lundi 30 décembre 2013

VALLS MINISTRE DE LA MORALE ?



" La gauche – elle l’a assez asséné à la droite ! – se voulait, se rêvait consubstantiellement liée aux libertés au point d’en être le défenseur naturel. Pas une atteinte, pas une offense à la liberté ne devait lui demeurer étrangère et toute transgression par rapport à ce principe démocratique allait la trouver en émoi, en révolte. Ce n’est plus vrai du tout, si cela l’a jamais été.

La double face de Manuel Valls : ministre écartelé entre, d’une part, sa mission d’assurer la sécurité et l’intégrité de ses concitoyens et, d’autre part, ses démangeaisons éthiques. Un travail dur, harassant et mal récompensé d’un côté et, de l’autre, la certitude d’encouragements et d’applaudissements démagogiques.

Rétablir le matricule pour les policiers et les gendarmes est une excellente initiative. Pour une fois, je me trouve en désaccord avec les syndicats. En aucun cas, permettre à un citoyen d’identifier le fonctionnaire qui l’aura interpellé, contrôlé, bien ou mal traité ne peut être assimilé à une démarche de défiance et de stigmatisation à l’encontre des forces de l’ordre, sauf à considérer que rien, jamais, ne devrait les régir sur le plan de leur comportement quotidien.

Le matricule, qui n’imposera aucun effort supplémentaire aux policiers et aux gendarmes puisque, sur eux, le matricule n’aura qu’à être relevé par la personne qui l’estimera nécessaire, n’a rien à voir avec le projet précédent heureusement abandonné qui, lui, de fait, accentuait la charge du fonctionnaire, n’était pas loin de présumer sa faute et amplifiait un sentiment d’humiliation au sein d’un corps déjà fortement fragilisé. Continuer à protester contre le retour du matricule risquerait de démontrer, de la part de la police et de la gendarmerie, un refus par principe de la moindre vigilance démocratique.

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur. Mais Manuel Valls, aussi ministre de la morale. Pourquoi, soudain, Dieudonné, toutes affaires cessantes, au cœur de l’appareil d’État comme si la lutte contre le racisme et l’antisémitisme justifiait tout, et d’abord une démarche d’interdiction dangereuse pour la République ?

Pourquoi un ministre en général compétent et clairvoyant qui se permet de définir qui est humoriste et qui ne l’est plus ?

Et je n’ai même pas besoin de me justifier en déclarant que Dieudonné n’est pas mon comique ni mon militant préféré.

Manuel Valls met le doigt, l’esprit, la politique dans un engrenage dangereux. Pour se « payer » Dieudonné, pour obtenir à bon compte un succès facile et confortable, il annonce que ses équipes travaillent – tant le péril est imminent ! – sur les possibilités juridiques d’interdire les réunions publiques de Dieudonné. Il n’a pas d’autres chats plus impérieux, plus urgents, plus quotidiens à fouetter ?

Mais Manuel Valls a raison sur ce point : la gauche se tait, approuve par inconscience ou distraction. Toute dénonciation politique – et celle de Valls moins que toute autre – est rarement exclusivement morale. En l’occurrence, le ton soudainement comminatoire du ministre n’est qu’un procédé trop usité pour parer d’oripeaux éthiques une opération néfaste pour la République et de diversion pour le pouvoir.

Manuel Valls, qui est un homme honnête, aurait dû se rappeler l’avertissement du nouveau président du CRIF regrettant que la « quenelle », à la supposer de tonalité nazie, ne puisse sans doute pas être réprimée juridiquement. Le ministre lui-même, répondant à une question « sur la liberté de création et d’expression susceptible d’être invoquée ou non », n’avance pas de manière péremptoire : « Non, je ne crois pas. » (Le Parisien)

Comment, si prudent dans sa formulation, peut-il cependant, avec plus d’autoritarisme que de fermeté, mettre en branle un processus dévastateur à terme pour nos libertés, Dieudonné ou pas ? On ne lui demande pas d’être ministre de la morale. Mais ministre de l’Intérieur.

Cela suffit largement à ses devoirs. "

HOAX OR NOT HOAX ?


REVALORISATION DES ALLOCATIONS

" Des allocations, versées notamment à des chômeurs en fin de droits, comme l'Allocation spécifique de Solidarité (ASS) ou l'Allocation équivalent Retraite (AER), seront revalorisées au 1er janvier d'environ 1,3% chacune, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.

Le décret du ministère de l'Emploi fixe ainsi le montant journalier de l'allocation de solidarité spécifique à 16,11 euros. Cette ASS, versée à une partie des chômeurs en fin de droits, était en 2013 de 15,90 euros par jour, majorés éventuellement de 6,92 euros.

Revalorisation de l'allocatiob de solidarité spécifique

Au 1er janvier, le montant de la majoration accordée aux allocataires âgés de 55 ans ou plus et justifiant de vingt années d'activité salariée, aux allocataires âgés de 57 ans et demi ou plus justifiant de dix années d'activité salariée ainsi qu'aux allocataires justifiant d'au moins 160 trimestres validés dans les régimes obligatoires de base d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes, est fixé à 7,01 euros.

L'allocation équivalent retraite et l'allocation transitoire de solidarité bénéficiant à des demandeurs d'emploi ayant validé suffisamment de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, mais ne pouvant la liquider faute d'avoir atteint l'âge légal, sont portées à 34,78 euros, contre 34,33 euros.

Hausse du RSA

Enfin, l'allocation temporaire d'attente (ATA), allouée à certains étrangers, comme ceux ayant sollicité l'asile en France, passe de 11,20 à 11,35 euros. Par ailleurs, un autre décret publié dimanche entérine la revalorisation, de 1,3% également, du Revenu de Solidarité Active (RSA), récemment annoncée par le gouvernement. Le RSA «socle» va passer, au 1er janvier, à 499,31 euros par mois pour une personne seule.

Ce taux de 1,3% correspond aux prévisions officielles d'inflation pour 2014 (inflation prévisionnelle retenue par le gouvernement dans le cadre du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2014).

Selon le ministère délégué à la lutte contre l'exclusion, cette hausse du RSA «socle» (revenu minimum pour personnes sans ressources), qui «permet d'augmenter les ressources de près de 2,5 millions d'allocataires», doit être complétée par une augmentation exceptionnelle de 2% le 1er septembre 2014. "

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