" MAKING OF
Le policier qui fait actuellement l’objet d’un article sur Rue89 (« Sur Facebook un policier étale son racisme et appelle au fichage illégal ») nous a écrit pour donner sa version des faits dénoncés par Copwatch, site ayant pour ambition de « surveiller la police ». Il ne conteste pas avoir écrit ou posté sur sa page Facebook ce qui lui est reproché.
Cet homme de 40 ans, ancien militaire, ayant débuté sa carrière de policier dans le contrôle aux frontières, s’est entretenu longuement et posément avec nous au téléphone. Non, il n’avait pas conscience de faire quelque chose de « mal » : la preuve, sa page Facebook n’était pas verrouillée. Il dit recevoir de tas de messages de soutien de collègues qui ne « me reconnaissent pas dans le portrait qui est fait de moi ». "
J’ai découvert mardi être devenu un policier raciste et islamophobe à ma grande surprise, et des amis m’envoient ce mercredi un lien vers l’article de Rue89 me concernant.
Donc je suis devenu la cible du site Copwatch qui, depuis des mois, me surveille. OK, pourquoi pas. Par contre, je voudrais apporter quelques lumières sur ce qui est dit de moi.
Oui, je suis policier et patriote
Tout d’abord, je souhaiterais vous dire que non, je ne suis pas raciste.
Mes potes et voisins s’appellent Nordine, Rachid, Jamal, Mouad, et j’en passe.
Certains sont musulmans, nous faisons la fête ensemble. D’autres sont juifs, nous étions à l’école ensemble et nous nous voyons toujours.
Le collègue avec lequel je me suis le mieux entendu, et avec qui j’ai partagé la photo détournant une campagne antiraciste (une main blanche serrant une main de singe) est noir.
Je ne suis pas non plus anti-Roms. Ma compagne est roumaine et nous allons nous marier.
Oui, je suis policier et patriote, rien de grave jusque-là. Ensuite, j’extériorise mes frustrations au boulot grâce à l’humour.
Une phrase détournée de Coluche
La phrase « Quand je pense qu’il suffirait de supprimer tous les Noirs et les Arabes pour qu’il n’y ait plus de racisme » est juste une phrase détournée de Coluche qui disait « Les Noirs, c’est comme le racisme, ça ne devrait pas exister » [la citation exacte est « Le racisme, c’est comme les nègres, ça devrait pas exister », ndlr], et donc je le répète, ça n’est que de l’humour.
Je suis un ancien militaire, avec son franc-parler, ce qui peut choquer lorsqu’on ne me connaît pas, mais qui, pour mon entourage, est tout à fait normal. Lorsque je trouve « moyenâgeuses » les traditions des musulmans, je suis en droit de dire qu’égorger des moutons pour une cérémonie, c’est un peu « hard » !
Ensuite, oui, j’aime la justice, et lorsque l’on voit Clément Méric sur la vidéo prendre un pain après avoir agressé le néonazi, je trouve qu’il l’a cherché au même titre que le braqueur du bijoutier de Nice. Je n’ai rien contre Clément Méric puisque je ne le connaissais pas, je n’aime tout simplement pas qu’une personne en attaque une autre sans raison, et j’aurais pensé la même chose si ça avait été l’inverse.
Mes explications
Pour ce qui est de la photo (où l’on me voit portant une cagoule noire retroussée en bonnet), le LBD [lanceur de balles de défense, ndlr] est prêt car je suis en service. Je porte une cagoule retroussée tout simplement car en travaillant dans les cités du Val-d’Oise, nous avions une appréhension d’être repérés par certaines personnes mal intentionnées. Vous comprendrez qu’il est délicat d’interpeller des individus et de les recroiser un mois plus tard chez Carrefour avec votre femme, alors qu’ils sont avec dix potes ;
en ce qui concerne le trombinoscope du gouvernement, sur lequel est indiqué pour chaque ministre son étiquette occulte supposée : « franc-maçon », « groupe Bilderberg », « sioniste », il s’agit d’un post que j’ai partagé, et une fois encore il n’y a rien d’antisémite dans ma démarche. Je voulais juste mettre en exergue le système de réseaux et de copinage qui unit ceux qui nous gouvernent ;
pour les gens du voyage, à qui j’ai affaire régulièrement, oui, je suis contre le fait qu’on leur construise des aires de voyage, tout simplement car j’estime qu’ils ont choisi un mode de vie, et je ne vois pas pour quelle raison ce serait aux autres de l’assumer ;
pour ce qui est du SIT (l’affaire du fichier parallèle publié sur Facebook) je vous explique. Au soir des échauffourées au Trocadéro, j’ai contrôlé un individu qui se baladait tranquillement à Garges-lès-Gonesse avec une caméra de surveillance dans la main. Etant sur un dispositif, je lui ai juste confisqué sans trop savoir ce que c’était. Par la suite, j’ai donc contacté le SIT [Service d’investigation transversale, ndlr] pour savoir s’ils avaient eu une plainte concernant cette caméra. Réponse négative de leur part. Comme de leurs côtés, ils avaient besoin d’identifier des mis en cause dans des agressions, l’idée m’est venue de créer une sous-page pour tenter de mettre un nom sur certains visages, mais en aucun cas pour d’éventuelles représailles. Il s’agissait d’une page Facebook secrète, partagée avec des collègues [« une sorte d’Intranet familial », ajoute Vincent au téléphone, ndlr]. Nous n’avons reconnu personne, ça s’est donc arrêté là.
D'après vous, ce policier est-il raciste ou fait-il preuve de simple bon sens ?