dimanche 5 janvier 2014

CREATION D'UNE TELEVISION 100% ROMS

" Comment mieux intégrer les Roms ? C'est en voulant répondre à cette question qu'Andrijano Dzeladin, 33 ans, a décidé de créer une chaîne de télévision 100 % rom : Sutka City TV. Sutka, située en Macédoine, est une des seules municipalités à être peuplée à 99 % de Roms et à avoir un maire et des députés roms, explique Andrijano Dzeladin.

"L'idée était de donner aux Roms leur propre média, parce que cela n'existait pas avant. Un média est une fenêtre vers la démocratie. Je voulais également montrer qui sont les vrais Roms", explique le jeune homme de 33 ans, originaire de Macédoine, à RTL. 

"Je vais vous montrer notre vrai visage"

La chaîne émet depuis juin 2012 sur Free (canal 550) et depuis juin 2013 sur SFR (canal 670). Sa page Facebook annonce qu'elle sera également bientôt sur Bouygues. Par manque de moyens, la télévision connaît quelques couacs reconnaît Andrijano Dzeladin à France 24.

L'idée de sa création remonte à 2010, quand il entend l'animateur Jean-Jacques Bourdin parler de l'expulsion d'un bidonville de Roms sur RMC. "J'ai appelé la radio, j'avais envie de leur dire que les Roms, c'est pas que ça. Bourdin m'a passé à l'antenne et j'ai dit : 'Moi, je vais vous montrer notre vrai visage'."

Le "CNN rom"

"Mendicité, vols... c'est la première image que l'on a. Si je vous dis dans la rue que je suis un Rom, vous allez vous dire attention, c'est un voleur. Avant, j'avais peur de le dire, je me cachais. Maintenant, j'en suis fier", confie-t-il à RTL.

Journaliste avant d'arriver en France, il voulait créer "le CNN rom". Son objectif est donc que Sutka City TV n'émette pas qu'en France. La chaîne prévoit notamment de parler de culture. Avec toujours le même objectif : briser les clichés. "Les Roms sont aimés pour leur musique. On est créateurs de belles musiques comme le jazz manouche. À travers cet art, qui atteint tout le monde, on veut montrer qu'il n'y a pas que des Roms qui vivent dans des camps ou qui nettoient des parebrise. Il existe aussi des Roms intellectuels, des médecins, des architectes, des directeurs de France. On est des Roms, mais on est intégrés." "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire