jeudi 21 novembre 2013

AVALANCHE DE LIQUIDATIONS D'ENTREPRISES

" Jamais la France n'avait recensé autant d'entreprises rayées de la carte. Quelque 43 981 ont été liquidées après avoir déposé leur bilan au cours des douze derniers mois, selon les relevés de l'assureur-crédit Coface, qui publie jeudi 21 novembre son baromètre des défaillances.
C'est 2 % plus qu'en 2009, l'année noire qui avait suivi la chute de la banque Lehman Brothers et vu un effondrement de la production industrielle.

Cette année-là, le nombre de faillites était monté en flèche. Puis il a décru lentement, grâce à la reprise économique. Mais, depuis le printemps 2012, la chute de la croissance puis l'entrée de la France en récession ont provoqué une deuxième vague de défaillances.

LA REPRISE DE 2010-2011 "N'A PAS ÉTÉ SUFFISANTE"

Au cours des douze derniers mois, 62 431 entreprises ont ainsi été placées en procédure de sauvegarde, mises en redressement judiciaire ou liquidées, le cas le plus courant.

" C'est un total très élevé, en hausse de 4 % par rapport à la même période de l'an dernier ",  souligne Jennifer Forest, de Coface. Le nombre d'entreprises en grande difficulté retrouve ainsi presque son sommet de 2009. Et en ce qui concerne les seules liquidations, le record est battu. 

Sur l'année 2013, Coface prévoit 62 500 défaillances d'entreprises, niveau "historiquement élevé"

"Avec la crise de 2009, certaines entreprises se sont retrouvées très fragilisées, analyse Mme Forest. Elles ont alors puisé dans leurs fonds propres pour tenir le choc. Ensuite, la petite reprise de 2010-2011 n'a pas été suffisante pour qu'elles se reconstruisent. Si bien qu'elles prennent de plein fouet la nouvelle dégradation de la conjoncture." "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire