samedi 22 mars 2014

BORDEAUX : UNE MOSQUEE DE 12 000 m2 ET DE 3 ETAGES

" «Alain Juppé et Vincent Feltesse sont d’accord pour financer un grand centre islamique à 22 millions d’euros à Bordeaux.»
Jacques Colombier, le 13 janvier sur France Bleu Gironde

«Babouche contre babouche» : tout au long de la campagne des municipales, Jacques Colombier n'a eu de cesse de dénoncer un complot qui allierait les musulmans de Gironde et «l’UMPS», fidèle à la rhétorique frontiste. Pour le candidat FN à la mairie de Bordeaux, c'est une évidence : le projet de centre musulman, soutenu par Alain Juppé et son oposant socialiste Vincent Feltesse, se veut un repère de musulmans intégristes. Au micro de France Bleu Gironde le 13 janvier : «Alain Juppé et Vincent Feltesse sont d’accord pour financer un grand centre islamique à 22 millions d’euros à Bordeaux [...] Je rappelle quand même que c’est un véritable centre islamique, c’est-à-dire, outre une mosquée de 3 500 places, il y aura une école coranique, des commerces, une bibliothèque, un amphithéâtre… Et tout cela aux mains des Frères musulmans. Je rappelle quand même que les Frères musulmans, euh… L’association des musulmans de la Gironde, est affiliée à l’UOIF, et sont adeptes de la charia. C’est une branche dure et radicale de l’islam». Un communiqué publié le 16 décembre 2013 sur le site local du FN assurait aussi que l'association «appell[ait] à des financements extérieurs de l’étranger comme le Qatar, l’Azerbaïdjan ou le Maroc». Et le 8 février, lors d'une manifestation à son initiative (200 personnes), le frontistes'est une fois de plus horrifié du projet (voir à 5'). «Participer au financement de ce centre, c’est quand même violer la loi de 1905». «La Ville vend le terrain et ne paie rien», se défend alors le maire sortant.

1) La mairie UMP et Vincent Feltesse vont-ils financer le projet?

Dans le procès verbal de la séance du conseil municipal du 21 mars 2005, consultable en mairie, Hugues Martin (maire de Bordeaux suite au procès d’Alain Juppé) évoque déjà les discussions autour du projet : «Je voudrais vous faire part de conversations que nous avons eues depuis un certain nombre d’années, sous couvert d’Alain Juppé et maintenant de moi-même, avec l’Association des Musulmans de la Gironde, sur l’édification à Bordeaux d’une mosquée pour que les musulmans bordelais et girondins puissent s’exprimer sur leur foi dans les meilleures conditions possibles.» Une accession au principe de l’édification tenant à l’époque à plusieurs conditions, dont l’origine du financement : «les crédits destinés à mettre en place ce lieu de culte [ne doivent être] que de provenance nationale [...] pas un centime venant d’autres pays».

Le projet de centre musulman, lancé par la Fédération musulmane de la Gironde (FMG), devrait voir le jour dans le quartier de la Bastide à l’horizon 2018. Le centre, soit 12 000 m2 sur trois étages, sera en effet constitué d’une partie cultuelle, d’une mosquée et d’une école de formation d’imams, et d’une partie culturelle, composée de salles de classe, d’une bibliothèque, d’un amphithéâtre, et d’une salle d’exposition. L’espace culturel sera ouvert aussi bien aux musulmans qu’aux non-musulmans, assure Charafeddine Mouslim, secrétaire général de la FMG.

Aujourd’hui, la FMG reconnaît que face au coût exorbitant du projet, avoisinant effectivement les 22 millions d’euros, elle ne compte pas renoncer aux financements étrangers. «Tant que la loi le permet, pourquoi pas. Parce qu’après tout, ce sera un événement architectural qui sera un plus pour la ville de Bordeaux. Un des monuments que les touristes pourront venir visiter». Charafeddine Mouslim, son secrétaire général, pose cependant une condition : «Que cet argent soit transparent (il devra passer par le Trésor public) et surtout qu’aucun centime ne soit conditionné, pour garantir l’indépendance de l’organisation». Le secrétaire général évoque les premières promesses de dons venant «de donateurs de l’étranger», dont «une promesse de l’Azerbaïdjan».

Colombier est moins proche de la réalité lorsqu'il invoque la loi de 1905 sur la laïcité. Certes, le texte interdit aux pouvoirs publics de financer directement un lieu de culte et si le Conseil municipal se prononce pour «un vote de la cession du terrain» ou«un vote de subventions dites culturelles», Colombier pourrait attaquer la mairie au tribunal administratif. Le Front national a déjà gagné des procès de ce type, comme en 2007, à La Rochelle. Le conseil municipal UMP y avait voté des subventions à hauteur de 276 000 euros pour doubler la surface d’une mosquée, le tribunal administratif avait reconnu l’illégalité d’une telle pratique.

Mais de fait, Juppé assure que «la ville vend le terrain et ne paie rien» pour la création du centre : la municipalité ne va verser aucune subvention à la FMG à ce titre. Après avoir envisagé de soutenir indirectement le projet via un bail emphythéotique (la mise à disposition d’un terrain en l’échange d’un euro symbolique et d’un loyer dérisoire), la mairie a opté pour la vente le terrain à la FMG «à la demande du recteur de la mosquée de Bordeaux Tareq Oubrou, et au prix du domaine». Une décision qui s'apparente donc moins à un financement déguisé.

Autre moyen de contourner la loi de 1905 : s’appuyer sur la loi de 1901, qui permet elle de subventionner des associations. Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux et député, a lui effectivement donné 50 000 euros sur les 130 000 de sa réserve parlementaire à la FMG pour la construction du centre.

Quoi qu'il en soit, rapporté à la somme globale, le frontiste a très largement surestimé la générosité des deux candidats.

 2) Un centre aux mains de la "branche radicale" des Frères musulmans?

Lorsqu’il parle d’AMG (association des musulmans de la Gironde), Jacques Colombier a quelques années de retard. L’AMG est devenue FMG (Fédération musulmane de la Gironde). «Ça a changé en 2011 pour mieux accompagner ce grand projet et parce que nous prenons de l’ampleur. On va commencé à faire des sections un peu partout dans la CUB qui vont dépendre de l’association», précise Charafeddine Mouslim, secrétaire général de la FMG.

Deuxième erreur du candidat FN : si la FMG est bien affiliée à l'UOIF (Union des organisations islamiques de France), il est faux de dire que l'organisation est une branche radicale des frères musulmans. Selon l’islamologue Vincent Geisser, «il n'y pas de dépendance organique vis-à-vis des Frères musulmans, dont le siège est basé au Caire».L’ex-AMG, composée historiquement de jeunes musulmans militants inspirés de l’idéologie des Frères musulmans, a effectivement impulsé la création de l’UOIF au début des années 1980. «On voulait répondre aux mêmes problématiques qu'on vivait dans nos pays d'origine, mais, très rapidement, on s'est aperçus que la deuxième génération commençait à grandir, et cette deuxième génération, dont les parents étaient souvent peu qualifiés, ne connaissait des bases de la religion que ce que les parents leur ont transmis», se souvient Charafeddine Mouslim. Selon Vincent Geisser, à cette époque, «ce petit groupe d’étudiants venus du Maroc, de la Tunisie et du Liban, était, c'est vrai, proche du pôle des Frères musulmans». Mais aujourd'hui, l'organisation bordelaise se revendique d’un islam républicain, «intégrationniste». L'un des membres les plus influents de l'UOIF et de l'AMG, Tareq Oubrou, grand recteur de la mosquée de Bordeaux, «apparait aujourd'hui comme un des porte-parole de l’islam d'apaisement», poursuit Vincent Geisser. Pour Tareq Oubrou, «un musulman français c'est d'abord un Français musulman».

L’accusation du FN est bien sûr tout sauf anodine selon Samir Amghar, chercheur en sociologie à l'EHESS à Paris et membre de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés musulmanes (IISMM)  «Dans l'imaginaire collectif, lorsqu'on parle de Frères musulmans, on pense de manière automatique à l'intégrisme, au terrorisme, au djihadisme. Dans la bouche de Jacques Colombier, c'est un moyen de disqualifier cette organisation». "


Dans sa tentative désespérée de décrédibiliser le FN, ce journaliste nous en apprends de bonnes ! L'islamisation complète de la France n'est plus qu'une question de temps... Le FN vient encore de soulever un lièvre et un gros.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire