’autre de l’allée qui n’ont rien à voir entre elles ». Dans un communiqué, le Front National a parlé de « profanations » mais il n’en est rien [ah ! bon ?]. « Non c’est de la dégradation. Aucun signe particulier n’a été vu, rien d’antisémite ou autre [pas de croix arrachée, brisée ou « jetée sur le milieu de l’allée ? »]… » poursuit l’adjoint. Reste que ces dégradations laissent des familles « catastrophées », selon Marcel Germe, par ce manque de respect. Des actes d’incivilité qui sont quand même réguliers dans ce cimetière qui a pourtant été clôturé. "

GRANDVILLIERS : 37 TOMBES ENDOMMAGEES ( 14 Juin 2013 )

" Trente-sept tombes, ainsi que l'église attenante, ont été la cible de dégradations dans un cimetière d'un hameau de la commune de Grandvilliers (Eure), à l'ouest de Dreux, a-t-on appris jeudi auprès de la gendarmerie.

Les faits ont été constatés mercredi par une personne venue se recueillir sur une tombe, dans ce cimetière du hameau d'Elanvilliers.

Selon la gendarmerie, des plaques funéraires, des stèles et des pots de fleurs ont été renversés, ainsi qu'une pierre tombale. Des tuiles de la toiture de l'église ont aussi été jetées sur des tombes. Et des vitraux de l'édifice ont été la cible de jets de pierres.

En revanche, aucune croix n'a été endommagée dans le cimetière, ou renversée, ou inversée. Aucun objet n'a été retrouvé sur place.

La gendarmerie de Nonancourt, chargée de l'enquête, a lancé un appel à témoins. "


Toujours pas d'émotion de la part de VALLS....

BOURGOIN-JALIEU : UNE EGLISE PROFANEE ( 15 Juin 2013 )


" Samedi matin, un paroissien a découvert des tags dans l'enceinte de l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourgoin-Jallieu. 

Il s'agit d'inscriptions injurieuses contre la religion catholique et contre la France, à la gloire de l'Islam et de Ben Laden. Elles ont été réalisées au marqueur sur deux piliers, ainsi que sur une affiche située sur le panneau au fond de l'église. Les messages sont signés du GIA, qui pourrait faire penser au groupe islamique armé.

La police a procédé aux constatations d'usage. L'équipe paroissiale a temporairement recouvert ces tags d'affichettes. "


Vous pouvez constater que VALLS ne s'est aucunement indigné de cette profanation passée sous silence dans les médias !