" La plainte pour provocation à la haine raciale que le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avait déposée contre le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, après ses propos controversés sur les Roms, a été classée sans suite, a rapporté une source judiciaire, jeudi 19 décembre.
Fin septembre, lors d'une interview sur France Inter, Manuel Valls avait évoqué les Roms, parlant de "populations qui ont des modes de vie extrêmement différents des nôtres et qui sont évidemment en confrontation" et qui "ont vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie".
Le ministère salue la "fin d'une polémique stérile"
Dans les attendus de sa décision de classement, la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR) estime notamment que "les propos incriminés s'insèrent dans un débat d'intérêt public, relatif au problème, qualifié par le ministre de 'difficile et complexe', de l'intégration des Roms".
Cette décision "met fin à une polémique stérile et à des accusations insupportables à l'encontre de Manuel Valls", a réagi le ministère de l'Intérieur. "Cette affaire est judiciairement terminée", a ajouté le ministère, en relevant qu'une décision de classement par la commission des requêtes de la CJR n'est pas susceptible d'appel. "
" Le fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, 85 ans, a été condamné à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur les Roms. Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie.
Une peine de deux mois de prison avec sursis avait été requise mi-novembre à l'encontre du président d'honneur du Front national, Jean-Marie Le Pen, pour ses propos selon lesquels «comme les oiseaux», les Roms voleraient «naturellement».
La représentante du parquet, Annabelle Philippe, a estimé «parfaitement constitué» le délit d'injure à caractère racial, demandant au tribunal correctionnel de Paris de le condamner également à une amende de 10.000 euros. Le 22 septembre 2012 à l'université d'été du Front national à la Baule (Loire-Atlantique), Jean-Marie Le Pen avait enchaîné les provocations sur l'immigration, thème fétiche du parti, sous les yeux de sa fille Marine.
Moquant les Roms, il avait suscité rires et applaudissements nourris en leur attribuant la phrase : «Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement». »Jean-Marie Le Pen croit certainement que les Roms sont une race inférieure», a dénoncé Pierre Mairat, avocat et co-président du Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples). "
C'est moins grave lorsque ça sort de la bouche d'un mec de gauche que d'un mec de droite si j'ai bien compris !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire