vendredi 6 septembre 2013

PENDANT QU'ON S'OCCUPE DE LA SYRIE ( 5 )

07.09.2013 YVELINES

" Trois hommes ont été interpellés, ce jeudi 5 septembre, dans les Yvelines, à Paris et en Seine-Saint-Denis par les enquêteurs de la Direction centrale du Renseignement intérieur (DCRI). Les trois suspects, membres présumés d’une cellule islamiste radicale, sont soupçonnés d’avoir commis un vol à main armée, mercredi soir, dans un restaurant de l’enseigne Quick, implanté à Coignières (Yvelines) pour financer leur participation à la lutte armée en Syrie.  Au cours du braquage, le trio, muni de deux armes de poing, avait fait main basse sur 2 500 €. Les trois hommes, surveillés depuis plusieurs semaines par les policiers anti-terroristes, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la DCRI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). "


07.09.2013 SEINE ET MARNE

" En Seine-et-Marne, aux moins 200 exploitations ont été victimes de vols en six mois. Le syndicat FDSEA alerte le ministère de l’Intérieur. "


07.09.2013 EYBENS

" Un homme de 40 ans a été placé en garde à vue vendredi pour avoir dérobé une voiture de police, où il avait été placé menotté, et pour l'avoir utilisée pour emboutir trois véhicules dans une caserne de gendarmerie, selon des sources concordantes. L'homme, membre de l'association "Père enfant mère", était venu soutenir un père perché depuis deux mois au sommet d'une cheminée de la Compagnie de chauffage à Eybens, lorsqu'il a été interpellé par une voiture de la brigade canine qui passait par là vers 01H30 du matin, a expliqué la police. Intrigué par des voitures "portes et coffres ouverts" qui étaient rassemblées près de la Compagnie de chauffage, la police a demandé des explications mais a été prise à parti et insultée par cet homme, a détaillé la même source, précisant qu'une fonctionnaire avait été blessé à l'épaule. Youcef Wateli a été "frappé au ventre par un policier et s'est effondré par terre avant d'être placé, menotté, dans la voiture de police", a affirmé de son côté Nadine Geay, membre de l'association dont M. Wateli était le secrétaire. Alors qu'un rassemblement de plusieurs personnes s'était formé et que la police tentait de ramener le calme, Youcef Wateli a pris le volant de la voiture menotté et a "défoncé" le portail de la caserne de gendarmerie voisine. Il a percuté trois véhicules qui se trouvaient à l'intérieur, sans faire de blessé, aucun gendarme n'étant présent sur le parking à cette heure tardive. L'homme était déjà connu de la police pour des faits de violence. "


06.09.2013 BROUILLA

" Un jeune homme armé d'un couteau a tenté de braquer la boulangerie mercredi soir. Il s'est réfugié dans les vignes où il a été cueilli par les gendarme. "En fait on ne l'avait pas vu rentrer. C'est quand on nous a prévenus qu'un jeune cagoulé et ganté venait de tenter de braquer la boulangerie qu'on s'est tous mis à lui courir après. Nous, on était deux, il y avait des clients, les gens de la boulangerie… On devait être six à peu près à le poursuivre. Il s'est caché dans les vignes, et les gendarmes sont arrivés très rapidement. Ils ont tout ratissé, et vers 20 h 30, ils l'avaient attrapé…". Freddy, de la pizzeria Delpierro, ne s'attendait certainement pas à passer un mercredi soir aussi mouvementé à Brouilla. Vers 19 h, un jeune homme s'est présenté, couteau en main, et a demandé à se faire remettre la caisse de la boulangerie-multiservices. C'est à ce moment-là que le deuxième gérant du commerce, qui avait assisté à la scène depuis l'extérieur, est entré afin de le mettre en fuite. Ce dernier, d'ailleurs, n'a pas demandé son reste et a pris ses jambes à son cou… "Il faut dire aussi que dans la boulangerie, ils sont équipés pour découper le fromage, le jambon… Ils ont des couteaux plus grands que le sien !", avance encore Freddy. Dissimulé dans les vignes entre Brouilla, Saint-Jean-Lasseille et Banyuls-dels-Aspres, le suspect, un jeune d'une vingtaine d'années domicilié dans le secteur, a été interpellé par les gendarmes puis placé en garde à vue. "Heureusement, les gendarmes sont arrivés immédiatement. Mais cela nous a tout de même un peu choqués : des dérapages comme ça dans des petits villages ruraux, ça devient inquiétant", confiait pour sa part le maire de Brouilla, Pierre Taurinya. "


06.09.2013 CLAPIERS

" Sans l’intervention des gendarmes, on ne sait pas comment la soirée aurait fini pour ce couple, dont la dame est avocate, résidant à Clapiers... Car la semaine dernière, deux malfaiteurs armés, gantés et encagoulés ont commencé à s’introduire dans sa maison - où il se trouvait -, avant d’être mis en fuite. Un témoin assistant à leur petit manège, peu avant 23 h, a alerté le centre opérationnel de gendarmerie. Aussitôt, deux patrouilles du Psig de Castelnau- le-Lez sont intervenues et la première est tombée nez à nez avec les malfrats. Lesquels n’ont pas répondu aux somations et se sont enfuis en escaladant la haie d’un jardin privé, avant de se réfugier dans l’école ! À la suite d’une nouvelle somation restée sans effet, l’un des militaires a utilisé son pistolet TazerTM, envoyant une décharge électrique dans la jambe d’un des deux fuyards, lequel a aussitôt été neutralisé. Il avait sur lui un pistolet automatique de calibre 6-35 approvisionné... La seconde équipe du Psig, en employant là encore un TazerTM, a réussi à coincer le second individu. L’enquête dans les rues voisines a aussi permis aux gendarmes de trouver leur véhicule, le capot étant encore chaud... Il s’agissait d’une Audi S3 volée quelques jours plus tôt, aux Baux-de-Provence (13). Les deux suspects, des Nîmois âgés de 31 et 40 ans, affichant des pedigrees judiciaires impressionnants, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. En professionnels de la voyoucratie, ils sont restés totalement muets face aux enquêteurs. Qui continuent leurs investigations pour déterminer leurs intentions. "Les gens étaient chez eux, il était moins de 23 h, ce n’était pas un simple cambriolage", analyse un gendarme. Voulaient-ils kidnapper les occupants ? Les “saucissonner” ? Ou se venger de l’avocate ? Le mystère demeure. "


06.09.2013 MOUREZE

" L’enquête des gendarmes de Clermont-l’Hérault a permis l’interpellation de deux individus à l’origine de plusieurs vols, dont un avec violence. Leur périple démarre fin mars, lorsqu’ils volent une Ford Fiesta dans la commune de Bédarieux. Ils ont tous les deux 17 ans, ce qui ne les empêche pas de conduire pendant plusieurs jours le véhicule. Le 6 avril, à Mourèze, ils sont victimes d’un accident. Les voyant dans l’embarras, un automobiliste n’hésite pas à s’arrêter pour leur venir en aide. Mal lui en prend : les deux individus sortent alors un couteau pour le braquer, lui dérobant sa Mégane et l’abandonnant à son sort au bord de la route... La Renault est découverte totalement désossée, trois jours plus tard, à Pignan. Le travail de police scientifique sur le véhicule a permis de retrouver la trace des deux Héraultais, déjà fichés et qui ont été interpellés en début de semaine par les gendarmes de Clermont-l’Hérault et la brigade de recherches de Lodève. "


06.09.2013 TOULOUSE

" On a frôlé l’incident diplomatique hier après-midi au consulat d’Algérie, à Toulouse. Tout commence par une opération de voie publique autour de la place Arnaud-Bernard. Un classique qui mobilise des hommes de la police nationale, sécurité publique et police aux frontières, et de la police municipale. Un homme de 36 ans, contrôlé, a échappé aux fonctionnaires et est parti en courant. Quelques centaines de mètres plus loin, des policiers toujours à ses trousses, il a ouvert une porte rue de l’Arc, une petite rue derrière le boulevard de Strasbourg. Une entrée vite empruntée par des policiers qui se sont alors retrouvés face à des individus qui leur barraient la route. Le ton est monté, les policiers ne comprenant pas le comportement de ces hommes qui leur interdisait l’accès. Sauf que l’habitation où l’homme venait de se réfugier était le consulat d’Algérie, installé depuis quelques mois boulevard de Strasbourg. Un local consulaire « inviolable », un bout d’Algérie protégé par les conventions internationales. Passées de longues minutes de tension et d’incompréhension, le calme est revenu. Le suspect a finalement été remis à la police nationale. Cet Algérien a été placé en garde à vue pour défaut de titre de séjour et violence sur agent de la force publique. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire