mercredi 5 juin 2013

L'ETAT VEND TOUT : PAS DE DOUTE ON EST DANS LA MERDE

" Pour équilibrer son budget, le ministère des Affaires étrangères vend petit à petit des biens immobiliers à l'étranger. Du terrain vague à la villa, ces cessions devraient rapporter 93 millions en 2013. Mais la source s'épuise.Le risque de tarissement de cette ressource est d'autant plus forte que le régime dérogatoire dont bénéficie le ministère des Affaires étrangères est amené à être révisé en 2015. A partir de cette année-là, sauf modification de la loi, au moins 30% du produit des cessions des immeubles situés à l'étranger devront servir au désendettement de l'Etat.

"Ce qui risque de rendre rapidement intenable le financement des dépenses du ministères des affaires étrangères pour les biens concernés" peut-on lire toujours dans le même rapport. " ( Avril 2013 )

"  L’Élysée a ainsi dû se séparer de sa cave. Jeudi et vendredi à l'Hôtel Drouot, l’État français a en effet mis en vente plus de 1200 bouteilles. La vente a permis de récolter 700 000 euros, grâce notamment à de grands crus de Pétrus ou Cheval Blanc. A l'échelle du budget national, cette somme ne représente pas grand chose mais c'est tout de même deux fois plus que ce qui était attendu. " ( Juin 2013 )

" L’Etat français a confirmé ce vendredi matin avoir a cédé 2,1% supplémentaires du capital d’EADS. La cession, pour un montant de 707 millions d’euros, a été réalisée au bénéfice d’investisseurs « qualifiés », selon le communiqué publié ans la matinée par le ministère français de l’Economie dans un communiqué. " ( Avril 2013 )

" L'Etat va céder une partie de sa participation dans Aéroports de Paris (ADP), soit environ 10 millions d'actions, mais conservera la majorité dans le capital, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Economie Pierre Moscovici. " ( Mai 2013 )

"  Le ministère des Finances a annoncé hier soir la cession de la participation de 3,12% de l'Etat au capital de Safran. ( Mars 2013 )

" Un magnifique duplex situé à New York, dans le quartier de Manhattan, aux 12e et 13e du célèbre 740, Park Avenue. Cet immeuble résidentiel abrite les appartements des hommes les plus riches du monde. Selon le site French Morning, le bien pourrait être mis en vente entre 35 et 40 millions de dollars, soit entre 26,6 et 30,4 millions d'euros. Jusqu'alors, l'appartement était occupé par le représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Gérard Araud. Régulièrement, il y recevait des grands noms de la finance ainsi que des célébrités. L'adresse est d'ailleurs tout aussi légendaire que les gens qui la fréquentent. Construit en 1929, l'immeuble est surnommé «power building» " ( Mai 2013 )

Lorsque l'Etat se met à vendre à tour de bras, c'est pas bon signe ! Les richesses du pays s'envolent alors que dans le même temps on donne toujours autant aux moindres pleurnicheries. Si vous faites le parallèle avec une entreprise, on voit bien la faillite se profiler au bout du chemin. Si c'était encore pour faire des économies ou relancer la croissance... mais non, c'est pour donner et donner encore ou pour conserver la qualité de vie de nos gouvernants qui n'entendent pas renoncer à leur petit confort et leurs privilèges... ( souvenez-vous des 3 milliards pour le Mali... )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire