" Trois églises du Finistère, situées à Loctudy, Combrit et Huelgoat, ont été profanées ce week-end, leur tabernacle ayant été forcé, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Quimper et de la préfecture du Finistère.
Dans les églises de Combrit et Loctudy, deux communes situées au sud de Quimper, les hosties qui se trouvaient dans les tabernacles, fracturés, ont été répandues au sol, a indiqué le procureur de Quimper, Eric Tuffery, qui s'est rendu dans la matinée sur place, tout comme le préfet du Finistère Jean-Jacques Brot.
Celui-ci a indiqué a l'AFP dans la soirée que le tabernacle de l'église Saint-Yves de Huelgoat, commune du centre du Finistère, avait subi le même sort samedi après-midi. Les églises de Loctudy et de Combrit ont été dégradées dimanche après-midi, selon M. Tuffery.
Dans l'église de Loctudy, une lunule, petite boîte en métal dans laquelle on place une hostie destinée à être portée à une personne invalide ou malade, a par ailleurs été dérobée, a précisé M. Tuffery, assurant qu'aucune inscription ni revendication n'a été relevée.
Il s'agit d'actes "extrêmement choquants", a réagi M. Brot. "Ce qui est frappant, c'est qu'à chaque fois c'est le tabernacle qui est visé, à savoir la partie la plus importante du point de vue liturgique dans la foi catholique", a poursuivi le préfet, interrogé par l'AFP. "
" Limoges : vols, dégradations et blasphèmes à l’église du Sacré-Cœur.
Les faits se sont déroulés hier lundi dans l’après-midi, dans cette église de la rue François-Perrin. Les malfaiteurs ont dégradé le confessionnal, le tabernacle et l’autel, ils ont dérobé une croix en métal, et laissé derrière eux une feuille de papier sur laquelle figure une inscription à caractère blasphématoire et sexuel. L’abbé [le curé ?] devrait déposer plainte dans la journée. "
" Dans la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, une partie du chœur ainsi que l’autel le plus ancien ont été défigurés. Selon le préfet de Loire-Atlantique, il y a des inscriptions obscènes, des dessins sataniques, des évocations à caractère nazi, ainsi que de petits bonshommes, style manif pour tous. Une statue a été cassée et des petites moustaches d’Hitler dessinées sur les portraits des anges. "
" Au-delà des différents objets liturgiques volés, de l'autel fracturé, du tabernacle ouvert, le Père Pirrodon, curé, et les paroissiens de Saint-Rambert s'indignent de l'atteinte portée contre le Saint-Sacrement : cet acte blesse le cœur de la foi des catholiques » explique un communiqué sur le site du diocèse de Lyon. "
Voilà en trois minutes quelques articles sur les profanations d'églises depuis Janvier 2013. On peut s'étonner du manque de diffusion dans les médias audiovisuels et le manque d'intervention de Mr VALLS pour dénoncer ces actes de vandalismes à caractères Christianophobes ( c'est à la mode ! ). Jusqu'à quand ils vont nous prendre pour des cons ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire