vendredi 17 janvier 2014

DEFICIT DU BUDGET DE L'ETAT EN HAUSSE

" Fin novembre 2013, le déficit de l'Etat atteint 74,9 milliards d'euros, soit 2,7 milliards d'euros de plus que ce qui était prévu dans le collectif budgétaire voté à l'automne. Un dérapage dû aux moindres rentrées fiscales du dernier trimestre. C'est en effet une moins-value de 3,5 milliards d'euros qui est enregistrée. Le produit des recettes fiscales s'établit à 284 milliards au lieu des 287,5 milliards prévus.
Cette dégradation porte pour 1,8 milliard d'euros sur l'impôt sur le revenu et pour 2,5 milliards sur l'impôt sur les sociétés. L'opposition y voit la conséquence des hausses d'impôts décidées en 2013, qu'elle qualifie de « mortifères » pour l'économie. Pour Gilles Carrez, président (UMP) de la commission des finances de l'Assemblée nationale, « c'est la preuve, une fois de plus, que trop d'impôt tue l'impôt ». Le gouvernement réfute cette explication. Pour le ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici, « ceci est lié pour l'essentiel au recul de la croissance ».

Le gouvernement entrevoit toutefois un signe d'encouragement dans le léger rebond des recettes de TVA (+0,6 milliard par rapport aux prévisions), témoignant d'un regain de la consommation en cours d'année. Les dépenses de l'Etat, en revanche, présentent des résultats positifs, avec 0,6 milliard d'économies supplémentaires par rapport aux prévisions. Dans l'entretien qu'il nous a accordé M. Moscovici commente ce résultat.

Le déficit budgétaire s'est élevé à 74,9 milliards d'euros en 2013, soit 2,7 milliards au-dessus de votre prévision. "


Mais ne vous inquiétez pas, d'après l'Etat, " ça ira mieux demain ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire