lundi 27 mai 2013

LES AVOCATS PRIS POUR CIBLE ( mars 2013 )

" Alors qu’il travaillait dans son cabinet du centre-ville, près du Tribunal de grande instance de Marseille, un avocat a été bousculé et volé mardi soir vers 19 heures. Les deux malfaiteurs, casqués et armés, se sont fait remettre des espèces après avoir brutalisé le professionnel de la cité phocéenne. Ils ont également dérobé les bijoux de sa compagne, avocate du même cabinet et présente lors des faits.La police s’est saisie des enregistrements de la vidéosurveillance du cabinet.«Ces agressions arrivent à des commerçants comme à des avocats. Au lieu de mettre des caméras partout dans le centre-ville on ferait mieux de renforcer la présence policière», peste le bâtonnier de Marseille, Me Erick Campana. Lors d’un conseil de l’Ordre mardi soir, il a d’ailleurs «incité (ses) confrères à s’équiper en vidéosurveillance». D’autant que ce n’est pas la première agression d’avocat à Marseille.

Un mois après, jour pour jour, un autre avocat dépouillé

L’enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB), déjà en charge de l’agression d’un autre avocat, début février à son domicile marseillais. A l’époque, l’homme avait été ligoté à son domicile de la rue Paradis par deux individus qui lui ont dérobé de l’argent liquide, des montres, des bijoux et des téléphones. Le visage dissimulé par des capuches et avec des armes de poing, ils lui avaient fait ouvrir la porte sous un prétexte fallacieux.

En novembre, le meurtre d’une avocate, tuée à Marseille à son cabinet, avait suscité l’émoi de la profession. Un homme de 28 ans a été mis en examen à la mi-décembre dans le cadre de cette affaire. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire