mercredi 10 juillet 2013

COMME PREVU LE DEFICIT SERA SUPERIEUR A 3.5%

J'en parlai il n'y a pas si longtemps et cette fois, c'est confirmé, le déficit public sera supérieur au 3.5% estimés. Comme prévu pourrait-on dire !

" Comme attendu, la Cour des comptes met en garde le gouvernement concernant la trajectoire des finances publiques 2013... Les recettes devraient être moins importantes que prévu, conduisant à un déficit supérieur à l'objectif fixé par le gouvernement de 3,7% du PIB (révisé de 3% au printemps). Il devrait finalement se situer entre 3,8% et 4,1% du PIB. Le déficit budgétaire serait ainsi de 68,3 milliards d'euros, contre 62,3 milliards d'euros fixé en loi de finances initiale.

Recettes inférieures aux attentes

En avril dernier, l'exécutif a revu en baisse sa perspective de croissance pour cette année à +0,1%. Une projection qui reste toutefois optimiste, notent les Sages de la rue Cambon. Conformément aux prévisions de l'INSEE, "celle-ci sera vraisemblablement négative (-0,1%, ndlr) en 2013, ce qui se traduira par des recettes plus faibles que prévu". Elles s'élèveraient à 0,1 point de PIB. "Des risques supplémentaires pèsent sur l'évolution de certaines recettes publiques", ajoute le rapport. En outre, les pertes pourraient s'élever jusqu'à 0,3 point de PIB, sachant que de nombreuses incertitudes pèsent encore (rendement de la TVA, de l'IS...).

Les dépenses pourraient être maîtrisées ( On peut toujours rêver ! )

Les dépenses pourraient elles aussi être supérieures de 1,1 à 2,1 milliards d'euros à l'objectif initialement fixé. La Cour estime cependant que ce "dérapage" pourrait être couvert par la réserve de précaution, ainsi que les 2 milliards d'euros de crédits gelés en début d'année, à condition que le prélèvement sur recettes en faveur de l'Union européenne ne soit pas trop élevé (800 millions à 2,6 milliards d'euros, selon les prévisions de la Cour).

"Clarifier les trajectoires"

A plus long terme, la Cour recommande au gouvernement de clarifier les trajectoires des finances publiques. "Les années 2014 et 2015 doivent se traduire par une réduction significative de la dépense publique dans un effort impliquant, au-delà de l'État et des organismes de protection sociale, les collectivités territoriales et l'ensemble des organismes publics et parapublics", conclut-elle. "

http://www.boursier.com/actualites/economie/derapage-en-vue-du-deficit-budgetaire-previent-la-cour-des-comptes-20362.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire