mardi 3 décembre 2013

MELENCHON LE MANIPULATEUR



" L'interview de Jean-Luc Mélenchon au JT de TF1 dimanche le montrait campé devant de nombreux manifestants agitant des drapeaux, mais une photo prise d'un balcon par un journaliste montre que ce groupe isolé n'était là que pour le décor. 

L'interview du leader du Front de Gauche a été réalisée par la chaîne en direct dans l'avenue des Gobelins, à Paris, vers 13 h 05, un peu avant le début de la manifestation du mouvement contre l'injustice fiscale, prévue à 13 h 30.

Juste au moment de l'interview, le journaliste néerlandais Stefan de Vries, qui habite au-dessus, regarde la scène et la photographie depuis son balcon. Sur sa photo, qui circule sur Twitter, on voit Jean-Luc Mélenchon en train d'être interviewé. Et derrière lui, quelques dizaines de manifestants réunis en un carré compact, mais personne autour. Ce qui est logique puisque non seulement la manifestation n'a pas encore commencé mais elle est prévue 150 mètres plus loin.

Le JT de TF1 donne cependant l'impression d'une foule nombreuse déjà rassemblée derrière Jean-Luc Mélenchon. «J'étais chez moi, avenue des Gobelins, juste au dessus de l'endroit où se faisait l'interview», a raconté Stefan de Vries, correspondant en France de RTL Pays-Bas et chroniqueur pour France24 et La Croix. «J'ai été surpris de voir des manifestants arriver là alors que la manifestation commençait plus loin, place d'Italie, à environ 150 mètres. Puis, j'ai vu que Mélenchon arrivait, c'était clairement une mise en scène, c'était flagrant. En plus, ils ont utilisé un zoom, ce qui donne l'impression que Mélenchon est entouré d'une énorme foule, alors qu'il s'agissait de 20 à 30 personnes».

Une interview orchestrée pour le direct de TF1

Le journaliste poursuit : «Quand j'ai vu qu'on faisait une interview avec des caméras, j'ai zappé sur la télé et j'ai vu que c'était en direct sur TF1. Alors j'ai pris la photo depuis mon balcon, puis j'ai photographié l'écran de ma télé. Il y a une différence d'environ 10 secondes entre les deux clichés. Après l'interview, les manifestants sont partis». «Mais je ne veux pas dire qu'il n'y avait personne à la manif», a-t-il nuancé. «Ils ont juste orchestré ça pour le direct et délocalisé la manif».

Interrogé, TF1 n'a pas fait de commentaires. Plus gênant, c'est la seconde fois que le JT de TF1 se fait épingler en un mois. La chaîne a reçu vendredi une «mise en demeure» du CSA pour manquement à ses obligations déontologiques, après avoir, en diffusant un reportage consacré à des huées contre François Hollande à Oyonnax le 11 novembre, décalé le son de ces huées, donnant l'impression que le président de la République était conspué en sortant de sa voiture.

La photo de Stefan de Vries qui révèle la mise en scène de l'interview de Jean-Luc Mélenchon était très largement relayée sur Twitter depuis la veille. "


Et dire qu'il y a encore des cons pour suivre ce type...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire