jeudi 6 juin 2013

BARTOLONE A ALGER



" Le Président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartolone, effectuera une visite en Algérie à partir d’aujourd’hui. C’est ce qui ressort d’un communiqué émanant de l’ambassade de France en Algérie, parvenu à notre rédaction. 

Le séjour du hôte de l’Algérie durera trois jours, ajoute le communiqué, précisant que cette visite, qui entre dans le cadre des travaux de la grande commission interparlementaire algéro-française, intervient sur invitation du président de l’APN Mohamed Larbi Oulked Khelifa. « Le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone se rendra à Alger les 9,10 et 11 mars prochains à l’invitation du Président de L’Assemblée Populaire Nationale algérienne, M. Mohamed Larbi Ould Khelifa, dans le cadre de la tenue de la première session de travaux de la Grande Commission Interparlementaire France-Algérie », peut-on lire en effet dans le dit communiqué. Le document ajoute qu’en marge du suivi des travaux de la commission, Claude Bartolone se rendra à la Casbah et à la grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El Kebir). Il procédera également, selon le programme tracé, au dépôt d’une gerbe de fleurs au sanctuaire des Martyrs, et effectuera une visite aux métro et tramway d’Alger. Au cours de ce déplacement officiel, «  le Président de l’Assemblée nationale aura également  l’occasion de s’entretenir avec de nombreuses personnalités officielles à Alger », lit-on encore dans le communiqué.  Cette visite, sera clôturée par une conférence de presse prévue pour lundi à partir de 17h 30 à la résidence des Oliviers à Alger. L’ambassade de France en Algérie n’a pas omis par ailleurs de rappeler que la grande commission interparlementaire France-Algérie a été créée après la signature du protocole cadre de la coopération entre l’Assemblée nationale française et l’Assemblée Populaire Nationale algérienne, le 21 janvier 2007 "


EXTRAIT D'UNE INTERVIEW A ALGER DE BARTOLONE :

" L’un des engagements électoraux de François Hollande était d’accorder « le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». Cet engagement sera-t-il inscrit à l’ordre du jour des débats au parlement pour qu’il puisse trouver sa traduction juridique ?

Pour le moment, nous constatons que nous n’avons pas la majorité parlementaire des 3/5ème nécessaire constitutionnellement pour pouvoir voter une loi comme celle-ci en France. Nous souhaitons cependant, et le président de la République l’a rappelé, inscrire cet engagement le plus rapidement possible à l’ordre du jour. A nous de convaincre celles et ceux chez qui subsistent des doutes de s’engager sur ce projet. Le droit de vote des étrangers aux élections locales serait un signal extrêmement puissant envoyé aux quartiers populaires : celui de l’intégration, celui de la démocratie, celui du vivre ensemble ! "


Comme quoi, on a honte de rien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire