jeudi 5 décembre 2013

CHARLIE HEBDO DANS LA LIGNE DE MIRE DES MUSULMANS

" La Ligue de défense judiciaire des musulmans, présidée par l'ancien avocat Karim Achoui, a assigné le journal satirique Charlie Hebdo à Strasbourg pour "blasphème" un délit qui n'existe qu'en Alsace-Moselle, a annoncé mercredi l'avocat du journal satirique, Me Richard Malka. 

Annoncée il y a plusieurs semaines, cette citation directe devant le tribunal correctionnel de la capitale alsacienne n'a été reçue que cette semaine par le journal. Tout comme une autre action, engagée récemment à Paris pour provocation à la haine raciale, ces poursuites visent la une de Charlie Hebdo du 10 juillet dernier, qui titrait: "Le Coran c'est de la merde, ça n'arrête pas les balles." "Au moins là, on appelle un chat un chat", ce qui est demandé est "clairement la répression du délit de blasphème", a ironisé Me Richard Malka, qui trouve cela "merveilleux". 

L'article 166 du code pénal d'Alsace-Moselle punit d'une peine maximum de trois ans d'emprisonnement ce délit. Karim Achoui "va nous faire perdre notre temps et notre argent", ainsi qu'à la justice, a déclaré Charb, le directeur de Charlie Hebdo, s'étonnant d'être à la fois accusé et poursuivi pour racisme et blasphème. Karim Achoui "sait très bien que le blasphème ne va pas être reconnu et que Charlie Hebdo n'est pas un journal raciste", a ajouté Charb, qui estime que l'ancien avocat "essaie de se faire mousser et "instrumentalise" une religion et ses fidèles "pour se faire de la pub". 

Une accusation dont Karim Achoui s'était récemment défendu, lors de l'assignation du journal à Paris. Il avait alors expliqué son souhait que ces procédures, notamment celle déposée à Strasbourg, permettent de déboucher sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) visant à "mettre l'Etat dans l'obligation de réformer la loi de 1905" de séparation des Eglises et de l'Etat pour prendre en compte l'islam, actuellement selon lui "religion sous tutelle d'Etat". "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire