" L'idée d'un abaissement de 18 à 16 ans de l'âge de la majorité en France, qui donnerait par exemple le droit de voter aux élections locales, mérite réflexion, a estimé mercredi la porte-parole du gouvernement français.
Le débat pourrait être lancé dans la perspective de la loi sur la famille envisagée pour la fin de l'année.
"C'est vrai qu'il y a une réflexion qui, a ce stade, n'est pas aboutie", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors du compte rendu du conseil des ministres.
La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, a souhaité ouvrir un débat sur ce sujet, a-t-elle ajouté. "Il fera l'objet d'un travail interministériel avant tout arbitrage".
Dominique Bertinotti a déclaré ces derniers jours réfléchir à un statut de "pré-majorité" pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans, susceptible de leur ouvrir un droit de vote aux élections locales, sans impact dans le domaine judiciaire. "
Encore une idée fameuse ! Vous connaissez beaucoup d'ados qui suivent la politique ? A l'âge où on préfère courir les filles ( les filles, les garçons ou les deux en même temps, faut avouer qu'on sait plus très bien ! ), trafiquer sa pétoire, dépenser sans compter l'argent que l'on ne gagne pas, avec un niveau scolaire qui se résume pour la plupart à envoyer un SMS le plus rapidement possible, on se demande quelle lucidité pourront avoir ces jeunes sur la politique de leur commune ! Quant on voit le nombre d'adultes qui votent n'importe où depuis plus de trente ans, on ne peut avoir qu'un frisson !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire