lundi 20 mai 2013

VALLS DEPASSE PAR LES EVENEMENTS ?

On se demande quelles sont les compétences de nos gouvernants ! Un gosse met en échec près de 700 policiers et fonctionnaires ( 750 personnes mobilisées, 850 d'ici Mardi ) en Alsace alors qu'il aurait proféré des menaces, via internet, contre un lycée. Trois policiers sont agressés par des chauffards en une semaine lors de rodéos et de contrôles routiers, sans compter tous les larcins divers et les agressions, la loi est-elle encore appliquée dans ce pays ? Surtout qu'il n'y a pas si longtemps on n'était même pas capable de faire face aux émeutes du Trocadéro. 
On ne peut qu'être inquiet. Non seulement les chiffres annoncent une montée de l'insécurité, mais on a vraiment l'impression qu'il y a peu d'application des peines. Les émeutiers à Paris semblent passer au travers des mailles de la justice avec seulement une quarantaine d'arrestations, alors qu'il y avait près d'un milliers de casseurs, pour aboutir à une seule condamnation dont on ne sait même pas si elle sera appliquée. Il semble surtout que la Police ne fait plus peur. Le manque de peines sévères et d'assignations à résidence montrent bien leurs limites. A croire que les auteurs d'actes illégaux se sentent protéger dans l’exécution de leurs forfaits. La faute à qui, si ce n'est à celle de nos gouvernants ? Avec une TAUBIRA qui s’inquiète plus des conditions de vie des prisonniers et de l'état d'âme des malfrats et une presse qui passe son temps à minimiser ou à donner des informations incomplètes, on se demande si être honnête n'est pas être né du mauvais côté de la barrière.
VALLS déclare aujourd'hui que les personnes qui s'en prennent aux forces de l'ordre doivent être puni de manière exemplaire. On a vu ça avec les émeutiers du Trocadéro, on est passé pour des nuls dans le monde entier et avec une seule condamnation à la clef. 
On en revient aussi à la falsification des informations où les noms des personnes mises en examen sont cachés du moment où ça pourrait heurter la sensibilité de certaines communautés. Dernier exemple, le cas de ce père de famille qui a égorgé ses deux enfants et dont on vous dit qu'il est d'origine Britannique ( encore que, suivant les journaux, certains vous disent que c'est lui qui ce dit d'origine Britannique. Ce qui n'est quand même pas la même chose ! ), pourquoi ne pas donner son nom ?

En bref, comme la droite en son temps, on voit que la gauche n'est pas plus douée à résoudre les problèmes d'insécurité. Pire, il semble que la dégringolade s'accélère ! Tant qu'on se refusera à prendre le taureau par les cornes, il est clair que rien ne pourra se résoudre tout seul ( comme le chômage, l'économie et tant d'autres choses ). VALLS semble complètement dépassé comme l'est l'ensemble de ce gouvernement sur tous les sujets. Pendant ce temps là, des Redoine FAID continuent à courir et à se moquer ouvertement de la France et de ses représentants.

A méditer :

" Les chiffres officiels ne sont que très fragmentaires. Quand ils parlent de 4 millions d'infractions, les enquêtes de victimisation de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales en dénombrent 12 millions. Une femme violée sur dix porte plainte. La réalité des enquêtes de victimisation, c'est 13 000 vols, 2 000 agressions et 200 viols par jour. Les projets de réforme du ministre de l’Intérieur peuvent-ils permettre plus de transparence ? S’agit-il seulement de masquer son piètre bilan comme l’en accuse la droite ? On peut mettre trois actes au crédit de Manuel Valls : la suppression du "récépissé" de contrôle d'identité, la fin de l'hémorragie des services de police, la fin de l'absurde politique du chiffre. Mais Valls est avant tout un VRP de la fermeté sans échantillon dans sa mallette, comme bien d'autres avant lui. La France n'a pas besoin d'un ministre qui se rend au chevet d'un délinquant parce que celui-ci s'est fait bobo en fuyant la police, comme récemment à Villiers-le-Bel, ou qui va réconforter l'amicale des charcutiers parce qu'un charcutier s'est fait voler une saucisse. Chirac faisait tout ça très bien, on connait son bilan en matière de sécurité.

Les discours et les postures ne tiennent plus, il faut des actes, dépassant de loin le seul rôle d'un ministre de l'Intérieur. Il faut notamment se demander sans détour qui sont les criminels et pourquoi ils persistent souvent à l'être après avoir été confrontés à la justice. Car qui dit Manuel Valls dit Christiane Taubira. D'un côté le discours martial, de l'autre la suppression de la rétention de sûreté, des peines plancher, des audiences correctionnelles pour mineurs...

L'insécurité est depuis longtemps un théâtre de politiciens. Mais dans les coulisses, derrière l'échec de la droite et de la gauche, il n'y a pas qu'un "sentiment", il y a des victimes, nombreuses et réelles. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire