" Génération identitaire, branche jeunes du mouvement d'extrême droite Bloc identitaire, a annoncé samedi son intention d'organiser des "tournées de sécurisation", dans le cadre d'une campagne de "lutte contre l'insécurité" qui passe aussi par des initiations à l'auto-défense.
Génération identitaire a présenté sa nouvelle "campagne choc" contre "l'explosion des violences subies par les jeunes Français et Françaises", lors d'une conférence de presse à Paris, derrière une banderole jaune et noire "Génération anti-racailles".
Ce groupe, qui revendique "1.200 adhérents dans 40 villes de France", selon ses responsables, s'était fait connaître en octobre 2012 avec l'occupation symbolique du chantier de la mosquée de Poitiers. Il a organisé pendant l'hiver une campagne de soutien aux SDF français, puis pris une part active dans les manifestations contre le mariage homosexuel.
"Ils ont leur bande, tu as ton clan, face à la racaille, tu n'es plus seul": tel est le slogan de cette campagne qui proposera parmi d'autres initiatives des "tournées de sécurisation" comme "nous en avons déjà fait dans les trains à Nice ou sur les berges du Rhône à Lyon pour remédier à l'incapacité des forces de l'ordre, là où nous sommes présents", a déclaré Arnaud Delrieux, un des porte-parole, venu de Lyon. Des "ronde à mains nues, évidemment", pour lesquelles "nous avons déjà eu des demandes", a-t-il dit.
Des tracts seront distribués à la sortie de collèges, lycées, facultés et des transports en commun informant sur le comportement à suivre en cas d'agression. La campagne se fera aussi sur internet et les réseaux sociaux.
De plus, "d'ici un mois", une salle de sports consacrée à la boxe et à l'auto-défense devrait ouvrir ses portes "gratuitement pour les jeunes", a déclaré Damien Rieu, autre porte-parole. Un "séminaire d'autodéfense se tiendra aussi probablement en janvier pour nos militants comme pour le public".
Interrogés sur leur implication dans les prochaines élections municipales sur des listes du Rassemblement Bleu Marine de Marine Le Pen (FN), Arnaud Delrieux a répondu: "nous souhaitons des engagements sur des listes et nous invitons tous les patriotes à se lancer dans la bataille des municipales". "
Tant que l'Etat se trompera de cible, c'est une initiative que j'encourage et que je soutien. L'insécurité n'est pas une fatalité, elle montre juste l'incapacité de l'Etat à vouloir prendre les bonnes mesures et celle de la justice à punir sévèrement. Avec la prochaine loi TAUBIRA l'insécurité va encore s'amplifier, il est temps de prendre les choses en main. Nous ne serons pas les moutons qui se laisseront égorger... La paix sociale ne s'achète pas en livrant la société à la racaille.