mardi 30 juillet 2013

RESULTAT MOROSE SUR LES SOLDES D'ETE 2013

" Depuis cinq ans, les ventes d’habillement reculent en France. Cela ne devrait pas s’arranger en 2013 pour les soldes d’hiver qui vont se dérouler du 9 janvier au 12 février. Selon plusieurs études, les Français dépenseront moins, et donneront moins dans le superflu.

Selon le sondage Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux, 76% d’entre eux iront bien arpenter les allées des magasins durant les promotions, soit autant que l’année dernière. Il faut dire que, d’après l’étude Ifop pour Spartoo.com, 70% des Français ont reporté leurs achats nécessaires en attendant les soldes. C’est 30% de plus que les autres années.

Un budget qui fond d'année en année

Par ailleurs, selon Ipsos, ils sont 45% à affirmer qu’ils achèteront moins. Le budget moyen qu’ils comptent allouer à leurs achats continue ainsi de fondre. De 251 euros début 2011, en passant par 244 début 2012, il est à 223 euros cette année selon Ipsos et 229 euros pour l'Ifop.

La quasi-totalité des sondés a donc pour motivation première de faire des bonnes affaires. A 71%, ils veulent acheter ce qu’ils ne pourraient acquérir hors soldes. Pour plus du tiers du panel Ipsos (34%), la motivation majeure n’est plus de se faire plaisir mais de combler des besoins.

L’attrait pour l’achat utile est encore plus flagrant dans l’enquête Ifop. Selon ses résultats, 52% des Français vont acheter des produits qui correspondent à leurs besoins pendant les soldes.

Des chiffres qui dénotent une grande frilosité, certainement lié au fait que pour 56% d’entre eux, selon l’enquête d’Ipsos, le "gros de la crise reste encore à venir". "

LE GOUVERNEMENT ENVISAGE UNE HAUSSE DE LA CSG

" Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a déclaré ne pas écarter la piste de l'augmentation de la Cotisation sociale généralisée (CSG) pour financer la réforme des retraites. L’État doit trouver 7 milliards d'euros d'ici 2020. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une éventuelle hausse de la CSG ? 

Philippe Crevel : La CSG, depuis son introduction, est une véritable success story des prélèvements obligatoires. Fixée initialement à 1,1 %, le taux de la CSG a été relevé à plusieurs reprises pour atteindre désormais 7,5 % auquel il faut ajouter la Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) dont le taux est de 0,5 %. La  CSG a deux grandes qualités, son efficacité et sa simplicité. Du fait de sa large assiette qui englobe la quasi-totalité des revenus, son rendement est élevé. En 2012, la CSG a rapporté plus de 90 milliards d’euros contre un peu moins de 60 milliards d’euros pour l’impôt sur le revenu. A l’exception des minimas sociaux, des petites pensions et des revenus de l’épargne défiscalisée, rien n’échappe à l’assiette de la CSG. Efficace et simple ; en effet, il s’agit d’une contribution proportionnelle sans quotient familial, sans niche fiscale, sans réduction d’impôt…

Le revers de la CSG est directement lié à ses qualités. En ponctionnant tout ou presque, elle frappe directement le pouvoir d’achat des ménages quel que soit leur niveau de revenus. Il ne s’agit pas d’un impôt progressif à la différence de l’impôt sur le revenu. Le relèvement de la CSG pourrait accélérer le repli de la consommation et donc freiner l’éventuel retour de la croissance. Dans le programme de François Hollande, une proposition prévoyait une fusion de la CSG avec l’impôt sur le revenu. Cette promesse, comme d’autres, semble être actuellement oubliée. Son application aurait pu avoir comme conséquence que le mauvais impôt (sur un plan de rentabilité) remplace le bon impôt. De ce fait, il n’est pas étonnant que le grand soir fiscal soit remisé au placard. La recherche de ressources nouvelles pour endiguer le flot des déficits incite le pouvoir à maintenir en état la CSG. Le problème de François Hollande est d’arbitrer le montant de l’augmentation et l’affectation des ressources nouvelles ainsi dégagées. Or, il y a pléthore de besoins : l’assurance-maladie, la dépendance, la retraite, la Caisse de remboursement de la dette sociale… Tout le monde ne pourra pas être servi. Cette hausse permet-elle d'éviter d’alourdir le coût du travail et de conserver la compétitivité des entreprises comme l'avance le gouvernement ? De quelle façon ? Comme en 1995 et 1998, le gouvernement pourrait décider de transférer une partie des cotisations sociales sur la CSG. Il y a alors deux options, soit jouer sur les cotisations patronales mais cela aboutirait à diminuer le pouvoir d’achat des salariés, soit jouer sur les cotisations salariales, l’augmentation de la CSG étant compensée par le relèvement du salaire net qui est automatiquement moins chargé.

Dans le premier cas, la compétitivité des entreprises est fortement améliorée ; dans le second, le gouvernement répartit sur une assiette plus large le financement de la retraite. La CSG permet, en effet, de faire participer les retraités et les détenteurs de capitaux.  Évidemment, la CSG évite un alourdissement des cotisations mais il faut savoir qu’in fine, c’est toujours l’individu qui paie la taxe. Plus de CSG, c’est obligatoirement moins de pouvoir d’achat et de demande adressée aux entreprises... L'augmentation de cette taxe peut-elle avoir un impact sur l'âge légal de départ à la retraite ? Il n’y a pas de lien direct entre la CSG et l’âge légal de départ à la retraite si ce n’est qu’il est certain que les retraités seront amenés à contribuer plus. Le gouvernement cherche par tous les moyens de ne pas recourir à l’âge pour tenter d’équilibrer les comptes de l’assurance-vieillesse d’ici 2020. Pour équilibrer, nos retraites, l’âge de départ effectif à la retraite qui est, aujourd’hui de 61 ans, devrait remonter à 63 ans en 2020 et à 65 ans en 2030. Rien d’impossible à condition d’accepter de relever la ligne d’horizon, c'est-à-dire l’âge légal. Tous nos partenaires ont opté pour cette voie ; certes, nous sommes plus intelligents que l’ensemble des Européens réunis mais cela ne doit pas nous interdire d’ouvrir les yeux.   

Le projet de loi sur les retraites est-il possible sans augmentation d'impôt, comme le souhaiterait le gouvernement ? Le gouvernement a très peu de marges de manœuvre en refusant de recourir au curseur de l’âge. En jouant sur la durée de cotisation, il peut espérer au mieux 5 à 6 milliards d’euros et cela en prenant l’option d’un relèvement rapide. De ce fait pour combler le trou des 20 milliards d’euros, il ne peut guère se priver de l’instrument des prélèvements obligatoires. Il pourra rogner sur les droits familiaux, un milliard d’euros ou toucher à quelques avantages, il n’en demeure pas moins que les impôts, taxes et contributions seront au rendez-vous. La fiscalisation des majorations familiales accordées aux familles de plus de 3 enfants est certainement incontournable. 

Le Medef tente d’imposer un relèvement de la CSG pour éviter l’augmentation des cotisations sociales. L’organisation patronale est certainement disposée à accepter une petite avancée sur la pénibilité si le gouvernement faisait un petit geste en sa faveur. Les retraités devraient être également mis à contribution soit au titre de la CSG, soit au titre de la suppression de l’abattement de 10 % à l’IR  pour frais professionnels qu’ils n’ont plus. Le problème vient que le retraité a un énorme défaut, il vote aux élections ce qui peut calmer les ardeurs à quelques mois des élections municipales. Pour éviter d’être accusé de se renier, le pouvoir indiquera que les augmentations n’en sont pas ; qu’il s’agit de chasse aux niches fiscales indues… Tout est une question de vocabulaire… "

ENCORE UNE HAUSSE DES IMPOTS POUR 2014

" François Hollande a reconnu la necessité d'augmenter une nouvelle fois les impôts, «dans l'idéal, le moins possible», s'était-il empressé de préciser lors de son interview du 14 Juillet. En 2014, ces hausses d'impôts devront être ciblées. Le ministère du Budget envisagerait en effet de taxer davantage les plus aisés en reconduisant partiellement le gel du barème de l'impôt sur le revenu pour les plus riches sur la déclaration de 2014 (sur les revenus de 2013), avance Le Parisien-Aujourd'hui en France . En clair, le taux d'imposition ne sera pas revalorisé au même rythme que l'inflation pour les foyers les plus aisés.
Traditionnellement, la grille sur laquelle repose le calcul de l'impôt sur le revenu (IR) évolue en fonction de l'inflation: cela permet aux ménages qui voient très souvent leurs revenus augmenter (salaires, pensions) en fonction du coût de la vie de ne pas payer plus d'impôt de ce seul fait.
En 2011, François Fillon alors premier ministre avait décidé de suspendre cette indexation pour les revenus de 2011, imposés en 2012 et pour les revenus de 2012, imposés en 2013. La mesure a rapporté 1,7 milliard d'euros supplémentaires à l'État cette année, via l'imposition de 400.000 foyers supplémentaires et une hausse généralisée de l'IR de 2,1 % cette année - qui touche aussi bien les ménages aisés que les classes moyennes et modestes.
Le gouvernement ne souhaiterait pas renouveler exactement l'expérience mais plancherait sur un gel du barème ciblé. Les deux premières tranches du barème seraient ainsi réindexées sur l'inflation.

À l'inverse, les quatre tranches supérieures seraient, elles, de nouveau gelées, selon le Parisien. «Sur les 19,7 millions de foyers fiscaux français, près de 8 millions seraient concernés par la mesure», souligne Joël Laus, coordinateur du Guide pratique du contribuable et affilié au syndicat Solidaires-Finances publiques. Les hausses d'impôts s'échelonneront de quelques dizaines d'euros à quelques milliers d'euros, ajoute-t-il.
Gain de 500 millions à un milliard pour l'État

À titre d'exmple, un célibataire dont les revenus de 2012 se situeraient dans la troisième tranche (20.000 euros) paiera 23 euros supplémentaires, 162 euros s'il appartient à la quatrième tranche (35.000 euros), 626 euros pour ceux qui sont dans la cinquième tranche (100.000 euros), et 1772 euros s'il se situe dans la sixième tranche (200.000 euros), selon les simulations du syndicat Solidaires-Finances publiques qui se base sur une inflation de 2%. Pour un couple marié avec deux enfants, la hausse supplémentaire d'impôt atteindrait 19 euros pour les familles imposées dans la troisième tranche (40.000 euros de revenus) et de 3059 euros pour les familles ayant gagné 600.000 euros en 2012. «Pour les couples mariés avec enfant, la mesure aura une incience sensible à partir de 70.000 euros de revenus annuels», précise Joël Laus. Au total, le gain pourrait être de 500 millions à un milliard d'euros pour l'État, affirme Joël Laus.
Et pour trouver les 6 milliards d'euros qui manquent encore, Bercy pourrait également revoir certaines niches fiscales et l'avantage procuré par le quotient familial. Mais les catégories les plus défavorisées ne seraient pas non plus épargnées par cette mise à la diète. La prime pour l'emploi pourrait à nouveau être gelée en 2014. "


Et on verra ce brave HOLLANDE se pointer à un show télévisé, où il nous dira avec son air consterné, qu'il n'a pas pu faire autrement !

GENS DU VOYAGE : ET ON CONTINUE....

" 45 policiers ont dû être mobilisés pour procéder ce mardi à l'interpellation de deux individus, dans un camp de gens du voyage à Agde. Ils sont soupçonnés d'avoir tiré, cette nuit, sur les forces de l'ordre.

Un camp de gens du voyage d'Agde est bouclé par les forces de l'ordre ce mardi matin. Plus de 45 policiers ont été mobilisés pour procéder à l'interpellation de deux individus à La Tamarissière, soupçonnés d'avoir tiré sur des hommes de la brigade anti-criminalité (Bac) dans la nuit.

La bac essuie des coups de feu

Les faits ont débuté à minuit sur le parking du Quick d'Agde, près d'Intermarché. Une violente altercation a opposé des gens du voyage à un groupe de jeunes.

Deux coups de feu sont alors tirés. Une équipe de la Bac, dépêchée sur place, est accueillie par deux autres tirs émanant d'une BMW dans laquelle se trouvent au moins deux individus. Les policiers auraient répliqué une fois entraînant la fuite du véhicule.

Deux individus interpellés

D'importants moyens ont alors été déployés et la BMW est repérée par hélicoptère dans un des camps de La Tamarissère. La mobilisation de policiers de Montpellier, Agde et Sète a permis l'interpellation des deux individus, âgés de 19 et 20 ans, à 4 h du matin. 

Les hommes ont été placés en garde à vue et une enquête est en cours. "

SARKOZY : DIRE QU'IL TROUVE ENCORE DES COUILLONS POUR PAYER...



" Il refait signe aux militants et sympathisants UMP. Après avoir appelé ses soutiens à participer à la souscription nationale pour renflouer l’UMP, Nicolas Sarkozy a pris la plume pour remercier ceux qui ont fait un geste, rapporte ce mardi Le Parisien. «Votre geste de solidarité me touche beaucoup. Je vous en suis infiniment reconnaissant. (…) Je voulais vous témoigner personnellement ma gratitude pour le don que vous avez eu la gentillesse d’effectuer», écrit-il dans un courrier qui doit être envoyé ce mardi aux donateurs.  Et Nicolas Sarkozy, très impliqué dans le suivi de la récolte des fonds, devrait même rencontrer à la rentrée les plus gros donateurs, comme au bon vieux temps où il était le patron de l’UMP et même président de la République.

Mais voilà, cette omniprésence ne passe pas inaperçue à l’UMP, d’autant que certains estime que l’ex-président aurait pu faire un geste lui-même pour aider sa famille politique. Sur i>Télé, le député UMP Bernard Debré a grincé en se rappelant ce «discours formidable» quand Sarkozy a dit: «payez parce que ma campagne a été dispendieuse, payez parce que j’ai été sanctionné, payez parce que je dois 11 millions. Oui, on est là pour payer bien sûr mais peut-être aurait-il pu faire un effort supplémentaire.»

«En résumé, il se fout de notre gueule»

Nicolas Sarkozy a versé 7.500 euros, le maximum légal pour une personne physique. Mais il aurait pu actionner le levier des micro-partis, rappelle Le Monde. Il aurait pu verser 7.500 euros au club de François Fillon (Force Républicaine), de Jean-François Copé (Génération France) ou de Michèle Alliot-Marie (Le Chêne) qui aurait ensuite reversé cet argent à l’UMP. Il aurait pu aussi faire la même démarches avec les micro-partis  dédiés à son action: les Amis de Sarkozy (qui a déjà versé 20.000 euros), l'Association de soutien à l’action de Nicolas Sarkozy et l’Association nationale des amis de Sarkozy.

Un autre député, cité en off par Le Monde, attaque:  «L'exercice réalisé par Nicolas Sarkozy est gonflé. Il a, pour le moins, géré la campagne avec légèreté. Il nous plante, et puis il revient jouer les sauveurs avec 7.500 euros en donnant des leçons de bonne conduite à Fillon et Copé. C'est une opération de com' culottée pour laquelle il enfile le costume de la victime et où il se la joue solidaire. En résumé, il se fout de notre gueule. (…) La loi prévoit que les dons aux partis politiques sont limités à 7.500 euros par personne physique. Donc rien n'interdit à Carla de mettre un peu la main à la poche.»

Pour l’instant, 8,3 millions d’euros ont été récoltés. Pas assez pour renflouer les 11 millions d’euros à verser à la banque d’ici le 31 juillet, mais assez pour permettre au parti de Jean-François Copé d’obtenir un délai de deux mois pour réunir les 2,7 millions d’euros restants. "


J'adore ce genre de mec plein aux as qui réclame de l'argent aux autres. Le pire s'est qu'il trouve des couillons pour payer. La France est vraiment un pays FORMIDABLE ! Faites-en autant pour voir...