lundi 14 octobre 2013

ANNONAY : SOFIANE GHOUBALI TETE DE LISTE FN

" Un demi-couplet de « la Marseillaise » entonné timidement et puis… plus rien ! « Euh, la suite, je ne la connais pas. On ne me l’a jamais apprise à l’école », se défend comme il peut Sofiane Ghoubali, sourire gêné. « Mais c’est promis, je vais m’y mettre », reprend-il en croisant le regard perplexe de sa directrice de campagne. 
Car c’est cet aide-soignant de presque 29 ans que le Front national vient d’investir pour conduire la liste du Rassemblement Bleu Marine à Annonay (Ardèche), bastion socialiste de 17000 habitants miné par la crise. « Je n’ai pas fait l’ENA, je ne connais pas grand-chose de la politique, mais tout s’apprend ! » assure avec aplomb le jeune homme en blazer et mocassins, tout en passant devant l’hôtel de ville où il se voit déjà.

Un Français d’origine maghrébine candidat pour le FN, l’initiative reste encore exceptionnelle. Lui-même le reconnaît, même s’il refuse d’être stigmatisé : « Je suis français, c’est tout ! Les premiers à cataloguer les personnes d’origine étrangère, ce sont l’UMP et le PS en développant le communautarisme », s’indigne celui qui a pris sa carte au Front il y a tout juste un an. Un alibi pour le parti ? « Je l’ai repéré très vite pour son potentiel, pas pour sa couleur de peau », se justifie Véronique Gathercole, numéro deux sur la liste des municipales et surtout chaperonne du candidat dans cette campagne.

Mais c’est peu de dire que la promotion de Sofiane Ghoubali représente un symbole pour un parti qui, jusqu’à présent, n’a jamais séduit parmi l’électorat maghrébin, très ancré à gauche. Pour preuve, à la dernière présidentielle, 93% des musulmans ont voté pour François Hollande au second tour, selon un sondage OpinionWay réalisé le jour de l’élection. « Pfff… les sondages, ça ne veut rien dire, s’agace Ghoubali. Dans mon entourage, j’en connais plein comme moi qui se retrouvent dans le discours du FN. » Lui est né à Annonay, mais ses parents sont venus d’Algérie. « A la maison, on ne parlait jamais politique, mais je sais que mes parents ont toujours voté à gauche. » Que pensent-ils de son engagement frontiste? « Pas de commentaire, répond sèchement le candidat. Je suis majeur et vacciné. Je n’ai donc personne à prévenir. » Le qu’en-dira-t-on, il s’en moque, tout comme de l’image sulfureuse de Jean-Marie Le Pen. « C’est du passé, ça ne me concerne pas. Moi, c’est Marine. » Et quand ses amis lui disent que le FN est raciste, il répond : « Je ne suis pas stupide. Si le Front national était vraiment raciste, je n’aurais pas mis les pieds dedans. »

En attendant, dans la rue, on l’interpelle déjà. Certains automobilistes le klaxonnent en l’injuriant ou en hurlant « Vive le FN! », c’est selon… « Eh Sofiane! Ça va? On se fout pas trop de ta gueule? » l’interpelle soudainement Karim, une vieille connaissance. Lui aussi ne rejette pas les idées lepénistes, « mais de là à s’engager comme il le fait, surtout quand on connaît ses origines, c’est surprenant ». "


Pour ma part, je préfère un gars qui connait à peine " La Marseillaise ", qu'un gars qui brûle le drapeau Français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire