vendredi 6 décembre 2013
LYON : CAMBRIOLAGES EN FORTE HAUSSE
" Confrontée à une augmentation qualifiée de "gravissime" des vols avec effraction dans l'agglomération lyonnaise, la police a créé une cellule spécifique orientée notamment sur les cambriolages en série, qui a déjà permis plusieurs arrestations.
Depuis le début de l'année, l'agglomération lyonnaise a connu une hausse de 28% des cambriolages avec près de 10.000 faits enregistrés dans le Rhône.
Si le nombre de cambriolages est en augmentation partout en France (+8%), et plus particulièrement dans les grandes agglomérations, l'ampleur du phénomène sur Lyon est qualifiée de "gravissime" par le patron de la Sécurité publique, Albert Doutre.
"Nous avons une situation très spécifique sur la métropole avec des cambriolages en série, qui sont le fait de bandes bien organisées, spécialisées et professionnelles ", a-t-il expliqué à la presse.
Autre particularité, les vols avec effraction sont de plus en plus commis par des bandes criminelles d'origine étrangère, et particulièrement des pays de l'Est, très actives à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes.
En début de semaine,quatre ressortissants géorgiens ont ainsi été interpellés et placés en détention provisoire pour les chefs de vols et recel en bande organisée, a révélé le procureur de la République de Lyon, Marc Cimamonti.
Les investigations menées après l'arrestation de deux d'entre eux en flagrant délit ont permis de leur imputer 13 cambriolages ou tentatives depuis juin, et de saisir plus de 400 bijoux et objets en or, ainsi que divers matériels: balance pour peser l'or, outils d'arrachage de canons de serrure...
En avril dernier, quatre de leurs compatriotes, soupçonnés de 75 cambriolages à l'aide de fausses clés qu'ils fabriquaient eux-mêmes, avaient déjà été interpellés.
"Depuis plusieurs mois on voit arriver ces professionnels du cambriolage, des gens très mobiles, qui viennent en France pour peu de temps, qui couvrent une grande zone géographique et qui travaillent sous alias", indique Jean-Marc Rebouillat, patron de la Sûreté départementale.
Un des quatre Géorgiens interpellés cette semaine détenait ainsi quatre faux passeports de son pays d'origine mais aussi de Lituanie, a précisé M. Cimamonti.
'priorité des priorités'
Face à ces réseaux, qui pourraient être liés notamment au groupe mafieux "voleurs dans la loi", d'après les tatouages arborés par certains, et qui disposent de réseaux, notamment pour le recel des objets volés ou leur envoi à l'étranger, la police en liaison avec le parquet fait de la lutte contre les cambriolages "la priorité des priorités" et a décidé de renforcer son organisation.
"Depuis un mois, nous avons créé au sein de la sûreté départementale une cellule spécifique, orientée notamment sur les cambriolages en série", a annoncé M. Doutre, se félicitant que celle-ci ait pu déjà contribuer à 11 interpellations.
Si 30% des affaires sont élucidées en flagrant délit, cette cellule, à laquelle collabore aussi la gendarmerie, a vocation à travailler sur tous les aspects de la recherche de preuves. En liaison avec la PJ, 150 policiers doivent ainsi être formés pour devenir polyvalents en police technique et scientifique.
Parallèlement, une autre cellule d'information, de renseignement et d'analyse statégique sur la criminalité organisée a vu le jour.
Son rôle: cibler le recel et les services de revente sur internet, mais aussi travailler avec les communes de l'agglomération pour établir une cartographie des cambriolages, les assurances, pour le "marquage" des objets volés, ou encore donner des conseils aux entreprises et commerces. Ces locaux représentent 20% des cambriolages contre 55% pour les habitations.
Selon le DDSP, cette action semble déjà donner des résultats, puisque le taux d'élucidation a augmenté de 60% depuis janvier. 690 personnes ont été interpellées, dont 112 ont été déférées et incarcérées. Sans compter celles qui ont été arrêtées pour recel, dont le nombre a augmenté de 15%, selon lui.
Et sur novembre, les chiffres sont meilleurs encore avec 5% seulement de cambriolages en plus par rapport à l'an dernier et un taux d'élucidation en hausse de 360%. "
J'aime bien la fin de l'article où on nous annonce de meilleurs chiffres pour élucider les affaires de cambriolages. Pas si bon que ça, puisque le nombre de cambriolages a explosé. Ca prouve que ces " formidables " résultats " ne dissuadent pas les malfrats de plus en plus nombreux ( au passage merci l'Europe ! Ca va être beau en 2014 ! ).
HOLLANDE PREFERE LES MOSQUEES AUX BENEDICITES
" Lors de sa visite à Monaco, le 14 novembre, François Hollande a la surprise d'entendre, à la fin du déjeuner organisé en son honneur, le prince Albert annoncer le temps du... bénédicité. Entre un prêtre.
Le président, déconcerté, a interpellé du regard les deux ministres qui l'accompagnaient, Hélène Conway-Mouret (Français de l'étranger) et Thierry Repentin (Affaires européennes). Tout le monde s'est levé et a écouté respectueusement, jusqu'au moment de se signer : le chef de l'Etat et sa délégation se sont abstenus. "
Non content d'être mal poli en s'abstenant de se signer, HOLLANDE rejette même ses propres racines. François Hollande a reçu une éducation religieuse catholique qu'il considère comme « une bonne expérience », mais se définit lui-même comme « non croyant » n'ayant « aucune pratique religieuse » et ayant sa « propre philosophie de la vie ». A priori ça ne lui a pas appris la politesse ! Mais il est vrai qu'il vaut mieux visiter les mosquées, comme celle de Hassan II à Casablanca ou encore celle de Tombouctou au Mali...
Inscription à :
Articles (Atom)