samedi 21 décembre 2013

LE PS TENTE DE METTRE EN PLACE UN GUIDE ANTI-FN...


" La fédération socialiste du Pas-de-Calais a conçu un guide anti-FN à l'intention des militants. D'après Europe 1, il s'agirait d'un document de 29 fiches thématiques pour guider la réponse des militants PS face aux réactions des électeurs FN potentiels. Une idée qui semble ne pas pouvoir mener bien loin...

Atlantico : Dans le Pas-de-Calais, les militants ont fait part de leur désarroi quand ils devaient convaincre des électeurs tentés par le Front national. Soucieux de les aider, la fédération socialiste du département a conçu un guide anti-FN à leur intention. Ce type d'argumentaire peut-il être efficace pour convaincre les potentiels électeurs du FN ?

Marc Crapez : A la veille du scrutin de Brignolles, le PS distribuait un pin’s "Je dis que le FN est un parti d’extrême-droite". De quoi séduire des lycéens de bonne famille. L’initiative de la fédération du Pas-de-Calais, quant à elle, est plus sérieuse. C’est une bonne idée d’essayer de faire du sur-mesure pour contrer les arguments du FN local. Mais je ne crois pas que ce soit efficace, car la nature du FN échappe aux militants du PS.

Il y a un siècle, le politologue André Siegfried décrivait le fonctionnement des socialistes révolutionnaires de son époque, en expliquant qu’ils « sont écoutés, moins pour leur programme doctrinal que parce qu'ils sont les seuls à protester violemment contre le régime social actuel... moins comme parti socialiste proprement dit que comme parti extrême de protestation contre l'iniquité sociale ». Aujourd’hui, une large part de l’assise populaire du FN résulte de sa perception comme parti extrême de protestation contre l'iniquité sociale, censé réaliser une partie des promesses sociales non tenues par la gauche. Ce paradoxe découle de l’existence d'une sorte de discrimination positive, négativement ressentie.

Les arguments avancés par le PS vous paraissent-ils pertinents ? En quoi ?

Il est paradoxal que ce guide veuille « cogner… pour démonter les équations simplistes du FN » ! Les arguments pertinents se diluent dans une contre-propagande manichéenne, trop caricaturale. Parler du « bilan désastreux » des maires FN des années 90 est inexact, le bilan est mitigé.

On constate une usure des arguments-massue employés contre le FN. Dire que son programme économique est « absurde » n’est pas vrai. C’est un projet cohérent, même s’il serait hautement risqué et aléatoire. Accuser les électeurs FN d’avoir fait passer François Hollande, comme le répète l’UMP, n’est pas non plus satisfaisant. Il y a une part de sectarisme à traiter certains de ses concitoyens d’irresponsables, voire de mauvais Français.

Sans parler des imprécations moralisatrices méprisantes qui prêtent systématiquement au FN des motifs bas et vils par tout un vocabulaire connoté : « Il prospère, est en embuscade, se frotte les mains, etc. ». Cela finit par taper sur le système de pas mal de gens. Beaucoup jugent qu’ils sont assez grands pour jauger par eux-mêmes des faiblesses, travers et défauts du FN, et que les autres partis devraient d’abord balayer devant leur porte.

Les discours des partis traditionnels pour mettre en garde contre les dangers supposés du vote FN semble de plus en plus inopérants. Comment l'expliquez-vous ?

Tous les discours ne sont pas inopérants. L’inhibition sociale par culpabilisation fonctionne largement. Même s’il apparaît manifeste que Marine Le Pen n’est pas immonde. Ne plane plus le spectre du fascisme, mais celui du chaos continue de faire peur. Sauf auprès des générations montantes et des milieux populaires, qui se jugent aux premières loges des difficultés de tous ordres.

Dans une émission télévisée consacrée aux milieux modestes, diffusée sur France 3 en octobre, une aide à domicile d’origine marocaine raconte, avec l’accent nord-africain, qu’elle vote Marine Le Pen parce que : « Il n’est pas contre les personnes comme moi qui travaillent, les gens qui respectent. Il est contre les gens qui vivent de l’assistanat tout le temps ». Et lorsqu’on lui demande si elle n’a pas peur d’une dérive : « Même s’il me renvoie chez moi au Maroc c’est pas grave, la priorité c’est aux Français » !

Des internautes tiennent des propos similaires, très agacés par le comportement de leurs semblables, Français d’origine immigrée qui, contrairement à eux, n’aiment pas la France. Il y a une dizaine d’années, une étude de l’Ifop établissait que les étrangers non européens sont aussi nombreux que les Français à se sentir proches du FN.

Quel type de discours pourrait convaincre des électeurs tentés par le FN de renoncer à voter pour le Front national ?

Il faudrait un discours de vérité. Pourquoi une partie des Français a sincèrement peur du FN. Pourquoi une autre partie ne voit pas d’autre issue que le FN. Ensuite, l’UMP et le PS devraient reconnaître leurs carences, établir un constat, chercher des remèdes, prendre des engagements, suivis d’actes une fois au pouvoir, et de résultats. Renoncer à la démagogie et à ses désillusions. Renoncer à fausser le jeu démocratique en faisant enfin une place au FN.

Ce que j’ai appelé les raisons du vote FN sont intelligibles. Se met en place un écosystème qui l’entretient avec divers ingrédients. Citons-en deux : une propagande menaçante et un sentiment d’iniquité. Sentiment d’injustice car 67% des sondés et 86% des ouvriers considèrent qu’on en fait plus pour les immigrés que pour les Français. Pour reprendre la formule d’une internaute, les « Français moyens qui galèrent dans l’honnêteté et les valeurs morales de la culture française », en ont assez.

Ce favoritisme inavoué est assorti d’une propagande menaçante, à laquelle on vient encore d’assister avec le rapport sur l’intégration. L’obsession de surveiller et punir, par un délit de « harcèlement racial », n’est pas une élucubration tombée du ciel. Ses prémisses figuraient déjà dans un rapport de février dernier et le Premier ministre voulait des travaux « en conformité avec les préconisations » de ce premier rapport, qui réclamait notamment l’interdiction provisoire de « la création de toute nouvelle institution culturelle ailleurs que dans les quartiers de la politique de la ville, sauf pour les formes d’expression culturelles elles-mêmes issues de ces quartiers ». Sans commentaire. "


Je suis épaté ! Ce journaliste sentirai-t-il le vent tourner ?!

COMMENT REGLER LE PROBLEME DES SANS ABRIS



" Madame la ministre Duflot, comme vous je suis sensible au sort des sans abris. - Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées d’hiver, et comme vous, je considère qu’il ne faut pas laisser de bâtiments vacants. Alors voici une liste de châteaux vacants.

Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupées, qui appartiennent à la CGT, FO, etc, et à divers comités d’entreprises – souvent des entreprises publiques.

Et, vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises, « je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas vos objectifs de solidarité ».

Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres : 


Le château de la Brévière, au cœur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force Ouvrière qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :


Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :



Les pieds dans l’eau, avec ses 31 chambres dont 5 suites, 2 salles de restaurant, jacuzzi, saunas etc… Castellamare du CE de la Snecma : 


Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au Comité d’Entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres, des forêts et des prairies, et des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire d’énormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions d’euros par an :


Château de Montreul de la Fédération des Organisations Sociales des PTT : 


A seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le Château de Prêtreville appartient au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise. Il est composé de 8 bâtiments :


Au cœur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient à la Banque de France qui l’a confié à son au Comité d’Entreprise. En été, il accueille des centaines d’enfants en colonies. Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base :


L’association Ageforel (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriété de la SNCF depuis 1947, c’est une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au cœur de Sainte-Foy-Lès-Lyon :


Le Comité d’entreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt : 


Dans le Nord, le Comité d’Entreprise d’EDF GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Une riche propriété foncière :


Château de Sainte-Croix du CE de l’EDF,  dans l’Ain :


Sublime château d’Agecroft du CE de l’EDF sur la Côte d’Azur :


Château de Blomard dans l’Allier, toujours au CE de l’EDF :


Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également au CE de l’EDF :


La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans l’Essonne :


Château de Bierville à Boissy-la-Rivière, non loin d’Etampes – CFDT :


Ce ne sont que des exemples, les syndicats vous donneront les adresses des autres châteaux. Vous pourrez également réquisitionner très utilement les milliers de lits des centaines de maisons de vacances des comités d’entreprises et des syndicats, dont ils seront ravis de vous donner la liste par solidarité pour les plus démunis. Je crois, Madame la ministre, que le problème des sans abris, avec ma modeste contribution, est réglé.



TOURISME : INUTILE DE PARTIR TROP LOIN, FAITES UN TOUR A MARSEILLE