" Dans la capitale et en régions, plusieurs interpellations ont été opérées dans la nuit de mardi à mercredi à la suite de la qualification des équipes de France et d'Algérie de football pour le prochain Mondial, au Brésil.
A Paris, quatorze personnes ont été placées en garde à vue, notamment pour jets de projectiles et violences volontaires. Certaines sont soupçonnées de dégradations volontaires, l'une pour un vol de portable et une autre pour port d'arme prohibé. Une quinzaine d'autres personnes ont été interpellées pour des contrôles d'identité uniquement.
Des centaines de supporters des équipes de France et d'Algérie s'étaient rassemblés mardi soir, fous de joie, sur les Champs-Elysées et dans le quartier de Barbès (Paris XVIIIe), sitôt acquise la qualification de leur pays. Hormis les quatorze arrestations, «ça s'est très bien passé», s'est-on félicité de source policière. «L'ambiance a été plutôt calme et festive» et «il n'y a eu qu'une vitre étoilée et une vitre brisée». Un nombre important de forces de police, en tenue et en civil, était déployé dans les deux quartiers.
A Marseille (Bouches-du-Rhône), six personnes ont été placées en garde à vue après la dégradation de quelques chalets du marché de Noël. A la fin du match de l'Algérie, quelque 2 000 supporteurs s'étaient rassemblés sur le Vieux-Port pour fêter la qualification. Un groupe d'individus s'en est alors pris aux forces de l'ordre. Trois policiers ont été légèrement blessés.
A Avignon (Vaucluse), 200 personnes s'étaient rassemblées à proximité des remparts et de la rue de la République pour fêter la victoire de l'Algérie. Des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre après qu'un groupe de jeunes a caillassé les policiers. Deux policiers ont été légèrement blessés. Une enquête a été ouverte pour en authentifier les auteurs.
A Besançon (Doubs), des gendarmes ont été pris à partie par des supporteurs de l'Algérie. Trois gendarmes à bord d'une voiture dans le quartier sensible de Planoise ont été stoppés peu avant 22 heures à un feu rouge par une trentaine de jeunes brandissant des drapeaux algériens. Ils ont aussi été bloqués par d'autres véhicules. Les supporteurs ont recouvert le véhicule avec les drapeaux, avant de donner des coups de pieds dans la carrosserie et d'arracher un essuie-glace et le pare-choc arrière. Un individu a lancé une pierre sur une vitre latérale arrière qui s'est brisée sous le choc. Une femme gendarme a été blessée à l'oeil gauche par les débris de verre. Les supporteurs se sont dispersés avant l'arrivée de la police ; la gendarmerie a l'intention de déposer plainte. "
Il semblerait que notre Seigneur et Maître ait oublié de nous préciser ces petits écarts de conduite...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire