" Folie, délire, art contemporain? Depuis le 20 septembre 2013, un artiste est en immersion dans un trou creusé devant l'hôtel de ville de Tours. A 1,80 m du sol et sous une pierre d'une tonne, Abraham Poincheval vit dans une buse en ciment. Il comptait rester dans sa cache jusqu'au 27 septembre pour promouvoir son art. C'est chose faite ce vendredi, il vient de sortir de son trou et se porte bien.
Tout est prévu pour le bon fonctionnement de son projet supervisé par un architecte, pour éviter le moindre danger. L'artiste a embarqué avec lui de la nourriture, des coussins, une caméra et quelques livres pour passer le temps. "Il va très bien. Il consomme une nourriture lyophilisée, peu énergétique comme des nouilles chinoises et des compotes. Il fait ses besoins naturels dans une boîte étanche et urine dans les bouteilles d'eau à mesure qu'il les consomme" explique à L'Express Colette Girard, adjointe au maire PS de la ville de Tours. L'artiste respire par le tuyau qui le relie à l'extérieur et dort assis. Afin d'activer la circulation sanguine, il pratique des exercices sur le dos. Les Tourangeaux peuvent l'observer via une vidéo projetée sur le mur de la librairie, en-dessous de laquelle il est enterré. Les passants ont même la possibilité de discuter avec l'artiste par le biais du tuyau.
"Une somme fort modeste"
Ce projet artistique, nommé 604800 (le nombre de secondes en une semaine) est financé par une association appelée Eternal Network. Elle bénéfici de financements publics. Ainsi selon la mairie, "la Région Centre aurait versé en 2012 à l'association 5000 euros, 6700 euros de la part de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et près de 1000 euros du Conseil Général." La ville de Tours a également contribué: 8000 euros de versés. Le reste est payé par la fondation de France. "
Au moins vous savez que vos impôts sont bien utilisés !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire