dimanche 5 janvier 2014

CREATION D'UNE TELEVISION 100% ROMS

" Comment mieux intégrer les Roms ? C'est en voulant répondre à cette question qu'Andrijano Dzeladin, 33 ans, a décidé de créer une chaîne de télévision 100 % rom : Sutka City TV. Sutka, située en Macédoine, est une des seules municipalités à être peuplée à 99 % de Roms et à avoir un maire et des députés roms, explique Andrijano Dzeladin.

"L'idée était de donner aux Roms leur propre média, parce que cela n'existait pas avant. Un média est une fenêtre vers la démocratie. Je voulais également montrer qui sont les vrais Roms", explique le jeune homme de 33 ans, originaire de Macédoine, à RTL. 

"Je vais vous montrer notre vrai visage"

La chaîne émet depuis juin 2012 sur Free (canal 550) et depuis juin 2013 sur SFR (canal 670). Sa page Facebook annonce qu'elle sera également bientôt sur Bouygues. Par manque de moyens, la télévision connaît quelques couacs reconnaît Andrijano Dzeladin à France 24.

L'idée de sa création remonte à 2010, quand il entend l'animateur Jean-Jacques Bourdin parler de l'expulsion d'un bidonville de Roms sur RMC. "J'ai appelé la radio, j'avais envie de leur dire que les Roms, c'est pas que ça. Bourdin m'a passé à l'antenne et j'ai dit : 'Moi, je vais vous montrer notre vrai visage'."

Le "CNN rom"

"Mendicité, vols... c'est la première image que l'on a. Si je vous dis dans la rue que je suis un Rom, vous allez vous dire attention, c'est un voleur. Avant, j'avais peur de le dire, je me cachais. Maintenant, j'en suis fier", confie-t-il à RTL.

Journaliste avant d'arriver en France, il voulait créer "le CNN rom". Son objectif est donc que Sutka City TV n'émette pas qu'en France. La chaîne prévoit notamment de parler de culture. Avec toujours le même objectif : briser les clichés. "Les Roms sont aimés pour leur musique. On est créateurs de belles musiques comme le jazz manouche. À travers cet art, qui atteint tout le monde, on veut montrer qu'il n'y a pas que des Roms qui vivent dans des camps ou qui nettoient des parebrise. Il existe aussi des Roms intellectuels, des médecins, des architectes, des directeurs de France. On est des Roms, mais on est intégrés." "

BAISSE DU MORAL DES FRANCAIS

" Le moral des Français est tombé à son plus bas depuis l'été 2005 et leur confiance dans la capacité du gouvernement à lutter contre le chômage ou baisser les impôts se situe à des niveaux très faibles, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest France diffusé samedi.

Seuls 30% des Français se disent ainsi "très" ou "assez" optimistes concernant leur avenir et celui de leurs enfants, soit 14 points de moins que dans le précédent sondage similaire publié en août et 19 de moins qu'il y a un an.

"Pour retrouver un niveau aussi historiquement bas, il faut remonter à août 2005 où, quelques mois après la large victoire du 'non' au référendum européen et juste avant le déclenchement des émeutes de banlieues, la proportion des 'optimistes' s'établissait également à 30%", souligne l'Ifop.

Les plus âgés sont les moins optimistes (24% chez les 50-64 ans et 22% chez les 65 ans et plus), de même que les ouvriers (27%) dans les catégories socioprofessionnelles.

Dans ce contexte, 88% des Français n'ont pas confiance dans le gouvernement pour la baisse des impôts, un des objectifs évoqués par François Hollande dans ses voeux de Nouvel An.

Le niveau de défiance est tout aussi élevé s'agissant de l'augmentation du pouvoir d'achat (87%) et de la lutte contre le chômage (80%).

Le sondage a été effectué les 20 et 21 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.001 personnes interrogées par téléphone. "


Mais bon, quand on voit que la gauche passerait au second tour des municipales à Paris, on se dit que les Français sont un peu masos aussi !

APPEL AU DROIT DE RETRAIT D'UN SYNDICAT DE CHEMINOTS SUITE A DES AGRESSIONS

" Le syndicat Unsa cheminots appelle dans un communiqué les conducteurs et les agents de la gare de Lyon Part-Dieu à exercer leur droit de retrait après une agression dont ont été victimes deux conducteurs samedi matin.

L'une des deux victimes, qui ont été agressées dans leur cabine de conduite à 07h00 samedi, a été hospitalisée, précise l'Union nationale des syndicats autonomes (Unsa).

"L'Unsa cheminots condamne cette agression qui reflète la montée de violence que subissent depuis des années les personnels de la SNCF en contact avec la clientèle, notamment en gare de Lyon Part-Dieu", dit le communiqué.

"Nous demandons aux conducteurs ainsi qu'aux agents au contact de la clientèle à la gare de la Part-Dieu qui se sentiraient en difficulté d'exercer leur droit de retrait", ajoute le syndicat. "

PEL : SUPPRESSION DE LA PRIME D'ETAT

" Le gouvernement prépare une refonte du Plan d'épargne logement (PEL), un des instruments d'épargne favoris des Français, croit savoir le Journal du Dimanche (JDD).

Selon l'hebdomadaire, le ministère des Finances aura une réunion préparatoire avec les banques dans une dizaine de jours.

La prime d'Etat de 1.000 à 1.500 euros versée lors du déblocage de cette épargne pourrait ainsi être supprimée, ce qui permettrait d'économiser une centaine de millions d'euros par an, écrit le JDD.
En contrepartie, le gouvernement pourrait augmenter le plafond du PEL, aujourd'hui fixé à 61.200 euros, afin de suivre la hausse des prix de l'immobilier, et diminuer le taux du prêt bonifié auquel il donne droit, pour l'aligner sur les taux du marché, ajoute le journal.

Quelque 12 millions de Français ont un PEL, ce qui représente plus de 190 milliards d'euros d'encours. Mais cet instrument est plus utilisé aujourd'hui pour bénéficier des exonérations fiscales dont il bénéficie que pour financer effectivement des logements.

Selon le JDD, le gouvernement et la Banque de France pourraient par ailleurs décider dans quelques jours de maintenir le taux du Livret A, autre instrument d'épargne vedette des Français, à 1,25% au lieu de l'abaisser à 1,0% comme devrait y conduire le niveau de l'inflation.

Le ministère des Finances et la Caisse des dépôts, qui gère les fonds du Livret A, cités par le journal, jugent "très compliqué" de descendre sous 1,25%. "