" Dans la nuit de lundi à mardi, une vingtaine de jeunes de la cité Clodion à Perpignan ont agressé et menacé des policiers qui vérifiaient un véhicule. Un incident qui a semé l'effervescence dans le quartier.
Tout commence vers 1 heure du matin lorsqu'un équipage de l'unité canine légère décide d'effectuer un contrôle routier à hauteur du rond-point donnant accès au boulevard Denoyés.
Insultés et menacés
Les policiers en service s'apprêtent à procéder aux vérifications d'un véhicule quand ils sont pris à partie verbalement par des jeunes habitants de la cité, soudain rassemblés en nombre jusqu'à s'amasser à une vingtaine autour des forces de l'ordre.
Là, ils les couvrent d'insultes et les menacent afin d'empêcher le contrôle de ladite voiture et de ses occupants. Puis, prêts à en découdre, les individus commencent à envoyer divers projectiles en direction des fonctionnaires.
Jets de pierres et tirs de flash ball
La BAC (brigade anti-criminalité) a aussitôt été appelée en renfort et s'est rendue sur les lieux. Ce qui a permis dans un premier temps de disperser l'attroupement hostile. Or, l'histoire ne s'arrête pas là.
Les réfractaires forment à nouveau un attroupement après avoir ramassé un tas de pierres et les jettent en direction des agents et des véhicules de service.
Aucun blessé
Afin de mettre un terme aux hostilités, les services de police ont été contraints de riposter et de faire usage de leur lanceur de balles de défense 40 mm (nouvelle version de flash ball). Ils ont ainsi réussi à mettre en fuite leurs agresseurs. Sans qu'aucun blessé ne soit heureusement à déplorer.
"Des agressions gratuites et injustes"
Alliance police nationale 66 dénonce "ces agressions gratuites et injustes, qui ont pour objet d'empêcher les policiers de faire simplement leur travail de contrôle et de recherche d'individus auteurs d'infractions pénales". Le syndicat ne peut que se réjouir "qu'il n'y ait pas eu de blessés parmi (ses) collègues", apporte "son soutien entier aux forces de l'ordre qui ont fait l'objet de menaces de mort" et salue "leur professionnalisme".
"Nous demandons avec insistance à nos responsables administratifs et judiciaires de tout mettre en œuvre pour rétablir l'autorité des fonctionnaires de police, une nouvelle fois bafouée. Cette situation devient intolérable, il est temps d'agir et vite". "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire