vendredi 27 septembre 2013

ROMS : VOL DE CUIVRE AU MOINS 800 000 EUROS DE PREJUDICE

" À chacun son tour de se faire débrancher ! Après avoir privé de ligne fixe et d’internet plusieurs communes de la Marne, le gang des câbles téléphoniques est injoignable depuis mardi matin. La plupart de ses membres sont en garde à vue en région parisienne, interpellés lors d’un coup de filet opéré dans un camp de Roms de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Cent quarante-cinq gendarmes ont mené l’opération, après sept mois d’enquête diligentée par la section de recherches de Dijon.

Six hommes ont été arrêtés. Ils sont soupçonnés de 27 vols de câbles téléphoniques commis pour huit d’entre eux dans la Marne à Chambrecy, Sarcy, Poilly, Sommesous et près de Mourmelon-le-Grand. Les autres faits concernent la Haute-Saône et la Côte-d’Or.

800 000 euros de préjudice pour Orange
La bande s’attaquait aux câbles téléphoniques pour en récupérer le cuivre. « Leur mode opératoire était toujours le même, explique un officier de gendarmerie. Ils s’introduisaient dans les trappes souterraines pour sectionner les câbles de part et d’autre. Ils les accrochaient ensuite à un véhicule pour les tirer et les sortir sur toute la longueur. Soit ils les débitaient sur place, soit ils les cachaient en attendant de revenir les chercher. Enfin, ils les brûlaient pour en extraire le cuivre racheté par des receleurs. »

Les câbles dérobés pouvaient atteindre 600 à 1 000 mètres de long, privant du même coup les communes voisines de toute connexion internet et téléphone fixe. Une mésaventure arrivée trois fois en quinze jours dans les villages de Sarcy et Poilly. La quantité de cuivre récupérée pourrait se chiffrer en tonnes. À raison de 5 euros le kilo, le trafic était lucratif. Orange estime son préjudice global à 800 000 euros.

Les six suspects seront présentés à un juge de Nancy en fin de semaine. Ont-ils d’autres vols de câbles téléphoniques à leur actif ? Possible. L’Aisne a notamment été le théâtre de tels agissements tout récemment. De plus, dans le camp, les gendarmes ont découvert des gaines de la SNCF et d’ErDF dont l’origine reste à déterminer. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire