lundi 30 décembre 2013

REVALORISATION DES ALLOCATIONS

" Des allocations, versées notamment à des chômeurs en fin de droits, comme l'Allocation spécifique de Solidarité (ASS) ou l'Allocation équivalent Retraite (AER), seront revalorisées au 1er janvier d'environ 1,3% chacune, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.

Le décret du ministère de l'Emploi fixe ainsi le montant journalier de l'allocation de solidarité spécifique à 16,11 euros. Cette ASS, versée à une partie des chômeurs en fin de droits, était en 2013 de 15,90 euros par jour, majorés éventuellement de 6,92 euros.

Revalorisation de l'allocatiob de solidarité spécifique

Au 1er janvier, le montant de la majoration accordée aux allocataires âgés de 55 ans ou plus et justifiant de vingt années d'activité salariée, aux allocataires âgés de 57 ans et demi ou plus justifiant de dix années d'activité salariée ainsi qu'aux allocataires justifiant d'au moins 160 trimestres validés dans les régimes obligatoires de base d'assurance vieillesse ou de périodes reconnues équivalentes, est fixé à 7,01 euros.

L'allocation équivalent retraite et l'allocation transitoire de solidarité bénéficiant à des demandeurs d'emploi ayant validé suffisamment de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein, mais ne pouvant la liquider faute d'avoir atteint l'âge légal, sont portées à 34,78 euros, contre 34,33 euros.

Hausse du RSA

Enfin, l'allocation temporaire d'attente (ATA), allouée à certains étrangers, comme ceux ayant sollicité l'asile en France, passe de 11,20 à 11,35 euros. Par ailleurs, un autre décret publié dimanche entérine la revalorisation, de 1,3% également, du Revenu de Solidarité Active (RSA), récemment annoncée par le gouvernement. Le RSA «socle» va passer, au 1er janvier, à 499,31 euros par mois pour une personne seule.

Ce taux de 1,3% correspond aux prévisions officielles d'inflation pour 2014 (inflation prévisionnelle retenue par le gouvernement dans le cadre du rapport économique, social et financier annexé au projet de loi de finances pour 2014).

Selon le ministère délégué à la lutte contre l'exclusion, cette hausse du RSA «socle» (revenu minimum pour personnes sans ressources), qui «permet d'augmenter les ressources de près de 2,5 millions d'allocataires», doit être complétée par une augmentation exceptionnelle de 2% le 1er septembre 2014. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire