jeudi 6 juin 2013

MORT D'UN MILITANT D'EXTREME GAUCHE

" Un militant d'extrême gauche de 19 ans est depuis mercredi soir en état de mort cérébrale après avoir été agressé en plein Paris par des militants de l'extrême droite. D'après une source policière, il s'agirait d'une agression "à connotation politique" commise par des skinheads. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a souhaité jeudi l'interpellation "dans les meilleurs délais" des agresseurs.

Clément, étudiant en première année à Sciences Po et militant au syndicat de gauche Solidaires Etudiants, était "connu de réputation pour ses engagements anti-fascistes et ses combats progressistes", a déclaré Raphaëlle Rémy Leleu à MYTF1News, en master à Sciences Po. En tant qu'élue à l'Unef, elle avait eu l'occasion de le rencontrer autour d'actions militantes. L'étudiant agressé était également encarté au Parti de Gauche. Un rassemblement sera organisé en hommage à la victime devant Sciences Po ce jeudi à midi.

"Violemment frappé au sol par un groupe de plusieurs militants d'extrême droite, manifestement du groupe JNR (Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires), laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière", a indiqué le Parti de Gauche dans un communiqué, qui demande "la dissolution des groupes d'extrême droite", soutenu par les jeunesses socialistes et SOS Racisme.

Un témoignage, recueilli par RTL, évoque des personnes crânes rasés et arborant des croix gammées. L'un d'eux porterait un T-Shirt du Front national. 

Un témoin de l'agression : "Un homme avec une croix gammée tatouée sur le cou" Vidéo LCIWAT
Le leader de JNR a démenti toute implication de son groupe. "C'est absolument faux", a déclaré Serge Ayoub, alias "Batskin", qui a par ailleurs rejeté la responsabilité de la bagarre survenue sur les militants d'extrême gauche.

De son côté, le FN, par la voix de Marine Le Pen et Florian Philippot, a dénoncé tout amalgame. 

Que sait-on de l'agression ?

Selon le parquet de Paris, contacté par MyTF1News, l'agression s'est produite rue Caumartin, "près de la gare Saint-Lazare, à la sortie d'une vente privée organisée dans un appartement". Selon une source policière, essentiellement des jeunes gens participaient à cette vente, dont la victime qui était avec trois autres camarades. Trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, seraient arrivés dans les lieux et il y aurait eu invectives, bousculades et échanges de mots entre ces deux groupes de jeunes, selon les premiers éléments de l'enquête confiée au 1er district de police judiciaire (DPJ) se basant pour l'heure sur de "nombreux témoignages directs".

Toujours selon les premiers éléments de l'enquête, les skinheads seraient sortis et auraient attendu "avec des renforts" dehors, devant le magasin, ce groupe de quatre jeunes gens avec qui il y avait eu des échanges "très houleux". La victime, Clément, "a été frappée par l'un des skins qui avait un poing américain et a chuté sur la chaussée en heurtant un plot au passage". "

Voilà une nouvelle qui tombe à point nommé pour ceux qui veulent s'en prendre au Front National. L'amalgame ne manque pas d'ailleurs d'être directement fait. Maintenant, je me pose plusieurs questions :
- Que s'est-il réellement passé ?
- Qui sont vraiment les agresseurs ?
- Les journalistes en feraient-ils autant si ça avait été un militant d’extrême droite qui avait été tué ?
- Dissoudrons-nous les groupuscules d’extrême gauche ?
- L'extrême gauche n'a t'elle que des militants exemplaires ?
- Homicide volontaire ou involontaire ?
- Jusqu'à quand ils vont nous saouler avec ça ?

Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mon bulletin ne changera pas de couleur pour les prochaines élections...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire