mercredi 17 avril 2013

TU N'AS PAS LE DROIT D'APPRENDRE L'ARABE

«TU N'AS PAS le droit d'apprendre l'arabe parce que tu n'es pas arabe ! » Voilà ce qu'une directrice d'école de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) a répondu à un petit garçon de 8 ans, il y a un mois, lorsqu'elle a appris que l'enfant suivait un cours d'enseignement des langues et cultures d'origine (Elco) en arabe. Martin, élève en CE 2, souhaitait apprendre cette langue depuis l'année dernière.
Pour aller plus loin que les rudiments enseignés par sa nounou d'origine tunisienne, qui vient le chercher après les cours. Christophe Auxerre, papa du garçonnet, est encore abasourdi par la réaction de la directrice : « Je trouve ça choquant et discriminatoire ! Un enfant de 8 ans qui demande à apprendre une langue étrangère, c'est une ouverture de l'esprit et là, on la bloque. Quel dommage… »

« Des accords ont été passés cet été avec le Maroc, la Tunisie et l'Algérie »

L'Elco n'est pas un cours de langue comme les autres puisqu'il est, à l'origine, exclusivement réservé aux enfants dont les parents ont émigré en France. Les professeurs sont d'ailleurs payés par l'ambassade du pays dont la langue est enseignée. Contacté par le père de Martin, le service culturel de l'ambassade d'Algérie a affirmé « ne pas comprendre le refus », et lui a assuré que les cours étaient « ouverts à tous, tant qu'il y a de la place ». Christophe Auxerre a alors appelé l'inspection académique du Val-de-Marne où on lui a signifié le contraire : d'après les textes réglementaires, l'Elco est réservé aux enfants de migrants. « Je trouve que c'est une application bête et méchante du texte, indique le père de famille. Si mon fils avait pris la place d'un autre enfant, j'aurais compris, mais ça n'était pas le cas ! » Martin s'est donc rendu à son deuxième cours d'arabe accompagné de ses deux parents. Ces derniers ont finalement reçu l'accord « exceptionnel » de l'inspecteur de circonscription. Mais le combat ne s'est pas arrêté là. Christophe Auxerre a en effet saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde) ainsi que le médiateur de la République. Ces deux plaintes n'auront peut-être bientôt plus lieu d'être. Car, selon René Macron, chef du bureau des écoles au ministère de l'Education nationale, « des accords ont été passés cet été avec le Maroc, la Tunisie et l'Algérie afin d'ouvrir les cours d'arabe à tous, dans la limite des places disponibles ». La circulaire prenant en compte cette réforme de l'Elco entrera en vigueur à la rentrée 2009.( http://www.leparisien.fr/societe/apprendre-l-arabe-a-l-ecole-quelle-galere-10-11-2008-305355.php )

Je vous laisse méditer longuement sur tout ce que cela implique même si l'article commence à dater !

JIHANE SAMLAL PREFERE LE MAROC




Ah ! La joie de la double nationalité ! C'est une histoire pas très récente, mais qui mérite qu'on ne l'oublie pas ( il y en a tant d'autres ! )

Jihane SAMLAL pratique le Kayak depuis l'âge de 11 ans au club de Dole et c'est une fonctionnaire ( professeur des écoles ). Pour remercier son pays d’accueil pour tout ça, cette dame n'a pas manqué de porter aux JO de Londres les couleurs du Maroc. ( http://www.voixdujura.fr/jo-de-londres-jihane-samlal-sort-par-la-grande-porte.html )

C'est son choix, il faut le respecter ! Les plus cons dans l'histoire, ce sont ceux qui râlent et qui continuent à voter n'importe où ! A bon entendeur...

LETTRE OUVERTE à Bertrand DELANOE


A l'attention de M. Bertrand Delanoë
Monsieur le Maire de Paris,

Vous avez défendu auprès de M. le Préfet d'Ile de France la fête de rupture du jeûne du ramadan organisée par vos soins le 24 aout en lui disant qu'elle n'était "pas une manifestation culturelle  ne correspondant à aucune fête religieuse musulmane,n'avait pas de caractère rituel, ne comportait aucune prière ou prêche religieux,s'agissant d'une manifestation à caractère artistique et festif "(d'après le journal Le Monde du 24 aout).

Eh bien, au nom du principe de l'égalité républicaine,je suis heureux de vous demander en tant que citoyen, la tenue par vos soins d'une semblable fête dans la semaine du 9 au 14 avril prochains pour fêter la fin du Carême.

Vous pourrez pareillement alors vous défendre de fêter ce qui n'est "pas une manifestation culturelle  ne correspond à aucune fête religieuse chrétienne n'a pas de caractère rituel et peut ne comporter aucune prière ou prêche religieux s'agissant d'une manifestation à caractère artistique et festif ".

Confiant que vous saurez allouer une somme équivalente à celle que vous avez su débourser pour fêter la fin du ramadan , promouvoir cet évènement par une soirée télévisée au même titre que le programme « La nuit du ramadan » diffusé le 24 aout 2011 sur France 2 à 23 heures 35, et vous n'oublierez plus désormais de souhaiter un joyeux carême aux Parisiens sur les panneaux lumineux de leur ville comme vous le faites pour leur souhaiter un joyeux ramadan, de sorte que je n'ai pas à saisir l'Autorité compétente de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, par avance, je vous remercie.

CES POLITIQUES QUI N'AIMENT PAS LA FRANCE : Aurélie FILIPPETTI


Encore une idéaliste qui ne réfléchit pas beaucoup. Je serai curieux de savoir ce que pensent les Indiens d'Amérique, Les Africains du Sud, Les Indiens du Sud de l'Amérique de l'immigration qu'ils ont subi. Apprécient-ils le mélange des cultures ? Sont-ils plus heureux ? Sont-ils plus riches ? ( du moins pour ceux qui sont toujours en vie ) Sans compter qui si vous reprenez un peu l'histoire, nous sommes au même stade que les Romains au temps de leur décadence. Pertes des repères, de leur identité, de leur armée, de tout ce qui avait fait la splendeur de Rome. Tout ça pour finir aux oubliettes. On en arrive au même stade à cause du même genre de conneries.

ANNE HIDALGO 53 ANS RETRAITEE DEPUIS JUILLET 2011

 
 
François Hollande a été catégorique jeudi dernier sur France 2 : l'allongement de la durée de la vie implique des efforts de toutes et tous et notamment que le temps passé au travail pour faire valoir ses droits à la retraite soit allongé...
C'est beau, c'est juste, c'est responsable !
Mais enfin il y a des petit(e)s malin(e)s qui ont su dégainer plus vite...
Ainsi Anne la Dauphine a-t-elle fait ses valises à tout juste 52 ans pour jouir d'une retraite bien méritée.
Elle peut donc cumuler sa pension avec ses indemnités d'élue et, si elle devenait - ce qu'à Paris ne plaise - maire de la ville, elle se ferait une jolie pelote !
Ah, le Journal officiel ! Peu de gens le lisent et ils ont tort.
Car, on y trouve de temps à autres des pépites comme celle-ci, perdue dans l'édition du 5 février 2011 et que nul n'a remarqué :
Cette avisée personne étant née le 19 juin 1959, elle avait donc à peine 52 ans quand elle a bénéficié de cette agréable disposition.
Plus finement encore, ayant dépassé de peu les 50 ans au 1er janvier 2011, elle a pu bénéficier d'une pension calculée sur la base de la législation en vigueur avant la loi du 9 novembre 2010, fort généreuse.

Le tout est assurément légal même si on peut constater avec amusement que cette Anne calculatrice s'est empressée de sauter dans le train avant qu'il ne soit trop tard. Bien joué !
On notera quand même que ces dispositions ont été abrogées car ruineuses pour l'Etat et totalement injustes au regard du sort des femmes travaillant dans le privé.
De plus, elle vont permettre à la dite Anne, inspectrice d'un travail qu'elle aura bien vite quitté, de jouir le reste de sa vie durant d'un cumul retraite + indemnités d'élue tout à fait sympathique. Que ce dispositif ait été conçu pour des femmes qui, du fait de leurs maternités, n'ont qu'une carrière " hachée " et des droits réduits ne l'a sans doute pas émue.
Bah ... un fagot de plus sur le déficit budgétaire, qu'importe ! Toutes celles et tous ceux qui n'ont pas ou n'ont plus droit à pareilles largesses sauront lui pardonner sans le moindre sentiment d'envie.
Comment disent-ils déjà ? La République E-XEM-PLAIRE !!!!!

Pour ceux qui savent pas qui c'est : Membre du PS depuis 1994, elle était première adjointe au maire de Paris depuis 2001

ASSAD PREVIENT



"L'Occident a déjà payé très cher le fait d'avoir financé à ses débuts Al-Qaïda en Afghanistan. Aujourd'hui il fait la même chose en Syrie, en Libye et dans d'autres endroits et il paiera cher au coeur de l'Europe et des Etats-Unis", a prévenu M. Assad.

 "L'Occident ne sait pas que ce terrorisme se retournera contre lui", a-t-il précisé. Ils "combattent Al-Qaëda au Mali et le soutiennent en Syrie. C'est la politique de deux poids deux mesures", a-t-il ajouté.

"il n'y a pas de terroriste modéré", rejetant toute distinction entre les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL) et les groupuscules jihadistes, dont le Front jihadiste Al-Nosra, qui a récemment fait allégeance à Al-Qaïda.
"Al-Qaïda domine (la rébellion) en Syrie", a-t-il souligné.

SONDAGE : CA CONTINU DE DEGRINGOLER

80% des personnes interrogées estiment que dire qu'il "sait où il va" s'applique "mal" à François Hollande. Il n'a pas non plus d'autorité (86% le pensent), n'est pas capable de rassembler les Français (82%), n'est ni compétent (73%) ni proche des préoccupations des Français (70%), ni juste (64%). Pour 63%, il ne défend pas bien les intérêts de la France.

 Enfin, 67% des sondés disent ne pas faire confiance au chef de l'Etat (dont 36% pas du tout) "pour mettre en place les réformes nécessaires". Seuls 33% lui font confiance (dont 7% "tout à fait").

 En près d'un an, le président élu aurait donc perdu 6,6 points, Nicolas Sarkozy en aurait gagné 2,8 et Marine Le Pen 4,1 (ce qui représente au moins plusieurs centaines de milliers de voix, la proportion exacte dépendant du taux de participation. Vas-y Marine !)

Sondage :enquête Ifop-Fiducial-Europe 1 : Sondage réalisé en ligne du 11 au 15 avril auprès d'un échantillon de 1.967 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.