dimanche 3 novembre 2013

TRAVAIL DOMINICAL

Depuis quelques temps on nous vante les mérites d'un ouverture des magasins le Dimanche et jusqu'à tard dans le soir. On nous distille tous les avantages pour les entreprises comme pour les salariés d'une telle ouverture sans en chercher les inconvénients.

Premièrement : Pourquoi n'y aurait-il que les magasins à ouvrir le Dimanche ? Pourquoi ne pas généraliser cette ouverture à tout le monde ? Les fonctionnaires par exemple, on pourrait envoyer nos gosses à l'école pour faire tranquillement nos courses un Dimanche après midi. Laisser les administrations ouvertes pour régulariser toute cette paperasse administrative qui vous oblige à réserver un jour dans la semaine pour faire la queue ( parfois même en empruntant sur vos jours de congés ). Faire passer les poubelles qu'on est obligé de se coltiner un jour de plus. En fait, je serai pour une ouverture le Dimanche à condition qu'elle soit généralisée et pas seulement réservée aux magasins.

Deuxièmement : Il faut aussi bien comprendre que cette généralisation va devenir inévitable. Pour qu'un magasin ouvre le Dimanche il faut bien remplir les rayons. Du coup, il faudra bien que les magasins soient livrés. La capacité maximum de livraison étant déjà à sa limite, le transport devra s'adapter dans un premier temps pour livrer. Puis se sera au tour des fournisseurs qui devront suivre ( Avec dans un premier les produits frais, puis tout le reste pour rester compétitif ). Résultat, beaucoup de ceux qui se croient à l'abri aujourd'hui d'une ouverture Dominicale de leur entreprise risquent bien d'en payer le prix plus tard.

Troisièmement : Ouvrir le Dimanche est bénéfique pour le salarié en terme de salaire. C'est faux ! Il faut savoir qu'à l'heure actuelle un grand nombre de salariés refusent même de faire des heures supplémentaires pour payer moins d'impôts. Et vous pouvez vérifier, je suis sur qu'il y en a autour de vous.

Quatrièmement : Le salarié pourra travailler le Dimanche sur la base du volontariat. Encore faux ! Les magasins et surtout tout le commerce de gros, ne laissent aucun choix à leurs salariés. Ne pas s'adapter sera synonyme de licenciement et pour ces gens qui bien souvent travaillent six jours sur sept, un jour complet avec leur famille n'est pas de trop. L'ouverture Dominicale sans législation claire pour la protection des salariés ne sera qu'une catastrophe et un recul des droits du salariés.

Cinquièmement : Il est souvent mis en avant que l'ouverture du Dimanche serait un pas en avant vers le plein emploi. Faux ! Vous croyez sincèrement qu'une entreprise va augmenter sa masse salariale pour une ouverture de plus ? C'est mal connaitre le monde du travail. Si il peut y avoir quelques contrats, on peut même se demander de quelle nature ils seront. Travail à temps partiel, CDII ? Loin d'apporter une solution, ça peut même entraîner une plus grande précarité pour les travailleurs. La seule chose qui puisse être bénéfique, c'est la baisse des statistiques du chômage ( et encore... ).

Sixièmement : Il est souvent admis que l'ouverture du Dimanche serait un coup de boost en terme de ventes. Pourquoi le croire ? Il est bien évident que chaque famille possède un budget maximum et qu' au delà de 0, ben, il n'y a plus rien. Le pouvoir d'achat ayant tendance à diminuer, je vois mal comment les ventes s'en trouveraient augmenter. Ou alors, laisserait-on entendre qu'il faille vivre encore plus à crédit pour satisfaire notre fièvre acheteuse du Dimanche ? Loin d'être un argument convaincant, je le trouve même dangereux pour la stabilité financière des familles.

Septièmement : Certains proclament que de ne pas ouvrir le Dimanche est une atteinte à la Laïcité. C'est l'argument le plus détestable et le plus insidieux que je connaisse. Que vient faire la Laïcité dans l'économie ? Veut-on faire disparaître toutes références aux origines Chrétiennes de notre pays ? On peut se poser la question de savoir dans quel but....

A vous de voir...