" Nicolas Sarkozy a lancé vendredi un appel à la mobilisation au lendemain du rejet de ses comptes de campagne pour l'élection présidentielle de 2012 par le Conseil constitutionnel, une décision qui, selon lui, "met en péril" l'UMP.
Dans un message publié sur son compte Facebook, l'ex-président, qui a démissionné du Conseil constitutionnel jeudi pour retrouver sa liberté de parole, annonce son intention d'assumer ses responsabilités en s'engageant "pour la garantie d'une expression démocratique libre dans notre pays."
"À la suite de la décision du Conseil Constitutionnel, le premier parti d'opposition de France qui a contribué à rassembler il y un an près d'un Français sur deux ne bénéficiera d'aucun remboursement public", souligne Nicolas Sarkozy.
"Cette situation inédite sous la Vème République met en péril la formation qui doit préparer l'alternance tellement nécessaire au socialisme", ajoute-t-il. "Au-delà de la seule UMP, cet état de fait doit concerner tous ceux qui sont attachés au pluralisme."
"Je vous demande de m'aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin", conclut-il.
La décision du Conseil constitutionnel d'invalider les comptes de l'UMP complique la donne pour le parti de l'ancien président qui sera privé d'une subvention de 11 millions d'euros alors que ses comptes sont déjà minés par la défaite aux élections législatives de 2012.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, a annoncé jeudi le lancement d'une souscription pour combler le manque à gagner et qu'il réunirait la semaine prochaine le bureau politique afin d'examiner "toutes les conséquences" de cette décision. "
Non seulement, sa campagne a été un fiasco terrible, mais en plus il demande aux autres d'en assumer les dépenses excessives. En tant que responsable de cet état de fait, c'est à lui à en assumer la pleine responsabilité financière. Il doit faire comme un chef d'entreprise dont la boîte est en train de couler. Soit il injecte lui-même les fonds nécessaires ( et il doit pas en manquer ) pour sauver son parti, soit il assume la disparition de l'UMP. Il est quand même incroyable que les responsables politiques UMP ne prennent pas en charge eux-mêmes les surcharges financières de leur parti. Demander un effort à leurs adhérents c'est se moquer directement d'eux. M'enfin, je me fais aucun soucis il trouvera assez de couillons pour participer ! Et quand on est pas foutu de gérer les caisses de son parti, on est pas foutu de gérer les caisses du pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire