lundi 27 mai 2013

LETTRE OUVERTE : VIANDE DE CHEVAL, VIANDE HALAL

 " Quelle histoire !........
Monsieur Hollande trouve ça très grave ! Et toute l'Europe est en émoi ! 
Je suis d'accord qu'il y a tromperie. Beaucoup de gens n'ont plus envie de manger de cheval parce qu'ils sont cavaliers, parce que c'est un animal de compagnie ou simplement parce que c'est un animal "noble". Mais le lapin, la chèvre, l'agneau, le veau et sa maman sont très mignons aussi....... Il y a quelques dizaines d'années il y avait des boucheries chevalines dans toutes les villes et les villages et beaucoup de gens mangeaient du cheval..... 
Il y a tromperie, certes, mais les gens n'ont couru aucun risque sanitaire et la qualité de la viande de cheval n'a rien à envier à celle du bovin. 
Je me fais un peu l'avocat du diable, car je trouve scandaleux que les médias et les politiques fassent une telle histoire de la substitution de viande bovine par de la viande chevaline, alors qu'ils passent sous silence, voire même favorise la commercialisation tout azimut de la viande halal dans notre pays. Alors que nous sommes un pays laïque et normalement chrétien, civilisé : Pour des principes purement commerciaux pour les uns et politiques pour les autres, nous permettons l'abattage cruel de nos animaux pour des raisons religieuses, alors que nous nous étions efforcé depuis des années d'établir un protocole d'abattage limitant au maximum le stress et la souffrance animale. Non seulement cette pratique est cruelle, mais en plus elle est contraire aux normes sanitaires. L'animal a la trachée et l’œsophage tranchés, sans être préalablement estourbi et peut donc vomir et souiller la carcasse. 
En plus de cette méthode contraire à nos principes du respect de l'animal dans notre pays, par commodité commerciale, les distributeurs nous font manger de la viande halal sans que nous le sachions. En quoi, nous qui ne sommes pas musulmans, devons nous manger de la viande halal, contraire à tous nos principes...... il a même été question d'en servir à nos enfants dans les cantines. 
Là il y a tromperie, une énorme tromperie..... on mange la viande d'un animal qui a stressé, souffert ; une viande qui a pu être contaminée et qui a été abattue selon un rite d'une religion qui n'est pas la nôtre. 
Alors, messieurs les politiques et messieurs les journalistes, faites votre métier, donnez à chaque problème l'importance qu'il mérite et ayez un peu de courage. çà vous changera, et les français vous en seront reconnaissant. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire