mercredi 28 août 2013

HAUSSE D'IMPOT POUR LES RETRAITES PARENTS DE 3 ENFANTS OU PLUS

" Dans le cadre de la nouvelle réforme des retraites présentée mardi 27 août au soir, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé que les retraités seraient mis à contribution sous deux formes.
D'abord, au lieu de prendre effet au 1er avril, la révalorisation annuelle des pensions sera décalée au 1er octobre. Ensuite, mesure plus ciblée présentée par M. Ayrault comme "une mesure de justice", la majoration de pension pour les parents ayant élevé au moins trois enfants sera désormais fiscalisée.

"Les parents de trois enfants et plus bénéficient, lorsqu'ils liquident leur pension, d'une majoration de cette pension de 10 %, a ainsi rappelé le premier ministre. Cette majoration est aujourd'hui exonérée de l'impôt sur le revenu, contrairement au reste de la pension. Elle y sera désormais soumise. Cette mesure sera bien entendu applicable à tous les régimes."

Cette fiscalisation engendrera donc une hausse d'impôt pour les intéressés. Voici une simulation de l'impact que cela pourrait avoir selon la situation des retraités :

- Pour un retraité qui était salarié au smic (revenu annuel brut de 17 163 euros, tranche d'imposition à 5,5 %), le montant de l'impôt sur le revenu après la réforme s'élèvera à 551 euros, soit une hausse de 53 euros.
- Pour un retraité qui était un salarié touchant le salaire médian (revenu annuel brut de 25 000 euros, tranche d'imposition à 14 %), le montant de l'impôt sur le revenu après la réforme s'élèvera à 2 032 euros, soit une hausse de 197 euros.
- Pour un retraité qui était cadre (revenu annuel brut de 52 000 euros, tranche d'imposition à 30 %), le montant de l'impôt sur le revenu après la réforme s'élèvera à 6 879 euros, soit une hausse de 673 euros.
- Pour un retraité qui était cadre supérieur (revenu annuel brut de 104 000 euros, tranche d'imposition à 41 %), le montant de l'impôt sur le revenu après la réforme s'élèvera à 14 104 euros, soit une hausse de 1 078 euros. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire