samedi 25 janvier 2014

CONFIRMATION DES BONS RESULTATS DE VALLS : LES COMMERCANTS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX A SE DEFENDRE

" Face à la recrudescence de braquages, les commerçants sont de plus en plus nombreux à se défendre eux-mêmes, parfois avec l'aide de témoins.

Dernier exemple en date hier soir à Blanc, une petite commune de l'Indre. Trois malfaiteurs, dont l'un est armé, visent une bijouterie . Ils parviennent à prélever des bijoux se trouvant sur des présentoirs, neutralisant les propriétaires avec du gaz lacrymogène. Alertés par les cris et l'agitation, passants et commerçants des alentours interviennent. Deux des braqueurs, âgés d'une vingtaine d'années, sont maîtrisés ; le troisième homme parvient lui à prendre la fuite, en voiture.

Le 15 janvier dernier, un braqueur déjà connu des services de police s'est retrouvé ligoté avec de la ficelle par les gérants d'un bar-tabac de Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Interrogée par Le Figaro, Christine, la gérante, louait l'intervention d'un client présent au moment de l'incident: «S'il n'avait pas réagi, on se serait sans doute laissé faire». Un mois et demi plus tôt, à Maromme, dans l'agglomération rouennaise, un couple de commerçants quadragénaires ne s'est pas non plus démonté. A quelques minutes de la fermeture, deux individus entrent dans le commerce. Les enfants du couple, âgés de 12 et 15 ans, sont présents. Avec insistance, les malfrats demandent la caisse. Mais les gérants, déterminés, résistent, même lorsqu'une arme de poing menace le plus jeune de leurs enfants. La commerçante, à ce moment-là, tente de faire diversion: «J'ai chargé celui qui avait un couteau avec mon balai». Le gérant est blessé par ce dernier, mais les braqueurs prennent la fuite.

Un commerçant marseillais a lui aussi évité le pire, et a eu le bon réflexe. En tirant des balles en caoutchouc dans le véhicule de ses quatre agresseurs présumés, il n'a blessé personne et évité le braquage de son commerce.

Mais ce genre de tentatives peuvent parfois tourner au drame. Le 11 septembre dernier, un bijoutier niçois, victime pour la deuxième fois d'un cambriolage, avait abattu l'un de ses agresseurs. L'affaire avait suscité une vive émotion et relancé le débat sur la légitime défense. Alors que le bijoutier avait été mis en examen pour homicide volontaire, une vaste vague de soutien avait déferlé. A Sézanne (Marne), un bijoutier a été placé en garde à vue pour homicide volontaire sur un autre braqueur. Le juge doit déterminer si le bijoutier a agi dans le cadre de la légitime défense. "


Au lieu de se poser la question de la légitime défense, on aimerai avoir droit à plus de sécurité et moins d'impunité de la part de l'Etat et de la Justice !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire