vendredi 1 novembre 2013

VOLS DE RELIQUES DANS LE NORD

" Avant-hier, La Voix du Nord informait ses lecteurs d’un curieux vol de reliques de saint Kilien dans l’église placée sous ce patronage de l’église d’Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais). Vous lirez de larges extraits de cet article ci-dessous. Mais en le lisant, on apprend que d’autres vols de reliques ont été signalées : en janvier dernier dans l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq (Nord), et au début de ce mois dans l’église de Bleurville (Vosges)… 

C’est samedi soir après la messe, alors qu’il échangeait avec des paroissiens, que l’abbé Jean-Marc Rzepka s’est aperçu de ce vol. Deux des trois sacs finement brodés contenant des reliques de saint Kilien, à savoir des ossements, ont été volés. Ils étaient placés dans une châsse située derrière l’autel. Pour les emporter, le ou les auteurs de ce vol ont brisé un carreau sur le côté. Un vol effectué avec discrétion, sans provoquer de gros dégâts, et qui pourrait d’ailleurs remonter à plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En effet, ces reliques ne sont pas facilement visibles des différents points de vue à l’intérieur de l’édifice religieux… 

L’église d’Aubigny-en-Artois n’étant pas fermée à clé pendant la journée, le ou les auteurs n’ont pas eu de mal à s’approcher de l’objet de leur convoitise, pour ensuite passer à l’acte. Mais de qui peut-il s’agir, et pour quel mobile ? « Une enquête a été ouverte et des relevés de police technique effectués, suite au dépôt d’une plainte par la municipalité. On n’écarte aucune piste.

 C’est particulier comme vol au sens où ces reliques n’ont pas de valeur marchande », indique le commandant Cwiek, qui dirige la compagnie de gendarmerie de Saint-Pol. Il ne fait en tout cas aucun doute que ce vol était très précisément ciblé. Pareil méfait avait d’ailleurs été à déplorer, entre autres, à l’église Saint-Folquin d’Esquelbecq au mois de janvier dernier. L’abbé Jean-Marie Atmeare expliquait à l’époque à nos collègues qu’il était persuadé que c’était le fait « d’un groupe organisé de connaisseurs qui exécutent cette basse besogne pour répondre à une commande d’objets de culte ou précieux. S’ils avaient été à la recherche d’objets ferreux et non ferreux, facilement monnayables, ils se seraient servis différemment, il y a de quoi dans l’église… » 

Plus près de nous dans le temps, on trouve aussi trace d’un vol de reliques dans les Vosges début octobre, à l’église de Bleurville. On pourrait donc être en présence d’un trafic très spécialisé. Reste à savoir qui les achète, car ces objets et ossements n’ont a priori pas de valeur commerciale. En revanche, pour les prêtres et les paroissiens, la valeur symbolique et sentimentale est très grande (…). "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire