dimanche 29 septembre 2013

AZILLE : 36 TOMBES VANDALISEES

" Triste découverte matinale, hier, au cimetière d’Azille. Dans ce lieu de recueillement situé quelque peu à l’écart du cœur de ce village du Minervois, une quarantaine de sépultures ont ainsi fait l’objet de dégradations au cours de la nuit de vendredi à samedi.

C’est plus précisément à 36 tombes qu’un ou vraisemblablement plusieurs individus se sont attaqués, brisant de nombreuses stèles, pierres tombales ou objets de souvenirs, écrasant des fleurs ou brisant même la dalle d’une sépulture.

Des dommages qui n’ont heureusement pas été doublés d’actes de profanation ou de l’inscription de messages à caractères haineux. De quoi laisser croire les gendarmes de Peyriac-Minervois, en charge de l’enquête après s’être rendus sur les lieux et y avoir rencontré le maire Philippe Chevrier, à des actes de vandalisme gratuits et d’une sinistre bêtise.

Alerté, l’élu a mobilisé ses services pour remettre de l’ordre dans le cimetière, afin de tenter de minimiser le choc pour les familles concernées, sans pour autant pouvoir réparer tous les dommages causés. Sur les lieux, cet après-midi, des proches des défunts dont les sépultures ont été dégradées confiaient leur tristesse : "Ça fait mal : qu’on laisse nos morts reposer en paix."

Alors que le premier magistrat devrait déposer une plainte à la gendarmerie aujourd’hui, Philippe Chevrier précisait par ailleurs que la mairie "se tient prête lundi (*) à recevoir les familles ou leurs représentants concernés par ces actes de voyous, sans qu’on puisse leur attribuer une origine bien définie". "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire