vendredi 10 janvier 2014

LA COUR DES COMPTES INQUIÈTE SUR LA DETTE RECORD

" La France est dans une zone dangereuse en raison de la taille de sa dette publique et les efforts entrepris ces dernières années ne lui ont pas permis d'en sortir, a déclaré jeudi le premier président de la Cour des comptes, Didier Migaud.

Lors de l'audience solennelle de rentrée de la Cour, il a mis en garde les autorités françaises contre l'impact sur les comptes publics de "la remontée prévisible des taux d'intérêt qui accompagnera tôt ou tard le retour de la croissance".

Une hausse d'un point de pourcentage des taux entraînerait un surcoût pour l'Etat de 2 milliards d'euros la première année et 15 milliards d'euros au bout de dix ans, a-t-il souligné.

"Le niveau atteint par la dette place notre pays dans une zone dangereuse. Les efforts jusqu'ici engagés ne suffisent pas à nous en dégager", a déclaré Didier Migaud, rappelant que les documents budgétaires prévoient une dette publique équivalente à 93,4% du PIB fin 2013, soit 1.931 milliards d'euros.
Il a qualifié ce constat de "décevant et préoccupant".

"Ce qui n'a pas été fait en 2011, 2012 et 2013, c'est autant de chemin supplémentaire à parcourir pour les années à venir. Et cette partie du chemin à parcourir ne sera pas la moins exigeante, tout au contraire", a-t-il poursuivi.

Le déficit public de la France devrait être légèrement supérieur à 4% du PIB fin 2013, un niveau que les autorités se sont engagées à réduire sous 3% fin 2015. La dette exprimée en proportion du PIB devrait baisser à partir de 2015, après avoir culminé à 95,1% fin 2014.

La France prévoit cette année un effort de 18 milliards d'euros pour réduire le déficit, concentré sur la maîtrise des dépenses plutôt que sur la hausse des prélèvements.

Quinze milliards d'économies sont ainsi prévus par rapport à la croissance tendancielle des dépenses, dont 9 milliards d'euros pour l'Etat et 6 milliards sur la sécurité sociale.

"La Cour estime que l'effort doit porter en absolue priorité sur les régimes de sécurité sociale, car la persistance anormale de déficits structurels depuis plus de vingt ans singularise notre pays par rapport à tous ses voisins", a poursuivi Didier Migaud.

"La dette sociale qui s'est accumulée est une profonde anomalie" et "les perspectives financières des régimes sociaux sont insoutenables et injustes pour les générations futures", a-t-il ajouté.

Quelques semaines après l'annonce par le Premier ministre d'une "remise à plat" de la fiscalité française, il a estimé que "la réduction de la dépense publique apparaît comme un préalable à une mise à plat réussie de la fiscalité".

Malgré des taux d'intérêt historiquement bas ces dernières années, la charge de la dette publique représente quelque 50 milliards d'euros par an. "

MOI PRESIDENT, JE FERAI EN SORTE QUE MON COMPORTEMENT SOIT EN TOUT TEMPS EXEMPLAIRE


" François Hollande déplore une atteinte au respect de la vie privée et examine des suites judiciaires, après la publication d'un reportage du magazine Closer évoquant une relation entre la comédienne Julie Gayet et le chef de l'Etat, a-t-on déclaré vendredi à l'Elysée.

Dans son édition du jour, l'hebdomadaire publie des photographies qui montrent François Hollande, accompagné de son garde du corps, et Julie Gayet entrant dans le même immeuble, selon Closer.
"François Hollande déplore profondément les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit, comme tout citoyen. Il examine les suites, y compris judiciaires, à apporter à cette parution", déclare-t-on à l'Elysée.
Contacté par Reuters, l'avocat de l'actrice n'était pas joignable dans l'immédiat.

"Autour du jour de l'An, le chef de l'Etat, casque sur la tête, rejoint à scooter la comédienne dans son pied-à-terre où le président a pris l'habitude de passer la nuit", peut-on lire dans le magazine.

"Des photos étonnantes qui posent aussi la question de la sécurité du président. Le chef de l'Etat est accompagné d'un seul garde du corps qui protège le secret de ces rencontres avec la comédienne et apporte même les croissants", ajoute l'auteur.

Le 28 mars dernier, Julie Gayet avait déposé plainte contre X auprès du parquet de Paris pour "atteinte à l'intimité de la vie privée" après la diffusion de rumeurs sur internet lui prêtant une relation avec François Hollande.

Julie Gayet, 41 ans, a notamment tourné sous la direction d'Agnès Varda dans "Les Cents et une nuits" et d'Emmanuel Mouret dans "Un baiser s'il vous plaît".

François Hollande vit depuis le milieu des années 2000 avec la journaliste Valérie Trierweiler. Cette dernière accompagne le président lors de nombreux voyages à l'étranger et possède un bureau à l'Elysée. "