jeudi 25 avril 2013

HOLLANDE EN CHINE


" François Hollande renoue avec les visites express chères à son prédécesseur. Le président de la République débute ce jeudi un voyage d'Etat de 37 heures à Pékin et Shanghai. Une première pour le chef de l'Etat, qui n'a jamais foulé le sol chinois. Mais également pour son homologue Xi Jinping, qui n'a encore jamais reçu de leader occidental. Trois rencontres sont prévues entre les deux hommes, dont un dîner d'Etat jeudi et un déjeuner "restreint" vendredi avec leurs conjointes, Valérie Trierweiler  ( Qu'est ce qu'elle fait là ! Elle n'est pas l'épouse du HOLLANDE et on lui paye un voyage gratuit à rien faire ?! )et Peng Liyuan, une chanteuse populaire dotée du grade de général ( C'est sur que ça va inverser la courbe du chômage ça ! ).  

Signe de l'importance qu'accorde le président à cette visite, il emporte dans ses bagages la délégation la plus nombreuse qu'il ait emmenée à l'étranger depuis son élection: huit ministres, une soixantaine de chefs d'entreprise ainsi que huit responsables politiques. Parmi eux, l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, président du forum du Comité France-Chine, et la maire de Lille, Martine Aubry, représentante spéciale du ministère des Affaires étrangères pour la Chine ( Une belle clique de bons à rien )

Dissiper les malentendus
Si le voyage devrait prendre une tonalité principalement économique, Laurent Fabius assure au Monde que la question des droits de l'homme sera évoqué, "avec le souci de l'efficacité et sans esprit de provocation" ( En résumé : on fermera notre gueule ). Ce séjour constitue également un moyen pour le nouveau pouvoir socialiste de se familiariser avec l'empire du Milieu... Et de dissiper quelques malentendus. 

Retour en arrière. Au coeur de la dernière campagne présidentielle, Laurent Fabius se rend en Chine avec la casquette de représentant personnel du candidat Hollande. Objectif de l'ancien Premier ministre: rencontrer les haut dignitaires du régime et forger ainsi au candidat socialiste une stature internationale. Echec total. Le voyage fait un flop, aucun membre du comité permanent du Parti communiste chinois n'accepte de le recevoir. Vexé, Laurent Fabius écourte sa visite et file au Japon. 

Mais l'actuel chef du Quai d'Orsay n'a pas le monopole des frictions avec la Chine. Le couple exécutif a lui aussi des antécédents avec le régime communiste. En 2004, rapporte Le Monde, François Hollande et Jean-Marc Ayrault cosignent une lettre à l'attention de l'ancien président chinois, Hu Jintao, au sujet de la "perpétuation de la peine de mort" en Chine. Enfin, le président de la République n'a pas caché durant la campagne son respect pour le dalaï-lama, qualifié de "personnalité religieuse respectée, prix Nobel de la paix" et n'a pas écarté l'idée de le rencontrer. Sans doute pas cette fois: il n'est pas inscrit au programme de François Hollande en tout cas. "



" Accompagné de représentants d'une soixantaine d'entreprises, il tentera de convaincre le nouveau gouvernement d'ouvrir davantage son gigantesque marché de 1, 3 milliard d'habitants aux produits et services français. Objectif : rééquilibrer leur relation économique. Le déficit commercial français en Chine, de 26,1 milliards d'euros en 2012, représente en effet 40% de son déficit global. " 

 "Nous sommes prêts à accueillir davantage d'investissements chinois en France" ( Il nous reste encore quelque chose en France ? Le Qatar a pas encore tout acheté !? ), a dit le père HOLLANDE, avant de répondre "clairement non" aux solutions protectionnistes pour résorber l'énorme déficit commercial français avec la Chine. Auparavant, M. Xi avait dit qu'il espérait "que la France travaillera[it] à faciliter les investissements chinois" en Europe, investissements, qui, au niveau mondial, représenteront 500 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. ( Exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire ! )

SÉDUIRE LES TOURISTES CHINOIS

Parmi les secteurs que M. Hollande compte développer en relation avec Pékin figurent notamment l'agroalimentaire, les énergies nouvelles, la santé et le numérique. Des accords de coopération entre les deux pays ont été signés dans tous ces secteurs ( Si il compte les développer comment peuvent-ils savoir qu'il y a déjà des accords ?! ).

Pendant son point presse, M. Hollande a également invité les touristes chinois à venir en France, en se portant garant de leur sécurité.M. Xi a rappelé que plus de 400 millions de touristes chinois se rendraient à l'étranger au cours des cinq années à venir. En 2012, ils étaient 83 millions et ont dépensé quelque 102 milliards de dollars, selon les chiffres des Nations unies. ( On est sauvé ! Le tourisme chinois va tout régler ! ( C'est un sarcasme ! ))

Un accord entre l'avionneur Airbus et la compagnie aérienne chinoise CAS pour l'acquisition de soixante appareils a également été signé lors de la rencontre entre les deux présidents. ( Super ça va faire baisser le chômage à grande échelle )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire