" Certains opposants à François Hollande ne lésinent pas sur les moyens pour faire passer leur message. Les vacanciers de la côte Atlantique en ont la démonstration: en levant les yeux, ils peuvent en effet apercevoir depuis le 10 août une banderole aérienne «Hollande-démission.fr» tractée par un ULM qui survole les plages, selon les informations du Lab d'Europe 1. Un message observé par des milliers de personnes - comme à Arcachon ou Royan - et dont les réseaux sociaux se font l'écho.
La banderole renvoie vers le site du même nom, «Hollande-démission.fr», qui appelle à un «référendum d'initiative partagée de la destitution du président». «Hollande est le président du chômage, de la division et de la corruption», peut-on notamment lire sur le site Internet. Le pilote qui survole les plages s'appelle David Van Hemelryck. Ce Parisien de 34 ans, pilote professionnel (il organise notamment des vols touristiques au-dessus de Versailles), a déjà fait parler de lui en tant que cocréateur du «Camping pour tous», dont les participants ont campé dans le jardin du Luxembourg pendant les débats au Sénat sur le mariage pour tous. Il est également l'initiateur de la page «Hollande-démission.fr», explique Charlotte, l'une des membres de la petite équipe d'environ dix personnes qui entoure le pilote.
Le pilote espère pouvoir faire la Côte d'Azur
Selon la jeune femme de 25 ans, l'opération devrait durer pendant tout le mois d'août, même s'il n'y a pas de programme précis pour l'instant. Le pilote espère pouvoir faire la Côte d'Azur, mais «on voit au jour le jour», poursuit Charlotte, qui rappelle que l'opération demande du temps, de l'organisation... et de l'argent. «Quand des gens nous demandent (via les réseaux sociaux) de passer au-dessus de leur plage, on essaie par exemple de voir s'ils peuvent en échange nous fournir un peu d'essence, ou un pique-nique pour David», explique-t-elle notamment.
Quid de la réglementation? Tout le monde ne peut pas survoler les plages avec une banderole publicitaire. «Normalement, il n'y est pas autorisé s'il n'est pas professionnel», indique au Figaro Serge Durantel, un pilote spécialisé dans le travail publicitaire aérien, qui décrit des conditions de vols «très réglementées». «David a tous les diplômes requis, et on est en lien avec des avocats pour être sûrs que tout est légal. Le but n'est pas de faire quelque chose d'interdit», assure le membre du groupe «Hollande-démission». «Rien n'interdit de porter une telle banderole mais certaines zones étant soumises à contrôle, une fois en l'air on peut m'interdire le survol de certains endroits, explique pour sa part le pilote sur Le Lab. Jusqu'à présent je suis tranquille mais quand la médiatisation va se réveiller, je vais peut-être avoir plus de problèmes.» "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire