mercredi 15 janvier 2014

AFFAIRE DIEUDONNE : DES DÉRIVES INQUIÉTANTES

C'est en passant par le site de Dreuz.info que je visite assez régulièrement pour la recherche d'informations politiques, que je suis tombé sur un article plutôt inquiétant. " Les auteurs de quenelles nazies démasqués, leurs noms publiés " en est le titre ( http://www.dreuz.info/2014/01/les-auteurs-de-quenelles-nazies-demasques-leurs-noms-publies/ ). On nous révèle ainsi, qu'un site autrefois qualifié de " extrême droite francophone israèlien ", le JSS News, s'amuse à rechercher et publier les noms des 10 000 quenelleurs qui ont posté leurs photos sur le site de Dieudonné.


Leur identité est mise à la disposition du public sur internet avec des conséquences qui me semblent mal calculées. Je cite " Tremblez des conséquences d’être exposés auprès de leurs employeurs et leurs proches (plusieurs ont déjà été licenciés et leurs noms traînent partout sur internet), tremblez d’avoir à affronter la justice, alors qu’ils étaient habitués à se cacher derrière l’anonymat pour faire leurs saloperies. " ou encore " Saine démarche en vérité, car les antisémites ont le cerveau bloqué sur 1939 et n’ont pas encore pris conscience que les Juifs, si on les cherche, on les trouve. ". Ca va même encore plus loin, où en plus des photos et de leurs noms, 35 quenelleurs ont vu leur adresse Mail et la photocopie de leur permis de conduire affichés sur JSS News. 

Il s'agit carrément de menaces à peine déguisées et inquiétantes et qui semblent faire complètement abstraction du droit Français. Outre les risques de représailles telles qu'il y en a eu, il y a encore peu de temps, et qui ont menés à l'arrestation de plusieurs activistes juifs d'extrême droite, le site Dreuz.info et JSS News semblent même pousser à ce type d'action. 

Alors, je m'interroge, ces quenelleurs sont-ils tous des antisémites ? Il semblerait que non. Il y a des jeunes anti système qui se fichent autant de l'origine religieux que de leur première chemise. Dreuz.info et JSS News seraient-ils donc pour la bastonnade de gamins ? Si l'on prend la définition de Wiktionary de cette fameuse quenelle, on trouve : " Bras d’honneur « bien profond dans le cul du système » pour ses ouailles ou ersatz de salut nazi à peine déguisé pour ses détracteurs, la « quenelle » de Dieudonné est à la fois un signe de ralliement et un message subliminal. " ( http://fr.wiktionary.org/wiki/quenelle ). Une définition qui montre bien qu'il existe deux interprétations de ce fameux geste et que mettre tout le monde dans le même sac semble peu réfléchi. Quand à prôner de manière déguisée l'atteinte à leur intégrité physique, c'est de l'inconscience caractérisée qu'ils assument pleinement ( On n’en a pas fini avec les antisémites, mais on avance, on avance… Dreuz.info ). 

Quelques journalistes semblent aussi s'en inquiéter. Dans une interview de Johnathan-Simon SELLEM le fondateur du site JSS News, ce Monsieur ne semble pas réaliser les conséquences graves de son initiative et refuse même de les assumer : " Mais cette vengeance pourrait s'avérer dangereuse. Il y a quelques jours seulement, six jeunes ont été mis en examen pour avoir organisé une expédition punitive contre des... auteurs de quenelles. "Je condamne ces actes. Mais si cela devait arriver à une personne dont nous avons publié l'identité, en aucun cas JSS News ne serait responsable", se défend-t-il, difficilement. ".( http://www.metronews.fr/info/dieudonne-jss-news-le-site-qui-traque-les-auteurs-de-quenelles/mnan!QQ9hj06GLZZwk/ ) C'est quand même un comble de demander aux quenelleurs d'assumer la conséquence de leurs actes, mais pas à JSS News d'en faire de même si il arrivait un malheur suite à leurs diffusions !

Je n'ose même pas imaginer si par malheur ils se trompent de nom ou si une personne mal intentionnée leur fourni un nom erroné pour une raison obscure ( vengeance, jalousie... ). Ils n'ont pas réfléchi non plus aux conséquences de la destruction d'une carrière qui risque d'entraîner des drames familiaux. Ils ne pensent pas non plus aux dommages collatéraux que les enfants de ces familles pourraient subir alors qu'ils seraient complètement innocents. Si un enfant venait à souffrir par leur faute et leur inconscience de privation voir pire, d'après vous, à qui il en voudra ? A vouloir éteindre l'antisémitisme, ils risquent même de l'attiser. Enfin, il est interdit en France de se faire justice soi même !


Leur procédé est tellement irréfléchi, qu'ils se posent même en défenseur de POLANSKY. En effet, le nom d'un quenelleur est donné sur le site Dreuz.info qui pose au dessus d'un monument portant le nom de POLANSKY. Connaissant les déboires judiciaires de ce violeur d'enfant, la démarche est plus que douteuse et met même un coup à la crédibilité du procédé. ( pour rappel : " Depuis l'année 1977, Roman Polanski est poursuivi pour une affaire de crime sexuel sur une mineure de 13 ans. L'adolescente a déclaré avoir subi un viol sous l'emprise de l'alcool et de drogue. La victime, Samantha Gailey (future épouse Geimer), a été sélectionnée pour une séance photos commandée par l'édition française du magazine Vogue. Durant la séance, dans la propriété californienne de Jack Nicholson qui était absent, Roman Polanski lui a fait ingérer du champagne et lui a administré un sédatif, le méthaqualone, avant de la contraindre à un rapport anal ).

Pour finir, je dirai juste quelques mots sur la méthode employée qui me fait terriblement penser aux périodes les plus sombres de l'histoire du Monde et il n'y a pas si longtemps, de notre propre histoire. Je laisse travailler votre imagination...

En bref, les démarches et les moyens employés par JSS News et Dreuz.info me semblent disproportionnées, dangereuses à tous les niveaux, sans calcul des conséquences et tout bonnement irresponsables. Mr VALLS devrait rapidement s'inquiéter de ce genre de dérives autant que de celles de Dieudonné et des véritables antisémites. Je suis aussi assez choqué que Dreuz.info participe à cette chasse aux sorcières qui manque sérieusement de réflexion pour un journal qui se dit sérieux. De plus, exposer la vie privée de ces gens ou essayer de les faire virer de leur boulot amène plus d'eau au moulin des antisémites qu'autre chose. Ça partait peut-être d'un bon sentiment, mais les résultats risquent bien d'en être catastrophiques.

Les mots qui me viennent à l'esprit : CHOQUANT, DÉCEVANT, IRRÉFLÉCHI, DANGEREUX

PS : Cet article n'est aucunement un soutien aux quenelleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire