jeudi 25 avril 2013

LETTRE OUVERTE : HOMMAGE A BIGEARD




Mes chers journalistes des médias,
J’apprends, effaré, à longueur de jour dans vos journaux, qu’en France, en hiver, il NEIGE !! Je n’en reviens pas ! Il neige en hiver ! Pire, je constate qu’il ne neige pas seulement dans le Nord, il neige aussi dans le Sud.
Cà !... c’est de l’info ! Je crois bien que si vous ne m’aviez pas abreuvé jusqu'à plus soif de cette information incroyable, je ne me serais pas aperçu qu’il pouvait encore neiger en France en hiver !! La poudre blanche qui a recouvert mon jardin c’était de la neige !?!?!? Je n’en reviens pas. J’ai eu de la vraie neige chez moi,  en hiver, et je ne le savais pas !
Grâce à vous je me sens bien informé ! Je suis certain que cet été vous ne manquerez pas de me faire savoir pendant une semaine que le soleil luira sur la France. Un grand merci pour ces infos. Je ne m’en serais pas aperçu seul….
Je suis vraiment heureux que vous ayez pris le temps de nous saoûler pendant plus de 20 minutes chaque jour pour m’apprendre qu’il neigeait en hiver !!!!… J’ai vraiment hâte que vous me disiez au printemps si, de nouveau, les arbres auront des bourgeons ! J’aimerai également que vous me disiez si l’eau mouille… vraiment !…. Je pense que deux ou trois journaux durant 20 minutes sur ce sujet ne seraient pas de trop !
Pourtant, le bailleur de fonds de vos chaînes que je suis par l’impôt que me pompe l’Etat parce que je suis français, ce français aurait aimé que vous l’informiez d’un fait divers, si peu important, que vous n’avez pas jugé bon de le faire savoir et qui pourtant s’est déroulé le 10 janvier dernier à Aix en Provence.
Effectivement, il ne s’agit que d’un rond point portant le nom d’un illustre inconnu qui a été vandalisé ! …
Mais qui était ce général oublié de tous, ayant écrit quelques livres parlant d’un pays qui meurt mais qu’il aimait passionnément ? …
Cet inconnu porte le nom de Marcel BIGEARD ! et il était général de corps d’armée.
Et même un rond-point porte son nom !Alors,  le citoyen lambda que je suis, vous livre une information bien moins importante que la neige qui tombe en hiver…
Le jeudi 10 janvier 2013 au soir, a été fait le constat du vandalisme dont a été victime la Stèle du rond point Bigeard à Aix en Provence. Cette plaque avait été apposée le 5 décembre 2012, en présence de Mme le Maire d’Aix, du Général Piquemal et des membres de l'UNP. 
Des lâches ont détruit la plaque noire sur laquelle apparaissait gravée le visage du Général Bigeard; Il ne reste plus qu’un tout petit morceau du liseré bleu-blanc-rouge, en haut, à gauche.J’imagine que si des vandales avaient osé vandaliser le panneau portant le nom de ce jeune et célèbre tunisien, dont j’ai oublié le nom, qui s’est immolé par le feu, et qui a déclenché ce que vous avez appelé « le printemps arabe », vous auriez très certainement fait la ”Une” de vos journaux, en stigmatisant ceux qui auraient gravement insulté la mémoire de ce suicidé. Je note, au passage, que si vous avez longuement parlé du printemps arabe, vous êtes d’une grande discrétion quant à son hiver,  ainsi qu’ au recul des droits de la femme dans ces pays. L’hiver,  vous n’en parlez que lorsqu’il tombe, anormalement, de la neige !
Je comprends messieurs que vous soyez extrêmement réticents à parler d’un homme admirable qui vantait l’amour de son pays et qui n’appartenait pas aux mêmes clubs que vous. Je pense aux clubs le ”Siècle” et au ”French-Américan-Foundation”. Ces clubs d’une grande discrétion, mais si influents, où se côtoient tout ce qui compte « d’élites », de français de tous bords politiques, en passant par les journalistes, éditeurs de presse, syndicalistes de la CGT , banquiers, etc.  (J’en possède la liste depuis peu, elle confirme les raisons que j’aie de vous interpeller. Je n’y ai vu ni le nom de Marine Le Pen ni celui de Mélenchon).
Le général, lui, ne mangeait pas de ce pain là ! Il se contentait, comme la majorité des français, d’aimer la France et de le dire très fort. Comme tous les soldats ayant commandé, il n’avait pas forcément les mains propres parce qu’il exécutait les ordres que des politiques civils lui avaient ordonnés. Mais il le faisait pour la France, rien que pour elle, et en son nom. Mon grand-père aimait cette phrase entendue un jour « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas » dans cette phrase il est aisé de connaitre la place du général et la vôtre.
En vérité je vous le dis, de nouveau. Le peuple est en train de se redresser ! Et il va demander des comptes. Sincèrement je ne voudrais pas être à vos places,  car, vous le savez, le peuple est rustre, il aime les solutions simples et efficaces....
Sincèrement je préfère ma place à la vôtre. 
Je ne vous souhaite pas bonne nuit car moi, vous ayant interpellés, je vais bien dormir.
Inamicalement vôtre.

HAUSSE DU CHOMAGE



" Le record du nombre de demandeurs d'emploi sans activité qui avait atteint 3,195 millions en janvier 1997, pourrait bien être battu jeudi avec la publication des chiffres de mars et face à ce défi, François Hollande a appelé au "rassemblement du pays" autour de ce dossier "essentiel".
Fin février, après une série noire de ving-deux mois, le Pôle emploi recensait 3,187 millions de demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé au cours du mois (catégorie A) en métropole, soit seulement 8 000 de moins que le record absolu. Depuis l'élection de François Hollande en mai 2012, en moyenne, plus de 28 000 nouveaux chômeurs sans activité ont poussé chaque mois la porte du Pôle emploi.

"Aujourd'hui plus que jamais le rassemblement du pays doit se faire sur ce qui est attendu par beaucoup de nos compatriotes : l'emploi, le redressement, la confiance", a déclaré le président de la République mercredi à l'Elysée. ( Ben, tu fais quoi depuis un an ! Co....d ! ) Le président de la République maintient son "objectif" d'inverser "à la fin d'année" la courbe du chômage, en hausse quasi ininterrompue depuis cinq ans. "

Qui veut faire le pari que rien n'aura changé à la fin de l'année ?! A si peut-être pour Noël, en guise de cadeau, on aura une baisse de 0.01 % ( Grace aux emplois saisonniers et aux camouflages divers avec des emplois précaires ou une manipulation des chiffres. ). Il n'y aura pas de Miracle, ce ne sont pas des solutions à deux balles qui vont changer les choses.
" Rapporté à la population active, le taux de chômage en France tourne en effet autour de 10,2% mais les perspectives sont très pessimistes: le Fonds monétaire international (FMI) table sur une poursuite de la flambée, pour atteindre 11,6% en 2014. " ( Je suis rassuré, avec HOLLANDE on va battre facilement se nouveau record pour arriver à 12 % tranquille ! )

Le moteur de la croissance devrait y rester à l'arrêt au moins pour l'année en cours, le FMI prévoyant une contraction du produit intérieur brut de 0,1% cette année.                   

HOLLANDE EN CHINE


" François Hollande renoue avec les visites express chères à son prédécesseur. Le président de la République débute ce jeudi un voyage d'Etat de 37 heures à Pékin et Shanghai. Une première pour le chef de l'Etat, qui n'a jamais foulé le sol chinois. Mais également pour son homologue Xi Jinping, qui n'a encore jamais reçu de leader occidental. Trois rencontres sont prévues entre les deux hommes, dont un dîner d'Etat jeudi et un déjeuner "restreint" vendredi avec leurs conjointes, Valérie Trierweiler  ( Qu'est ce qu'elle fait là ! Elle n'est pas l'épouse du HOLLANDE et on lui paye un voyage gratuit à rien faire ?! )et Peng Liyuan, une chanteuse populaire dotée du grade de général ( C'est sur que ça va inverser la courbe du chômage ça ! ).  

Signe de l'importance qu'accorde le président à cette visite, il emporte dans ses bagages la délégation la plus nombreuse qu'il ait emmenée à l'étranger depuis son élection: huit ministres, une soixantaine de chefs d'entreprise ainsi que huit responsables politiques. Parmi eux, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, président du forum du Comité France-Chine, et la maire de Lille, Martine Aubry, représentante spéciale du ministère des Affaires étrangères pour la Chine ( Une belle clique de bons à rien )

Dissiper les malentendus
Si le voyage devrait prendre une tonalité principalement économique, Laurent Fabius assure au Monde que la question des droits de l'homme sera évoqué, "avec le souci de l'efficacité et sans esprit de provocation" ( En résumé : on fermera notre gueule ). Ce séjour constitue également un moyen pour le nouveau pouvoir socialiste de se familiariser avec l'empire du Milieu... Et de dissiper quelques malentendus. 

Retour en arrière. Au coeur de la dernière campagne présidentielle, Laurent Fabius se rend en Chine avec la casquette de représentant personnel du candidat Hollande. Objectif de l'ancien Premier ministre: rencontrer les haut dignitaires du régime et forger ainsi au candidat socialiste une stature internationale. Echec total. Le voyage fait un flop, aucun membre du comité permanent du Parti communiste chinois n'accepte de le recevoir. Vexé, Laurent Fabius écourte sa visite et file au Japon. 

Mais l'actuel chef du Quai d'Orsay n'a pas le monopole des frictions avec la Chine. Le couple exécutif a lui aussi des antécédents avec le régime communiste. En 2004, rapporte Le Monde, François Hollande et Jean-Marc Ayrault cosignent une lettre à l'attention de l'ancien président chinois, Hu Jintao, au sujet de la "perpétuation de la peine de mort" en Chine. Enfin, le président de la République n'a pas caché durant la campagne son respect pour le dalaï-lama, qualifié de "personnalité religieuse respectée, prix Nobel de la paix" et n'a pas écarté l'idée de le rencontrer. Sans doute pas cette fois: il n'est pas inscrit au programme de François Hollande en tout cas. "



" Accompagné de représentants d'une soixantaine d'entreprises, il tentera de convaincre le nouveau gouvernement d'ouvrir davantage son gigantesque marché de 1, 3 milliard d'habitants aux produits et services français. Objectif : rééquilibrer leur relation économique. Le déficit commercial français en Chine, de 26,1 milliards d'euros en 2012, représente en effet 40% de son déficit global. " 

 "Nous sommes prêts à accueillir davantage d'investissements chinois en France" ( Il nous reste encore quelque chose en France ? Le Qatar a pas encore tout acheté !? ), a dit le père HOLLANDE, avant de répondre "clairement non" aux solutions protectionnistes pour résorber l'énorme déficit commercial français avec la Chine. Auparavant, M. Xi avait dit qu'il espérait "que la France travaillera[it] à faciliter les investissements chinois" en Europe, investissements, qui, au niveau mondial, représenteront 500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. ( Exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire ! )

SÉDUIRE LES TOURISTES CHINOIS

Parmi les secteurs que M. Hollande compte développer en relation avec Pékin figurent notamment l'agroalimentaire, les énergies nouvelles, la santé et le numérique. Des accords de coopération entre les deux pays ont été signés dans tous ces secteurs ( Si il compte les développer comment peuvent-ils savoir qu'il y a déjà des accords ?! ).

Pendant son point presse, M. Hollande a également invité les touristes chinois à venir en France, en se portant garant de leur sécurité.M. Xi a rappelé que plus de 400 millions de touristes chinois se rendraient à l'étranger au cours des cinq années à venir. En 2012, ils étaient 83 millions et ont dépensé quelque 102 milliards de dollars, selon les chiffres des Nations unies. ( On est sauvé ! Le tourisme chinois va tout régler ! ( C'est un sarcasme ! ))

Un accord entre l'avionneur Airbus et la compagnie aérienne chinoise CAS pour l'acquisition de soixante appareils a également été signé lors de la rencontre entre les deux présidents. ( Super ça va faire baisser le chômage à grande échelle )